• Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 159, le 26 Jan 2009, 18:03
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Judaïsme - Christianisme

analyse perso

La mère des trois religions monothéistes. Elle mérite bien que l’on s’y attarde pour comprendre le judaïsme ancien et moderne. Tout ce que l’on doit savoir sur christianisme. Son passé, son devenir face aux autres religions. Quel avenir pour le christianisme ?

analyse perso

Message non lude Omicron » 15 Avr 2009, 00:59

Je voudrais vous faire partager cette analyse développée à partir d'une réponse adressée à l'origine à Yacoub (thème : témoignages de femmes en islam).
Il se trouve que, suite à une insomnie, cette réponse s'est anormalement gonflée et il m'est apparu qu'elle pourrait faire l'objet d'un sujet (ah ! ah ! c'est drôle !)
Cette analyse est le fruit d'un "ressenti" et s'il vous plaît ne me demandez pas de citer mes sources ! :D
Ne me désespérez pas non plus en me répondant que tout est foutu et que la secte du "Grand Yaka" est irrécupérable !

@ yacoub,

vous dites que la femme musulmane est à la fois victime et responsable de son asservissement.
Ce constat est hélas vrai mais il n'est pas propre à la femme seulement.
Beaucoup de musulmans hommes sont en même temps victimes et responsables de leur asservissement parce qu'il est dur de remettre en cause sa culture d'appartenance. Cela vaut pour tout le monde mais comme on l'a déjà développé dans d'autres topics, c'est particulièrement vrai pour un musulman qui a si profondément ancré en lui le sentiment d'appartenir à la Oumma.
(Et d'ailleurs les femmes, les mères musulmanes sont responsables de la perpétuation de cette appartenance).
La Oumma a une dimension presque charnelle et chaque musulman est en partie responsable de sa bonne santé. Il est en devoir de chasser l'hérésie qui sommeille en lui, chez chacun de ses frères, possiblement hypocrite, et de défendre cette "matrice" contre toutes les déviances et innovations qui pourraient en altérer la pureté.
Je n'ai pas de raison de ne pas croire un musulman lorsque celui-ci me dit que son seul désir est de plaire à Allah, mais je pense que la réalité de la Oumma compense l'éloignement d'un Dieu si "akbar".
Oui, la Oumma est une matrice, c'est Matrix, une matrice confortable dont il est difficile de s'arracher tant on peut préférer le rêve qu'elle propose à la réalité beaucoup plus dure.
Et si Allah n'a aucune réalité, s'il est inconcevable pour un musulman de seulement l'imaginer, la Oumma elle, compense ce manque par des contours terrestres bien définis.
Or la Oumma est en souffrance depuis trois siècles, depuis qu'une première élite musulmane a rencontré "la modernité" et qu'elle l'a immédiatement rejetée, par peur et orgueil mélangés. N'était-elle pas en effet appelée à dire le Bien et le Mal au reste du monde ?
Elle souffre ponctuellement en tel ou tel point du globe et elle réagit comme une huître. Piquez un des points de sa chair, et c'est toute l'huître qui se rétracte.
Il faut faire avec cette réalité palpable.
la Oumma est une cellule traumatisée par le milieu ambiant dans lequel elle évolue constitué de modernité. Elle n'arrive pas à se mettre en phase, à laisser circuler librement tous ces fluides qui arriveraient à la revitaliser. Elle est un corps réel fragile, hypersensible, écorché, impulsif qui réagit à la modernité en sécrétant des anticorps barbus et voilés. (D'ailleurs c'est fou, mais en y pensant, je perçois de plus en plus le voile comme un "marqueur" d'anticorps.)
Pourtant, je reste persuadé que si cette Oumma avait "foi en elle", si elle était sereinement sûre des capacités qu'elle peut tirer de son originalité, elle pourrait apporter quelque chose d'important dans les domaines de la solidarité, de la fraternité, et dans le besoin aujourd'hui nécessaire de remettre l'Homme au centre d'une machine où il se met lui-même en marge.
Mais la Oumma est faite de musulmans, encore trop pétris du besoin de soumission alors qu'ils auraient besoin d'accomplir un "devoir d'insoumission" salutaire.
C'est un défi qu'ils doivent relever.

Ils doivent choisir, comme chacun de nous est appelé à le faire tous les jours, entre la pilule bleue et la pilule rouge.

