• Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 159, le 26 Jan 2009, 18:03
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Judaïsme - Christianisme

Benoît XVI à la synagogue de Rome

La mère des trois religions monothéistes. Elle mérite bien que l’on s’y attarde pour comprendre le judaïsme ancien et moderne. Tout ce que l’on doit savoir sur christianisme. Son passé, son devenir face aux autres religions. Quel avenir pour le christianisme ?

Re: Benoît XVI à la synagogue de Rome

Message non lude Georges » 19 Mar 2010, 11:25

Benoit XVI veut béatifier Pie XII le pape des nazis
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
http://www.news.faithfreedom.org/index. ... le&sid=827
http://www.youtube.com/watch?v=PJRcrHd9 ... r_embedded
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude lorie » 19 Mar 2010, 11:43

AliadArrakis a écrit:
(Ne dis quand même pas que les juifs ultra-orthodoxes vivent de manière moderne...quand je sais comment ils traitent leurs femmes...)

Nous savons toi et moi que le sort réservés aux femmes n'est pas enviable ni sous le judaïsme ni sous aucune autre religion ..

On va finir par croire que nous nous disputons et je tiens à préciser que ce n'est pas le cas .. Alia et moi sommes toujours proches même si nous ne sommes pas d'accord sur certains "mots" ..

Bref ..

En fait le judaïsme a connu un profond "remaniement" pratiquement dès le début de sa "création" .. et toutes les coutumes barbares sont passées à la trappe .. la lapidation n'existe plus depuis pratiquement le début de la diaspora

Il y a un aspect du judaïsme que tu sembles ne pas prendre en compte c'est l'absence de prosélytisme .. et donc que pourrait apporter un fondamentalisme si justement il n'y a plus de prosélytisme

Les juifs de tout temps ont accepté la modernité et ont accepté d'user de la modernité des temps qu'ils ont vécu .. ils ont compris très tôt que la modernité n'est pas un danger surtout si elle peut servir leur intérêt .. Pour te dire les rabbins les plus "hards" sont tous sur internet .. by themself !!!

Il existe un mot "fondamentalisme" et là nous sommes en fait à la limite de l'utilisation .. de sa signification

Le fondamentalisme judaïque a pu s'exprimer quand la religion était ouverte aux autres .. dans sa phase je dirais d'expansion avec toutes les sectes et les courants religieux que le judaïsme a connu mais toujours dans la genèse de son histoire

Il n'existe pas vraiment de sectes actuellement dans le judaïsme ce sont des courants qui se caractérisent plus par la manière de pratiquer que par des différences religieuses et c'est cet aspect qui fait que cette religion qui n'est plus du tout en phase d'expansion mais de sévère régression qui la protège si l'on peut dire du fondamentalisme .. mais là aussi nous sommes en désaccord par rapport à la définition d'un mot ..

Je souligne encore s'il le fallait que quelque soit la religion il ne fait pas bon être une femme .. et là les juifs ne font pas exception !!!!
Nous sommes toutes des Sakineh
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude khristodoulos » 19 Mar 2010, 12:24

Georges a écrit:Benoit XVI veut béatifier Pie XII le pape des nazis

C'est une manoeuvre politique pour faire passer jp2.
Signature désactivée par la modération
khristodoulos
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude maried » 19 Mar 2010, 16:03

Ce pape est très réactionnaire même plus que Jean Paul II
Il fait le jeu mine de rien de l' islamisation.
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron.
Image
maried
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lude khristodoulos » 19 Mar 2010, 18:15

maried a écrit:Ce pape est très réactionnaire même plus que Jean Paul II
Il fait le jeu mine de rien de l' islamisation.

