soumisarab a écrit:
Oui tu es sage, gentille et en plus honette et ca je suis sure que je ne me trompe pas et je ne changerais pas d'avis et jamais je ne te manquerais de respects.
Merci pour ces compliments..et sans vouloir me vanter, je pense que tu peux être certain du dernier..Je n'ai pas toujours raison mais je suis toujours sincère.
Quant à me manquer de respect, tu y es parfaitement autorisé si je l'ai mérité. J'espère donc ne jamais te décevoir.
dans mon message précédent je régolais aussi,car j'ai vue sur ton message que tu l'étais aussi,mais c'est quand méme bien de régoler et et dire des choses sensé en même temps,ca nous ferais gagner du temps et aussi donner de goût au dialogue!!!
Tant mieux , il n'ya rien qui me soit aussi agréable que l'humour..j'ai remarqué que le rire est le meilleur biais par lequel nous pouvons aborder la vie et les gens..il ne faut pas trop se prendre au sérieux.
Tu as dis qu'ils y'a aucune hiérarchie établir entre croyants et non croyants,mais tu as dis aussi que ca existe des athées équilibrer et d'autres paumés et bons pour la psychanalyse!!!!!!
je voie de la contradiction ,mais peut être que je dois m'approfondir plus sur le mot hiérarchie.
Non il n'ya aucune contradiction. Il n'ya pas de hierarchie entre croyants et non croyants en ce sens que les bons et les mauvais sont dans les deux camps.
Je dirai pour simplifier qu'à mes yeux un paumé est inférieur à un équilibré et cela indépendamment de leur croyance ou incroyance ..donc je n'établis pas de hiérarchie en fonction de ce qu'on croit mais uniquement en fonction de ce que l'on est.
Par exemple , je dénonce l'islam mais rien n'empêche de mon point de vue à ce qu'un Musulman soit valeureux et admirable à partir du moment où sa religion ne lui fait pas d'être bon et juste envers son prochain. Et des Musulmans comme ça , ça existe.
d'un autre coté ,je voie d'après ton analyse que tant qu'on croie alors on est moins bon pour la psycanalyse,tant qu'on croie a une chose au moins on est donc plus équilibrer,je suis totalement d'accord avec toi.
Oui mais à une condition, ne pas faire de Dieu le pilier de cette croyance.
En effet je parlais de croyance au sens général du terme. La croyance religieuse n'est qu'un exemple , la confiance en soi en est un autre. La croyance en la science ou l'ethique ou tout autre est aussi un exemple.
Bref on croit en quelque chose que ce soit Dieu ou autre. De mon point de vue , une personne équilibrée a forcément quelque chose de sacré et c'est ce quelque chose qui fait le fondement de sa croyance quelle qu'elle soit.
C'est ce que je pense et les gens qui ne sont pas d'accord sont les bienvenus dans cette discussion.
Beaucoup de gens m'objecteront à juste titre que la Science est peut être la seule à avoir la privilège de la preuve et de la démonstration. Certes. mais penser que toutes les réponses nous viendront de la Science et que celle ci est la seule à détenir la vérité et à pouvoir assurer le salut de l'humanité n'est rien d'autre qu'une croyance que beaucoup d'autres ne partagent pas et celà sans renier les acquis de la Science.
En outre la Science n'a pas d'âme. La Science est ce que l'homme en fait. la Science est une arme a double tranchant et celle ci est loin d'etre salutaire quand aucune Ethique ne la soustend. Donc la Science ne repond pas à tout et surtout ne se suffit pas à elle même. C'est donc un Dieu imparfait comme les autres..
cette analyse est trés intéressante,et méme trés juste d'aprés moi,mais a condition de l'élargir et ne pas la limiter dans le domaine athées croyant et autre non croyant,si on l'applique sur toute les croyance et non croyance,tout le monde alors ça serais plus juste.
Tout à fait, nous sommes bien d'accord. Ce que j'essaie d'expliquer c'est juste que ne pas croire en Dieu et donc être athée ne veut pas forcément dire ne croire en rien.
tu as parler aussi de croire on dieu qui nous parle!! et c'est ton cas aussi.ce dieu tu es la seul a le voir ,
Le voir? Pas même en rêve! Je ne sais absolument quelle tête il a!
Mais il n'ya pas que nos 5 sens. De mon piint de vue ces derniers sont très limités et je dirai même que l'homme est la créature chez qui ils sont le moins developpés.
Je pense que Dieu n'étant pas de la matière, ne peut etre perçu par nos sens.
Pour ma part, je n'ai jamais vu, entendu, senti(par l'odorat) ou touché Dieu. Je le sens(au sens du sentiment)
Et en moi , Il est très vivant.
C'est quelque chose que ne peuvent comprendre que ceux qui le vivent.
Je ne peux ni prouver ni démontrer ni même faire que vous me compreniez. C'est ainsi. Hereusement, il m'est complètement égal que l'on soit d'accord avec moi. Il m'est également indifférent qu'on ne partage pas mes croyances. ca m'est égal du moment qu'on me laisse libre de croire comme je veux et que je ne gêne personne.
toi et ceux qui on la méme croyance que toi,d'ailleurs méme si ce dieu ne leur parle pas alor il doivent le créer dans leur imagination et croire en lui,
Tu es libre de penser celà..même si ce n'est pas le cas de tous les croyants..mais moi à priori , ça ne me gêne pas du tout tant que tu ne m'enfermeras pas dans un asile de fous!
sinon ils seront des nons croyants "paumés bon pour la pasycanalise"
ca parcontre je ne sais pas trop comment le prendre.
Je sais juste que je ne l'ai jamais dit, j'imagine donc que c'est ton opinion? mais la je pense qu'il y'a contradiction avec ce que tu as dit plus haut ...non?
Vous savez,moi je pense que ceux qui adorent et vénèrent et croient en la la lune,le soleil.... son plus raisonnable que les autres!!! car la soleil au moin c'est une chose pas ordinaire,elle vient chaque matin et repart chaque soir,elle est fidelle et on tire bcp d'intérêt de ca lumière et ca chaleur,sans ce soleil on serais mort non??
ca se respecte...mais tui sais ..le Dieu auquel je crois..lui non plus n'est pas ordinaire...il est là TOUT le temps ..Il est Omniprésent...lui aussi est Fidele...de lui je ne tire pas que la chaleur et la lumière...et sans lui je n'existerais même pas..
Enfin c'est mon opinion et ca n'engage que moi.
Amicalement.
Mira