Merci d'avoir lu jusqu'ici cette analyse intuitive, à la limite de la psy/analyse.
Ne pas croire en Dieu, ce n'est pas croire en Rien, c'est croire en N'importe Quoi. (G.K. Chesterton)
http://islampourlesnuls.wordpress.com/
Omicron
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Re: analyse perso

Message non lude lorie » 15 Avr 2009, 10:18

Continue à souffrir d'insomnie .. pour écrire de telles choses tellement vraies tu peux y sacrifier encore plusieurs de tes nuits !!! :clapping:
Nous sommes toutes des Sakineh
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude Georges » 15 Avr 2009, 13:45

L' individualisme n'est pas bien vu chez les pays musulmans.

Seule la communauté compte, la oumma.

Les gouvernants ont été capables de sacrifier beaucoup d' intellectiels pour l' heureuse
tranquillité de cette oumma qui ne s' interrroge pas sur la situation tragique des femmes,
qui accepte que les apostats soient décapités comme on le voit en Iran ou en Arabie.

Le pire est qu' on voit en France, à Lille, un imam Français nommé Laskar déclaré tranquillement
que "l' islam ne reconnait pas l' individu mais la communauté et qu' il travaille pour que les gouvernants de ce
pays reconnaisse la oumma et oublie les individus" :shock:

Une fois reconnue la communauté, pourquoi pas les tribunaux islamique et la sinistre charia ?
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
http://www.news.faithfreedom.org/index. ... le&sid=827
http://www.youtube.com/watch?v=PJRcrHd9 ... r_embedded
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude AliadArrakis » 15 Avr 2009, 13:49

C'est intéressante comme analyse. Mais ce qui est aussi paradoxal dans le monde musulman, c'est que bien que les musulmans se sentent unis dans l'oumma, il n'y a aucune centralisation, d'état-phare, qui peut canaliser cette union. On dit souvent que les pays du monde islamique n'ont jamais pu s'unir longtemps. La structure tribale et la structure religieuse (oumma) sont les seules structures qui tiennent chez eux : presqu'aucune allégeance à la structure étatique.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude Georges » 15 Avr 2009, 13:59

Tu connais Antoine Sfeir. :)

Il cite souvent ce proverbe musulman:

Moi contre mon frère, moi et mon frère contre mon cousin, moi, mon frère et mon cousin
contre l 'étranger.

L' islam ne s' unit que contre
contre l' entité sioniste,
contre l' occident,
contre les non-musulmans en général.

Ils ont détruit le Liban, le seul pays laïc vivable.
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude AliadArrakis » 15 Avr 2009, 14:08

Georges a écrit:Tu connais Antoine Sfeir. :)

Moi contre mon frère, moi et mon frère contre mon cousin, moi, mon frère et mon cousin
contre l 'étranger.

contre l' occident,

Mais les gouvernements musulmans n'arrivent pas à s'unir. Enfin, s'il le faisaient, ça risquerait de chauffer fort aux frontières du monde islamique.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude Georges » 15 Avr 2009, 14:13

Il y a une autre nokta comme disent les Egyptiens :lol:

Les Arabes se sont mis d'accord pour ne jamais être d'accord.

La Libye indispose tout le monde.

La Syrie est ennemie de l' Irak.

La Jordanie a massacré des Palestiniens.

Le Yemen est ennemie de l' Arabie.

L' Algérie est ennemie du Maroc.
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude Omicron » 16 Avr 2009, 00:53

@ Lorie,
merci mais je vais essayer de dormir un peu quand même.

@ Georges et Alia D'Arrakis,
L'analyse que je porte sur le rapport musulman/Oumma n'entre pas en contradiction avec ce que vous dites, bien entendu.
J'essaie simplement de comprendre le fonctionnement de cette superstructure qui conditionne les réactions de mon interlocuteur musulman qui, à son tour, lui donne une réalité.
Je suis effaré par l'identité des propos de Nourdine 59760, Bennani, ce jeune algérien dont j'ai oublié le nom et qui nous a quittés parce qu'il devait partir travailler ou étudier ailleurs, et d'autres que vous avez côtoyés via Internet.
Dans mon environnement, d'autres encore tiennent les mêmes propos.
Je ne suis pas naïf et je ne découvre pas ce comportement depuis peu.
Je sais bien que l'individu musulman est encore à construire, ainsi qu'un Etat digne de ce nom.
Je sais aussi à quel conditionnement individuel ils sont soumis, mais je cherche à dépasser cette réalité perceptible à l'échelle individuelle car je vois bien que nos arguments se cassent le nez contre des murs qui s'évanouissent aussi vite qu'ils se sont dressés (les murs-sulmans).
IslamLa me montre que le réveil est toujours possible puisque vous êtes là (mais vous n'êtes pas les bons exemples, n'étant pas musulmans :| )
Je cherche à dépasser la réalité individuelle pour mieux y revenir bien sûr.
J'ai déjà dit dans un post précédent que le musulman est une forteresse assiégée, et lorsque je discute avec lui je ne dois jamais perdre de vue cette mentalité si particulière.
Ah la la, il y a du pain sur la planche.
Je suis fatigué, je vais faire dodo.

