phax a écrit:Salam,
Wa `aleykoum as-salam.
phax a écrit: Mario, c'est un peu tiré par les cheveux ton truc sur la parabole et l'abscence de vie dans l'au delà etc..............
D'ccord avec toi , cher Phax ! C'est une hypothèse théologique, mais si l'âme n'est pas par essence immortelle, cet anéantissement de la personne à sa mort semble logique.
D'autant plus que cette notion de l'immortalité de l'âme n'est pas biblique. L’immortalité de l’âme est une idée qui remonte à la nuit des temps. On trouve déjà, en effet, la notion d’âme survivant après la mort chez les ancêtres lointains des tribus animistes d’Afrique. Pour les Egyptiens, "l’âme, après la mort, va se joindre aux étoiles innombrables (version la plus antique) ou se fondre dans l’âme universelle qui habite le soleil (version panthéiste plus tardive)". Inconnue jusqu’alors, la pensée de l’immortalité de l’âme apparaît en Grèce au VIe siècle avant Jésus-Christ à travers l’orphisme, courant religieux issu du mythe d’Orphée, enseignant à la fois l’immortalité de l’âme et la réincarnation.
Et elle influence la philosophie grecque : Platon, pour qui l’âme est immortelle et de nature divine. Il l'explique dans son œuvre, le Phédon : "Ce qui est divin, immortel, intelligible, ce qui est indissoluble et possède toujours en même façon son identité à soi-même, voilà à quoi l’âme ressemble le plus".
Si, jusqu’au milieu du IIe siècle, les premiers chrétiens fidèles à la Bible ne se laissent pas séduire par le platonisme, ce n’est plus le cas à partir du IVe siècle. Au fil des années, de façon remarquable, cette idée d’immortalité de l’âme chère au “grand Platon“ s’impose de plus en plus à l’esprit des philosophes et des Pères de l’Eglise qui l’adoptent et tentent de l’affiner avant de l’intégrer au christianisme !
Et augustin a repris ces thèmes platoniques, en cherchant à "christianiser le platonisme" !
Au Moyen-QAge, les théologiens ont pris dans un sens matériel les textes de l’Évangile sur le feu de la Géhenne ! Comment ont-ils pu imaginer Dieu à l’image d’un bourreau, déléguant pour sa vengeance les démons, tel un chef de camp de concentration ? Autres temps, autres mentalités, certes. Et il est vrai que le Coran, sourate 4, 56, nous décrit très nettement Allâh le rôtisseur qui recrée la peau déjà brûlée !!!
Une telle théologie, quand on la relit, constitue un véritable blasphème. De fait, en enfer, rien de tout cela n’existe, du moins pas comme on l’entendait. Dieu respecte la liberté de sa créature et ne fait que s’effacer humblement devant celui qui le rejette.
C’est le péché qui constitue la source de toutes les douleurs de l’enfer : et cette souffrance se résume en un mot : la privation de la béatitude divine !.Et, de nos jours, de nombreux théologiens pensent même que le feu de la Géhenne est en fait le feu symbolique, ou de la purification par le Purgatoire, ou de l'anéantissement par l'enfer.
Ai-je été plus clair, Phax ?
Phax a écrit:Mario, ne tombes pas dans le piège de lire et défendre les textes à la lettre, ce sont des textes humains, et écrits bien après la mort de Jèsus....
C'est mieux que le coran certe, mais il y a aussi des choses à jetter...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, car je n'ai absolument pas une lecture fondamentaliste de la Bible, absolument pas ! Mais les Parloes de Jésus, et seules les Paroles de Jésus, sont Paroles de Dieu pour les Chrétiens, du moins pour les Catholiques. Car, malheureusement, il existe chez les Evangéliques des fondamentalistes qui prennent au pied de la lettre toute la Bible !!!
Phax a écrit:encore une fois tu peux croires à jésus, l'amour, la compassion etc que son personnage inspire réellement, cela ne veut pas dire que les évangiles (pour ne pas parler des èpitres, de Paul, et de l'ancien testament!!!) sont 100 % parfaits!
à ta place (comme je l'ai dèjà dit ds un autre post) je dirais juste que effectivement ce texte n'est pas parfait, mais de toute façon est humain alors c'est normal...
et jésus lui ètait parfait...
Et c'est bien pour cela que seules les Paroles de Jésus sont Paroles de Dieu, et que dans les épitres de Paul, comme tu le dis, il y a à en prendre et à en laisser.
MERCI, MERCI pour ta dernière phrase, qui me réconcilie avec les forumistes de ISLAMLA.
Et, comme tu le dis, tout ça n'est que mon opinion !
Fraternellement.