lorie a écrit:AliadArrakis a écrit:
(Ne dis quand même pas que les juifs ultra-orthodoxes vivent de manière moderne...quand je sais comment ils traitent leurs femmes...)
Nous savons toi et moi que le sort réservés aux femmes n'est pas enviable ni sous le judaïsme ni sous aucune autre religion ..
En effet, mais j'estime qu'il y a des courants religieux (et courants non religieux, i.e. systèmes sociaux) bien pires que d'autres (pas envie de porter une perruque, ni un voile).
On va finir par croire que nous nous disputons et je tiens à préciser que ce n'est pas le cas .. Alia et moi sommes toujours proches même si nous ne sommes pas d'accord sur certains "mots" ..
Mais non, nous ne nous disputons pas.
Si je ne suis pas d'accord avec ton terme, c'est que j'ai l'impression que tu y mets pas mal de stéréotypes que l'on accorde pour les fondamentalistes (la presse y contribue), alors que ce terme englobe des réalités tout aussi complexes les uns que les autres.
Les débats peuvent parfois être houleux, mais sinon, on n'aura plus de débats.
Bref ..
En fait le judaïsme a connu un profond "remaniement" pratiquement dès le début de sa "création" .. et toutes les coutumes barbares sont passées à la trappe .. la lapidation n'existe plus depuis pratiquement le début de la diaspora
Bien sûr, le caractère du judaïsme est devenu très différent depuis la diaspora. A commencer par les modes de transmission de la judéité (matrilinéaire et non patrilinéaire).
Il y a un aspect du judaïsme que tu sembles ne pas prendre en compte c'est l'absence de prosélytisme .. et donc que pourrait apporter un fondamentalisme si justement il n'y a plus de prosélytisme
Le fondamentalisme n'a pas forcément besoin de prosélytisme pour être considéré comme tel. D'ailleurs, les courants fondamentalistes sont souvent fort fermés entre eux. On confond souvent le fondamentalisme chrétien aux USA (le plus authentique) avec le fondamentalisme évangélique ("à la Bush"), ce dernier étant plus violent que le premier qui tend à enfermer les adeptes dans leur petit monde, en attendant la fin des temps. Cet aspect apocalyptique devrait se retrouver dans le judaisme ultra-orthodoxe qui refusent l'existence d'Israël (tout en profitant de l'Etat actuel) en tant que fondement religieux (car le moment n'est pas encore venu). Donc, des anti-sionistes, mais pour des raisons différentes.
Les juifs de tout temps ont accepté la modernité et ont accepté d'user de la modernité des temps qu'ils ont vécu .. ils ont compris très tôt que la modernité n'est pas un danger surtout si elle peut servir leur intérêt .. Pour te dire les rabbins les plus "hards" sont tous sur internet .. by themself !!!
Les fondamentalistes des autres religions acceptent en général les technologies de la modernité (sinon, ils mourraient d'eux-mêmes). L'aspect technologique de la modernité a toujours été celle qui pose le moins de problème. Par contre, quand cela concerne la culture ou la liberté de pensée, les conflits sont extrêmement forts entre les tendances.
Il existe un mot "fondamentalisme" et là nous sommes en fait à la limite de l'utilisation .. de sa signification
Le fondamentalisme judaïque a pu s'exprimer quand la religion était ouverte aux autres .. dans sa phase je dirais d'expansion avec toutes les sectes et les courants religieux que le judaïsme a connu mais toujours dans la genèse de son histoire
Il n'existe pas vraiment de sectes actuellement dans le judaïsme ce sont des courants qui se caractérisent plus par la manière de pratiquer que par des différences religieuses et c'est cet aspect qui fait que cette religion qui n'est plus du tout en phase d'expansion mais de sévère régression qui la protège si l'on peut dire du fondamentalisme .. mais là aussi nous sommes en désaccord par rapport à la définition d'un mot ..
Les courants fondamentalistes n'implique pas qu'ils devraient obligatoirement former une secte (au sens moderne du terme).
Je souligne encore s'il le fallait que quelque soit la religion il ne fait pas bon être une femme .. et là les juifs ne font pas exception !!!!
Sauf peut-être pour les religions issues de sociétés non patriarcales (ou là où les hommes dominent). Toutes les grandes religions sont issues de sociétés patriarcales (d'où une des plus grandes difficultés présentes pour l'égalité hommes-femmes).