Je reviens de voir "Slumdog Millionnaire", j'ai beaucoup aimé. :cry:
Ne pas croire en Dieu, ce n'est pas croire en Rien, c'est croire en N'importe Quoi. (G.K. Chesterton)
http://islampourlesnuls.wordpress.com/
Omicron
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lude phileas » 16 Avr 2009, 05:52

Alia d'Arrakis a écrit:
Georges a écrit:Tu connais Antoine Sfeir. :)

contre l 'étranger.

contre l' occident,

Mais les gouvernements musulmans n'arrivent pas à s'unir. Enfin, s'il le faisaient, ça risquerait de chauffer fort aux frontières du monde islamique.

D'où les appels de certains à la restauration du Califat, présenté comme l'âge d'or de l'Islam, destiné à réunifier l'Islam.
Autant dire une véritable déclaration de guerre au Monde entier.
Mais je suis confiant à cet égard. Cette restauration est plus qu'improbable notamment parce qu'il faudrait déjà pouvoir le désigner ce fameux calife et à part une guerre inter-musulmane généralisée qui serait évidemment contre-productive, je ne vois comment ils y parviendraient.
phileas
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude AliadArrakis » 16 Avr 2009, 13:41

Omicron a écrit:Je reviens de voir "Slumdog Millionnaire", j'ai beaucoup aimé. :cry:

Moi aussi j'ai bien aimé ce film.
Mais trop happy end à mon goût :P
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude lorie » 16 Avr 2009, 16:15

Alia d'Arrakis a écrit:Mais les gouvernements musulmans n'arrivent pas à s'unir. Enfin, s'il le faisaient, ça risquerait de chauffer fort aux frontières du monde islamique.

Ce n'est pas intéressant pour eux l'union .. ce qui les "intéressent" ce sont les taupes qui se propagent un peu partout et qui convertissent à tour de bras .. comme le dit si bien Georges c'est l'islam qui compte pas l'union des pays arabes
Nous sommes toutes des Sakineh
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude Salut » 16 Avr 2009, 16:22

lorie a écrit:
Alia d'Arrakis a écrit:Mais les gouvernements musulmans n'arrivent pas à s'unir. Enfin, s'il le faisaient, ça risquerait de chauffer fort aux frontières du monde islamique.

Ce n'est pas intéressant pour eux l'union .. ce qui les "intéressent" ce sont les taupes qui se propagent un peu partout et qui convertissent à tour de bras .. comme le dit si bien Georges c'est l'islam qui compte pas l'union des pays arabes

C'est pas sérieux Lorie !
D'abord parceque les gouvernements ne se préoccuppent absolument pas de l'islam dans le monde
Ensuite juste pour te rendre un peu plus intelligente, les musulmans ne sont pas tous arabes, ils sont meme minoritaire !

Au passage t'as d'autres termes encore dans ton sac pour qualifier les musulmans (taupes, muzzz, ...) ?
Compte fermé !
Salut
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lude Salut » 16 Avr 2009, 16:34

Georges a écrit:L' individualisme n'est pas bien vu chez les pays musulmans.

Seule la communauté compte, la oumma.

L'individualisme n'est pas bien vu même en occident, alors arrete un peu ton délire
De plus pourquoi certaines nations en occident se regroupent ? Ne cherchent t elles pas non plus a former une "oumma" ?
Compte fermé !
Salut
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lude AliadArrakis » 16 Avr 2009, 20:19

L'individualisme n'est pas incompatible avec la solidarité.
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude Salut » 16 Avr 2009, 20:59

Alia d'Arrakis a écrit:L'individualisme n'est pas incompatible avec la solidarité.

Oui théoriquement, mais qu'en est il réellement Alia ? (et pourquoi parles tu de solidarité ?)

De toute façon le musulman n'a aucun "pouvoir" sur sa communauté ou sa "oumma". Il doit pour pouvoir évoluer essayer d'etre le meilleur possible. Dieu seul a le pouvoir d'agir sur tout un peuple.

ça me rappel un verset du coran :
En véirté, Allah ne change pas l'état d'un peuple, tant que les individu qui la compose ne changent pas ce quiest en eux-meme
Compte fermé !
Salut
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Suivante

Retourner vers Judaïsme - Christianisme

Connexion