de godess » 11 Juil 2012, 21:49
Bon, voici la réponse:
Je ne veux pas que mes enfants soient religieux. Car pour moi c'est une prison pour le cerveau et un frein à l'épanouissement.
Ceci dit, je ne veut pas que la famille et l'entourage ne remarquent quoi que ce soit pour qu'il ne leur harcèlent jamais au sujet de la religion. Je ne veut pas que la question se pose, car la croyance est une question privée et je ne veux pas qu'ils souffrent.
Donc, mon mari leurs apprendra à manger avec la main droite, faire la prière etc. De mon côté, je serai un modèle de la non-croyance, un exemple de ce qu'ils peuvent aussi être.
En outre, je suis une mère poule et comme les mères chinoises, je serai toujours très présente pour l'instruction de mes enfants. Je suis une mordue de l'histoire (surtout ancienne), de la politique, des systèmes de gouvernance, de l'anthropologie etc. Je compte bien faire lire des choses très intéressantes à mes enfants lors de leur jeunesse (j'ai une liste de lecture par tranchée d'age).
Sans vouloir me vanter, je suis très forte dans les débats et l'expression orale. Je sais aussi (très) bien répliquer quand on me présente des arguments pour la croyance. Toute ma vie j'ai exploré les croyances, surtout abrahamiques, et je suis une mine d'information et ce sera mon arme contre l'indoctrination de mes enfants. Ils connaîtront aussi les vertus de la philosophie chinoise et la philo en générale.
J'ai décortiqué la bible du début à la fin et j'ai appris plein de chose sur ses auteurs, ses origines et son parcours. Une fois que j'ai fini d'expliquer à quel point la bible est une oeuvre de fiction, toute autre croyance y émanant s'écroule immédiatement. Je pourrais même affirmer que la bible a créé le judaisme et l'islam. Et sachant que la bible est fictive, les religions annexes n'ont pas lieu d'être.
Apprendre à mes enfants que la bible a été trafiquée n'est pas anti-islamique pour un musulman qui n'y connait rien, mais ceci est très efficace pour effacer toute croyance et dégoûter n'importe qui de la religion.
Quand j'étais petite, mon père, agnostique, et ma mère, bonne catho, m'ont laissé tout apprendre sur le catholicisme, j'ai fais mes sacrements, mon catéchisme, tout ça. Mon père m'a fait comprendre que ma croyance était un choix. Donc j'ai gardé un recul sain. J'étais obligée à une époque de vivre dans un pays supra religieux avec de la famille ultra religieuse et là j'avais développé un sens du mystique. Donc j'ai appris à adopter le christianisme en tant que "philosophie" même si je n'y croyais pas littéralement. Bizarre, mais je me disais chrétienne, même si je n'ai jamais pour un instant cru à l'histoire de Jésus. Je me suis attachée, comme mon père, au catholicisme en tant que culture et c'était une question identitaire.
Donc je pense qu'il est fort probable que mes enfants pourront émerger de leur jeunesse en toute lucidité.
Si quelqu'un pense que j'ai tort, je suis prête à lire tout commentaire car ce sujet me tiens vraiment à coeur.