Ils font surtout le jeu de la déchristianisation, de l'apostasie.
khristodoulos
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude maried » 19 Mar 2010, 18:35

Le Pape embrasse le coran, un livre à la source de multiples violences
Image
N'est ce pas un soutien franc à l' islamisme.
Pourquoi le Roi n' embrasse pas la Bible ?
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron.
Image
maried
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lude khristodoulos » 19 Mar 2010, 21:40

khristodoulos
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude spin » 20 Mar 2010, 08:44

Georges a écrit:Benoit XVI veut béatifier Pie XII le pape des nazis
"Le pape des nazis", c'est un raccourci un peu rapide. Il ne les a quand même ni aidés ni encouragés. Il y a quand même eu une encyclique critiquant sévèrement le nazisme, lancée par Pie XI, son prédécesseur, mais rédigée par lui (car le Cardinal Eugenio Pacelli, futur Pie XII, était le Monsieur Allemagne du Vatican, ce qui a dû fortement contribuer à son élection). Mais il n'a pas protesté non plus contre les mesures anti-juives. Hitler, né catholique (comme Goering, Goebbels, Himmler...) et qui n'a jamais formellement renié sa religion, était excommuniable et n'a pas été excommunié. Ca ne l'aurait sans doute pas fait reculer, mais ça aurait peut-être fait réfléchir au moins dans les partie catholiques du Reich, Autriche, Bavière, Rhénanie...

En gros, on sauve des juifs si on peut (car Pie XII a aussi fait sauver des juifs) mais surtout pas de vagues. Autrement dit, pas de quoi le condamner ou le destituer, mais pas non plus de quoi le canoniser (ce qui suppose, pour mémoire, avoir exercé "jusqu'à l'héroïcité" les quatre vertus cardinales dont la Justice, et les trois vertus théologales dont la Charité... plus des miracles accomplis après la mort, mais ça c'est une formalité)...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/islam1.htm
spin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude khristodoulos » 20 Mar 2010, 11:33

L'Eglise catholique face au danger nazi

Soixante cinq ans sont passés depuis la terrible et meurtrière seconde guerre mondiale où les trois grands Axes du Mal (communisme-nazisme-américanisme) se sont entredéchirés le pouvoir, causant la mort de millions d'êtres humains innocents.

suite:

http://www.catholique-sedevacantiste.co ... 60368.html

Sa Sainteté Pie XII (et Sa Sainteté Pie XI avant lui) fut un ennemi acharné du nazisme, l'histoire le prouve largement, d'ailleurs meme faurission l'a reconnu (cette propagande qui prétend le contraire est une propagande communiste).

Blog consacré à la défense du Saint-Père:

http://www.pie12.com/
khristodoulos
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude lorie » 20 Mar 2010, 15:36

khristodoulos a écrit:L'Eglise catholique face au danger nazi

Soixante cinq ans sont passés depuis la terrible et meurtrière seconde guerre mondiale où les trois grands Axes du Mal (communisme-nazisme-américanisme) se sont entredéchirés le pouvoir, causant la mort de millions d'êtres humains innocents.

suite:

http://www.catholique-sedevacantiste.co ... 60368.html

Sa Sainteté Pie XII (et Sa Sainteté Pie XI avant lui) fut un ennemi acharné du nazisme, l'histoire le prouve largement, d'ailleurs meme faurission l'a reconnu (cette propagande qui prétend le contraire est une propagande communiste).

Blog consacré à la défense du Saint-Père:

http://www.pie12.com/

Bon si ce sujet doit virer à la défense ou à l'attaque de 1,34 12 .. je propose que vous ouvriez un sujet .. je n'ai pas envie de faire encore du ménage !!!!

Lorie -animatrice (avant que la modération intervienne de manière plus musclée)
Nous sommes toutes des Sakineh
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude AliadArrakis » 22 Mar 2010, 18:42

lorie a écrit:
AliadArrakis a écrit:
(Ne dis quand même pas que les juifs ultra-orthodoxes vivent de manière moderne...quand je sais comment ils traitent leurs femmes...)

Nous savons toi et moi que le sort réservés aux femmes n'est pas enviable ni sous le judaïsme ni sous aucune autre religion ..

En effet, mais j'estime qu'il y a des courants religieux (et courants non religieux, i.e. systèmes sociaux) bien pires que d'autres (pas envie de porter une perruque, ni un voile).

