Concernant la viande, je suis d'accord avec lorie, il ne faut pas être hypocrite : quelle que soit la méthode utilisée, l'animal meurt. D'ailleurs, certains diraient que la chasse serait plus humaine que l'abattage, car au moins, l'animal que l'on a tué avait joui auparavant de sa liberté. Ce que l'on considère comme cruel n'est seulement basé que sur notre éthique.
lorie a écrit:Elblid a écrit:Comment compensez-vous/tu les éléments nutritionnels absents de votre/ton alimentation? Et pourquoi refuser de manger y compris ce qui provient d'un animal sans provoquer sa mort?
Je vais répondre car pour en avoir souvent parlé avec yacoub je sais ce qu'il en pense ..
Je ne suis pas à 100 % végétarienne car malheureusement nous les humains nous avons besoin de viande animale
Tu as raison de préciser que tu n'es pas 100 % végétarienne, car je suis fort exaspérée quand des personnes, sachant que mes parents (mon père ne l'est plus aujourd'hui) sont végétariens, leur offrent du poisson comme repas, et les condamnent ainsi à la salade. (Et me voilà en train de traiter de tous les noms ces occidentaux carnivores (c'est la vérité) qui ne comprennent pas que le poisson est quand même une chair animale à défaut d'être catégorisé comme viande.)
Par contre les humains n'ont pas forcément besoin de viande animale (tu as bien dit viande, et non protéine, car il y a une grande différence) pour bien se nourrir.
Sinon, à cause de mon entourage familial (pas seulement mes parents, mais aussi d'autres personne bouddhistes ou de tradition bouddhiste), et aussi par mon intérêt passé à la nutrition, j'ai une plus grande expérience de la cuisine végétarienne, sans être végétarienne moi-même (pour de nombreuses raisons que je n'énumérerai pas ici). Donc je donne ici une réponse un peu plus fouillé, et pas seulement pour Elblid, mais aussi pour les végétariens.
Attention, ça va être un peu long.

(excuseer mij)
D'abord, en termes de définition :- Végétarien : ne mange pas de chair animale, mais consomme quand même des protéines animales, tels que les oeufs et les laitages, et du miel. Pour les oeufs, il suffit qu'ils ne soient pas fécondés pour être acceptable. Certains consomment aussi de la gélatine ou des
fromages à présure de porc ou de veau (ou autre animal), mais là, s'ils ne sont végétariens que pour des raisons non éthiques (par exemple, c'est mieux de ne pas manger de la viande pour notre santé), alors, ce n'est pas trop grave pour eux.
- Végétalien : contrairement au végétarien, il ne consomme ni laitages, ni oeufs, ni miel, ni gélatine, enfin aucun produit d'origine animale.
- Autres régimes ou modes de vie :
° régime macrobiotique d'inspiration yin/yang (très déséquilibré au niveau supérieur (déconseillé), proche du végétalisme au niveau inférieur);
° végétarisme bouddhique (laitages sans présure accepté, pas d'oeufs, ni gélatine, ni miel, et, particularité, ni oignon, ni ail

); [
°
véganisme : végétalisme + interdiction d'utiliser tout produit non alimentaire d'origine animale (là, ne plus acheter des produits en cuir, ni fourrure, ni laine, ni soie etc). Selon moi, c'en devient invivable.
Les principaux problèmes qui se posent aux régimes végétariens et végétaliens sont, l'apport de protéines, l'apport en fer, et l'apport en vitamine B12.
Pour les protéines, c'est beaucoup plus simple que ça en a l'air (surtout pour les végétarien, bien sûr, mais aussi pour les végétaliens). Il suffit de le savoir. Ainsi, bien nourri, il ne peut y avoir de carences de protéines pour le végétalien, et encore moins pour le végétarien. Cette peur de ne pas trouver de protéines dans les aliments autres que les laitages, les oeufs ou le tofu ne proviennent que d'une méconnaissance diététique.
Etant donné que peut d'aliments végétaux contiennent tous les acides aminés essentiels (tofu, champignons seulement), un végétarien doit
associer (au moins dans la journée si ce n'est pas dans un même repas)
plusieurs sources de protéines végétales différents. Il y a trois grandes sources de protéines végétales : les céréales, les légumineuses (haricots secs, pois chiches, lentilles,
cacahouètes...) et les noix/graines (graine de sésame, noix, noix de cajou, amandes, graines de lin, etc. mais pas les cacahouètes car ils font partie des légumineuses).
Et voici les associations de protéines végétales possibles : - Céréales et légumineuses (=haricots secs, pois chiches, lentilles), : association classique, car les légumineuses sont d'excellentes sources de protéines (20g/100g environ). Seul problème, la teneurs de fibres font que ce sont des aliments lourds à digérer, mais certains, comme les lentilles ou les pois chiches, passent mieux, Exemple de plats : curry de lentilles et chapatis (d'inspiration indienne), sinon, un chili
sine carne avec haricots rouges avec du pain etc.
- Tofu et riz : le tofu, fromage fabriqué à partir de haricots de soja. Le tofu non seulement est riche en protéines, mais contient les huit acides aminés essentiels. C'est ici une variante de l'association légumineuse et céréales.
- Céréales et noix/graines : les noix sont aussi une excellente source de protéines. Exemple, tartines au beurre d'amandes ou salade de riz aux noix ou pain aux noix etc.
- Légumineuses et noix : salade de lentilles aux noix.
- Céréales, légumineuses et noix/graines : par exemple pita et falafels, ou houmous et pita (étant donné que l'on utilise des graines sésame (tahini) dans ces aliments, je crois).
Pour les végétariens il y a aussi : - Laitages et céréales : classique, comme les pizze végétariennes ou les pâtes au fromage!
- Céréales et oeufs : comme pain et omelette.
- Céréales, laitages et noix : exemple : muësli (flocons d'avoines, fruits secs, noix et lait).
- Légumineuses et laitages : comme lentilles au fromage.
Si on regarde dans le monde, on peut remarquer que la tradition végétarienne dans certains lieux est beaucoup plus évoluée, surtout en Inde et en Asie (influencée par le taoisme et le bouddhisme).
Concernant les vitamines et oligo-éléments, les risques principaux concernent
le fer et la vitamine B12. Avec une bonne connaissance en nutrition, on peut aussi se prémunir contre ces carences.
Pour le
fer, un apport de vitamine C durant le repas aide à l'absorption de ce minéral contenu dans les aliments (c'est valable aussi pour les non végétariens, où l'apport de viande peut aider à l'absorption du fer végétarien). Le végétarien peut aussi y inclure des oeufs de temps à autre.
Pour la
vitamine B12, pas de problème si l'on est végétarien.
Par contre, si l'on est végétalien, c'est problématique, car il n'y a aucune source végétale de vitamine B12, mis à part une contamination accidentelle des aliments par des bactéries. La seule solution consiste à prendre des suppléments. Au moins, la vitamine B12 est une des rares vitamines à pouvoir être stocké dans le corps pendant plusieurs années.
.. mais j'essaie d'en manger le moins possible et je compense par des oeufs .. des champignons source de protéines plus importante que la viande .. et des laitages
Juste une précision, lorie : les champignons ne sont pas si riches en protéines que ça. 4g/100g pour les champignons de Paris (évidemment, entre 15g et 30g/100g masse sèche, comme on a du mal à manger 100g de haricots secs. Mais au moins, la plupart contiennent tous les acides aminés essentiels.
Voili voilou pour le topo de la cuisine végétarienne.
Bon appétit.