maya a écrit:bonjour et bienvenue
pourrais je savoir ce qui t'a amené a t'interessé a l'islam?
penses tu que ce soit une religion pacifique? et enfin penses tu que les extrêmistes n'ont rien a voir avec l'islam?
Merci Maya et les autres pour votre accueil.
l'islam est la deuxième religion pratiquée en France et je vais régulièrement en Tunisie ( chez l'habitant), donc cela me parait important aujourd'hui de chercher a comprendre comment un musulman pense, agit, parle,etc...
Cette réflexion servira aussi, peut etre , à apporter une réponse aux questions que je me pose, par exemple :
- la radicalisation grandissante chez les pratiquants
- l'apostasie grandissante chez les non pratiquants, notamment chez les musulmanes
- le silence autour des traditions, de plus en plus brisé publiquement par des musulmans courageux quand la liberté d'expression s'affirme
etc...
Pour ta dernière question, il s'agit de distinguer le texte des traditions... je pense que l'extrémisme n'est pas issu de faits religieux, mais idéologiques, c'est à dire avant tout politiques.
par conséquent, l'islam est une religion pacifique pour celui qui veut la vivre de manière pacifique, et extrémiste pour celui qui veut la vivre de cette manière...
Autrement dit, un musulman pacifiste montre aux autre ce que sa croyance peut apporter de positif a l'humanité alors que l'extrémiste va chercher a imposer sa vision et ses pratiques...
Analyse a compléter avec vos avis!