On va finir par croire que nous nous disputons et je tiens à préciser que ce n'est pas le cas .. Alia et moi sommes toujours proches même si nous ne sommes pas d'accord sur certains "mots" ..

Mais non, nous ne nous disputons pas. :)

Si je ne suis pas d'accord avec ton terme, c'est que j'ai l'impression que tu y mets pas mal de stéréotypes que l'on accorde pour les fondamentalistes (la presse y contribue), alors que ce terme englobe des réalités tout aussi complexes les uns que les autres.

Les débats peuvent parfois être houleux, mais sinon, on n'aura plus de débats. :)

Bref ..

En fait le judaïsme a connu un profond "remaniement" pratiquement dès le début de sa "création" .. et toutes les coutumes barbares sont passées à la trappe .. la lapidation n'existe plus depuis pratiquement le début de la diaspora

Bien sûr, le caractère du judaïsme est devenu très différent depuis la diaspora. A commencer par les modes de transmission de la judéité (matrilinéaire et non patrilinéaire).

Il y a un aspect du judaïsme que tu sembles ne pas prendre en compte c'est l'absence de prosélytisme .. et donc que pourrait apporter un fondamentalisme si justement il n'y a plus de prosélytisme

Le fondamentalisme n'a pas forcément besoin de prosélytisme pour être considéré comme tel. D'ailleurs, les courants fondamentalistes sont souvent fort fermés entre eux. On confond souvent le fondamentalisme chrétien aux USA (le plus authentique) avec le fondamentalisme évangélique ("à la Bush"), ce dernier étant plus violent que le premier qui tend à enfermer les adeptes dans leur petit monde, en attendant la fin des temps. Cet aspect apocalyptique devrait se retrouver dans le judaisme ultra-orthodoxe qui refusent l'existence d'Israël (tout en profitant de l'Etat actuel) en tant que fondement religieux (car le moment n'est pas encore venu). Donc, des anti-sionistes, mais pour des raisons différentes.

Les juifs de tout temps ont accepté la modernité et ont accepté d'user de la modernité des temps qu'ils ont vécu .. ils ont compris très tôt que la modernité n'est pas un danger surtout si elle peut servir leur intérêt .. Pour te dire les rabbins les plus "hards" sont tous sur internet .. by themself !!!

Les fondamentalistes des autres religions acceptent en général les technologies de la modernité (sinon, ils mourraient d'eux-mêmes). L'aspect technologique de la modernité a toujours été celle qui pose le moins de problème. Par contre, quand cela concerne la culture ou la liberté de pensée, les conflits sont extrêmement forts entre les tendances.

Il existe un mot "fondamentalisme" et là nous sommes en fait à la limite de l'utilisation .. de sa signification

Le fondamentalisme judaïque a pu s'exprimer quand la religion était ouverte aux autres .. dans sa phase je dirais d'expansion avec toutes les sectes et les courants religieux que le judaïsme a connu mais toujours dans la genèse de son histoire

Il n'existe pas vraiment de sectes actuellement dans le judaïsme ce sont des courants qui se caractérisent plus par la manière de pratiquer que par des différences religieuses et c'est cet aspect qui fait que cette religion qui n'est plus du tout en phase d'expansion mais de sévère régression qui la protège si l'on peut dire du fondamentalisme .. mais là aussi nous sommes en désaccord par rapport à la définition d'un mot ..

Les courants fondamentalistes n'implique pas qu'ils devraient obligatoirement former une secte (au sens moderne du terme).

Je souligne encore s'il le fallait que quelque soit la religion il ne fait pas bon être une femme .. et là les juifs ne font pas exception !!!!

Sauf peut-être pour les religions issues de sociétés non patriarcales (ou là où les hommes dominent). Toutes les grandes religions sont issues de sociétés patriarcales (d'où une des plus grandes difficultés présentes pour l'égalité hommes-femmes).
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude Marie2009 » 01 Avr 2010, 14:17

Sauf peut-être pour les religions issues de sociétés non patriarcales (ou là où les hommes dominent). Toutes les grandes religions sont issues de sociétés patriarcales (d'où une des plus grandes difficultés présentes pour l'égalité hommes-femmes).

