lorie a écrit:Ben non là tu es légèrement à côté de la plaque ..
1 - les intégristes musulmans prônent le retour à la charia .. et donc à la lapidation .. même TR la dénonce pour nous faire plaisir mais ne la condamne pas ..
2 - Les fondamentalistes juifs ou juifs orthodoxes vivent de manière moderne et ne prônent pas encore le retour aux sources .. et mis à part la lapidation il y a des côtés pas très sympas de la religion juive qu'ils ne prônent pas ..
Je t'ai tout expliqué dans mon post précédent sur ce que j'entends par fondamentaliste et je sais que le fondamentalisme juif ne prône pas de djihad ou de lapidation des adultères, mais cela reste quand même du fondamentalisme (sinon, on ne parlerait même pas de fondamentalisme hindou, alors que cela n'a pas le même sens que le fondamentalisme chrétien ou musulman). Un fondamentaliste n'a pas besoin de demander un retour de "charia" ou prôner des pratiques barbares pour en être considéré comme un, sinon, il n'en existerait qu'une seule sorte de fondamentaliste, alors que c'est faux.
Ce qui est juste par contre (mais que je trouvais inutile de préciser, car je n'ai ajouté aucune connotation négative ou positive au terme fondamentalisme), c'est que les fondamentalistes juifs ne sont pas équivalents aux fondamentalistes musulmans (idem pour les fondamentalistes chrétiens), bien que certains courants fondamentalistes ne prônent pas la violence. Leur base religieuses, même si elles se refèrent plus ou moins à la même traditions n'ont pas la même histoire et les même bases "légales" (pour les lois religieuses). Et je pense que les origines des lois religieuses juives permettent aux juifs les plus extrémistes de ne pas prôner un retour aux pratiques barbares. Ce que la doctrine de l'innerrance du Coran dicté par Allah, ainsi que la sacralité de la vie de Mohammed (via ses hadith) a beaucoup plus de difficultés de faire passer.
Ainsi, je considère par exemple que les Témoins de Jéhovah sont au moins des fondamentalistes chrétiens (je dit au moins, car en plus ils mènent une vie sectaire, mais où est la différence?). Pourtant, ils ne demandent pas un retour aux lois de l'Ancien Testament les plus cruels, ne prônent guère de djihad et sont loins de vouloir imposer leurs lois à tous le monde. Et ils ne lapident pas non plus les adultères (au pire, ils seraient exclus).
(Ne dis quand même pas que les juifs ultra-orthodoxes vivent de manière moderne...quand je sais comment ils traitent leurs femmes...)