Merci pour ta réponse Lellou,
En ce qui
me concerne, la notion du bien et du mal est instinctive, naturelle, même les animaux savent ce qui est bien ou mal pour eux.. les animaux ont-ils une "conscience" différente de la conscience humaine ?
Les animaux ont-ils une conscience "religieuse" pour distinguer le bien du mal ?
La mémoire de l'âme.. j'avoue que je n'y ai jamais songé (même en rêve

),
Je pense que les religions contredisent les enseignements de la nature.. et que plus l'homme s'éloigne de ses enseignements plus il est la victime potentielle des religions qui lui offrent des réponses toutes faites à des questions dont il n'a pas besoin pour vivre, la principale étant sur dieu.
Ce ne sont que des interrogations, qui resteront sans réponse car à part dans les hadiths où les animaux parlent à mahomet et auxquels il répond et ordonne, personne n'a jamais entendu parler les animaux, du moins personne n'affirme avoir tenu des conversations physiquement parlant avec des anaimaux., même si l'on peut interpréter certains aspects de leur langage, il y a fort à parier que bien de l'eau passera sous les ponts.. avant qu'on comprenne et assimile leur language et srutout.. qu'on sache s'ils ont une conscience.. instinctive ou religieuse..
L'homme est un animal évolué dit-on.. j'en suis encore à me demander évolué en quoi.. mais cela c'est encore un autre vaste sujet
J'ai vu dernièrement un film qui ne m'a pas laissée de bois "
21 grammes" de Alejandro Gonzalez Inarritu, un très beau film qui fait partie d'une trilogie que je recommanderai aux cinéphiles qui auraient pu passer à coté
selon une
théorie développée par le médecin américain Duncan MacDougall, les
21 grammes seraient le poids de l'âme et chaque humain perdrait donc ce poids au moment de la mort.. Bien évidemment cela reste une théorie.. qui n'a jamais, par ailleurs, été reprise. les 21 grammes pouvant tout aussi bien être le volume d'air contenu dans le corps que l'on rejette dans le dernier souffle ou par ailleurs..
J'ai tout mélangé j'en suis désolée.. j'écris en ligne.. je ne sais pas si ce débat de - l'âme esprit conscience -, on en verra un jour le bout.
Comme toi je pense que c'est très subjectif ces notions et que chacun peut avoir sa propre opinion dessus.
De Vérité, il peut y en avoir autant que d'individus.. et c'est , à mon avis, le seul intérêt d'en parler (de l'âme esprit conscience), au niveau individuel, sans rentrer dans le jeu des "maîtres à penser" qui tentent de nous fourguer leur salade et nous privent du libre-arbitre.
simplement humaine.