Y a-t-il des sociétés non patriarcales. Je ne le crois pas.
C'est paradoxalement Israël qui fait le plus pour liberer les femmes aujourd' hui
Ainsi l' union libre est plus pratiqué que le mariage
L' homosexualité est décriminalisé
Le Pacs gay est reconnu.
Les Palestiniens gays et lesbiennes se refugient en Israël contre les
sanguinaires partisans de la charia.
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Marie2009
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude AliadArrakis » 02 Avr 2010, 10:38

Marie2009 a écrit:Y a-t-il des sociétés non patriarcales. Je ne le crois pas.

Ben si. Dans société patriarcale, le pouvoir est accordé au père. Et les sociétés matrilinéaires donnent beaucoup plus de pouvoir à la femme, dans le milieu familial du moins (les femmes dans les gestions politiques internationales sont presque inexistantes dans les sociétés).

Ex :Mosos, Trobiandais, un clan en Inde, une société en Afrique dont je ne me souviens plus du nom...

Paraît que le meilleur terme à utiliser est viriarcat. :D

C'est paradoxalement Israël qui fait le plus pour liberer les femmes aujourd' hui
Ainsi l' union libre est plus pratiqué que le mariage
L' homosexualité est décriminalisé
Le Pacs gay est reconnu.
Les Palestiniens gays et lesbiennes se refugient en Israël contre les
sanguinaires partisans de la charia.

Malgré tout, leur culture militariste maintient et nourrit le sentiment misogyne des Israéliens.

C'est très bien de dénoncer la basse conditions de la femme en islam, mais il ne faut pas se leurrer en ce qui concerne la société occidentale elle-même. Bourdieu l'a bien montré.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude Rajai » 05 Avr 2010, 20:26

Tout les exemple de société matrilinéaire que j'ai sont complètement extrême, paternité tenu sous silence, parfois même l'homme est tenu de ne pas sortir de chez lui.
Ca ne constitue pas de bons exemples car généralement les sociétés matrilinéaires ne donnent pas de garanti de paternité a l'homme.

Quelque part ça ne vaut pas mieux que le reste.
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu.

Dune II, Frank Herbert
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Êtes vous un robot ?: NON

Message non lude AliadArrakis » 06 Avr 2010, 15:34

Rajai a écrit:parfois même l'homme est tenu de ne pas sortir de chez lui.

C'est pas un peu exagéré ça comme exemple?
Dans la majorité des sociétés matrilinéaires que j'ai en tête, les hommes passent énormément de temps dehors (souvent guerriers, commerçants etc.).
(NB : matrilinéaire = transmission, par héritage, de la propriété, des noms de famille et titres passe par le lignage féminin (i.e. les femmes ne dominent pas forcément). Ca peut être de mère à fille (rare), mais plus souvent de l'oncle au neveu)

Quant à la paternité, disons que ça peut arranger certains hommes, mais d'autres pas. Mais faut comprendre aussi que dans les cultures patriarcales, l'héritage est transmis de père en fils et pas de mère en fille ou bien par lignée maternelle (d'où la nécessité de la paternité et du mariage : l'héritage, et non le bonheur d'être père (qui est très récente en Occident)), et c'était bien accepté jusqu'à récemment. Et les pères ne s'occupaient de leurs fils (très rarement de leurs filles) que pour les éduquer à être de futurs héritiers. Bref, une éducation qui n'a rien à voir avec la paternité d'aujourd'hui.

Bien sûr, vu que maintenant les pères actuels sont de plus en plus contents de s'occuper des enfants (:mrgreen:) il n'y a aucun problème qu'ils puissent le faire en assurant leur paternité.
Je note seulement que dans une famille matrilinéaire, on a généralement moins de problèmes vis-à-vis de la vie sexuelle de la femme (pas de question "d'honneur féminin" générateur de honte, voire de crime).
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Judaïsme - Christianisme

Connexion