L'Église catholique se prépare à affronter l'islam politique
Le Pape convoque un synode sur le Moyen-Orient pour souder la diaspora chrétienne.
L' islam est toujours politique même en Turquie soi-disant laïque
Alors il affrontera qui le pape ?
L'Église catholique se prépare à affronter l'islam politique
Le Pape convoque un synode sur le Moyen-Orient pour souder la diaspora chrétienne.

spin a écrit:Rajai a écrit:L'église a été aveugle dans le conflit de la seconde guerre, mais le christianisme n'a rien a voir avec le massacre des juif, je pense que c'est plus lié a leur communautarisme qui leur a valu de nombreuse persécution tout au long de leur histoire en Europe.
Ah ?
"En tant que chrétien et en tant qu’homme, je lis avec un amour infini ce passage qui nous rapporte comment le Seigneur finit par se lever brusquement et se servir d’un fouet pour chasser du temple les usuriers, cette race de vipères et de couleuvres ! Deux mille ans après, je m’incline avec une émotion profonde devant le combat inouï qu’il mena contre le monde, contre le poison juif et je constate que ce fut la raison pour laquelle il dut mourir sur la croix" (Adolf Hitler, discours du 12 avril 1922, l'idée est reprise dans Mein Kampf).
Au passage, "Gott mit Uns", c'était déjà sur les ceinturons des soldats allemands en 1870.
à+

Le Christianisme ne consiste pas, n'a jamais consisté, à obéir à la Bible ! Ce sont les Eglises qui fixent la doctrine, y compris sur les juifs. En l'occurrence :Rajai a écrit:Sinon pour les ecrit chrétiens, qu'est ce que tu veux qu'on dise, il est pas ecrit dans la bible de tuer les juif sinon le christ l'aurait fait.
Il y a un fossé entre ce que l'on lit et ce qu'a voulu dire l'auteur parfois.

Je répète, l'Espagne est un cas particulier. Cette année-là, il a été décidé de chasser les juifs qui refuseraient la conversion (NB l'Angleterre avait fait la même chose et il n'y avait pratiquement plus de juifs...). On pensait qu'ils préféreraient la conversion, raté. Quelques années plus tard, on les a regrettés, économie oblige, et on leur a proposé de revenir, avec des conditions bien meilleures que celles d'avant 1492, sans succès. Par contre, beaucoup avaient simulé la conversion et continuaient à pratiquer le Judaïsme en cachette. Et là, pas question ! Ils avaient accepté le baptême, tant pis pour eux ! (là aussi, comme les dhimmis qui croient naïvement pouvoir s'en tirer en simulant). D'où l'Inquisition. D'où aussi, de fil en aiguille, les discriminations contre les descendants de juifs convertis, parce qu'on s'en méfiait.lorie a écrit:1492 - Espagne est un exemple .. sans parler de la sainte Inquisition qui a fini en Espagne début du 19 ème.

spin a écrit:Bonjour Lorie,Je répète, l'Espagne est un cas particulier. Cette année-là, il a été décidé de chasser les juifs qui refuseraient la conversion (NB l'Angleterre avait fait la même chose et il n'y avait pratiquement plus de juifs...). On pensait qu'ils préféreraient la conversion, raté. Quelques années plus tard, on les a regrettés, économie oblige, et on leur a proposé de revenir, avec des conditions bien meilleures que celles d'avant 1492, sans succès. Par contre, beaucoup avaient simulé la conversion et continuaient à pratiquer le Judaïsme en cachette. Et là, pas question ! Ils avaient accepté le baptême, tant pis pour eux ! (là aussi, comme les dhimmis qui croient naïvement pouvoir s'en tirer en simulant). D'où l'Inquisition. D'où aussi, de fil en aiguille, les discriminations contre les descendants de juifs convertis, parce qu'on s'en méfiait.lorie a écrit:1492 - Espagne est un exemple .. sans parler de la sainte Inquisition qui a fini en Espagne début du 19 ème.
Mais sinon, c'était bien la bulle d'Innocent III qui fixait le cadre. Par contre, il y a eu très souvent des accusations délirantes (sacrifices rituels d'enfants chrétiens, "meurtre d'hosties", empoisonnements de rivières, etc.) qui ont occasionné des procès et des massacres.
à+

Mais bon sang de bois, où ai-je bien pu dire le contrairelorie a écrit:Là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton affirmation c'est que tu ne penses pas à toutes les autres bulles papales qui ont guidé vers un antisémitisme religieux .. .
[Aucun chrétien] ne les saisira, emprisonnera, battra, blessera, torturera, mutilera, tuera, frappera à coup de bâton ou de pierres ni ne leur infligera de violences… (…) Comme Caïn, on ne doit jamais les exterminer : au milieu des autres nations ils doivent garder leur race et leur qualité de peuple. Ils confirment ainsi par la malédiction pesant sur eux la mort et la victoire de Jésus-Christ et sont le témoignage vivant de sa vérité.
Car il est aussi facile de convertir un Juif que de convertir le Diable. Car un Juif, un cœur juif sont durs comme un bâton, comme la pierre, comme le fer, comme le Diable lui-même. Bref, ils sont les enfants du Diable, condamnés aux flammes de l’Enfer… (…)
Le goy maudit que je suis ne peut pas comprendre comment ils font pour être tellement habiles, à moins de penser que lorsque Judas Iscariote s’est pendu, ses boyaux ont crevé, et se sont vidés : et les Juifs ont peut-être envoyé leurs serviteurs avec des plats d’argent et des brocs d’or, pour recueillir la pisse de Judas avec les autres trésors, et ensuite ils ont mangé et ont bu cette merde, et ont de la sorte acquis les yeux tellement perçants qu’ils aperçoivent dans les Ecritures des gloses que n’y ont trouvé ni Matthieu ni Isaïe lui-même, sans parler de nous autres, goyim maudits…
Vous autres juifs n’êtes pas dignes de regarder la Bible fermée, encore moins de la lire. La seule Bible que vous devriez lire est celle qui se trouve sous la queue d’une truie, et ce que vous devriez boire et manger, c’est les lettres qu’elle en laisse tomber.
Si je trouve un juif à baptiser, je le conduirai sur le pont de l’Elbe, lui pendrai une pierre au cou, et le pousserai dans l’eau en le baptisant au nom d’Abraham ; ces canailles se moquent de nous et de notre religion.
Nous sommes coupables de ne pas les tuer. Bien au contraire, nous les laissons vivre en liberté parmi nous, en dépit de tous leurs meurtres, leurs malédictions, leurs blasphèmes, leurs mensonges et leurs diffamations (…) Qu’on incendie leurs synagogues, et ce qui échapperait à l’incendie, il faudrait le couvrir de sable et de boue, de sorte que personne ne puisse plus en apercevoir une tuile, une pierre.

spin a écrit:
Même Mein Kampf est plus modéré ! Certains accusés du procès de Nuremberg ont invoqué ces textes...
à+

Excuse-moi, lesquels ? Il y a eu des adoucissements ou des aggravations selon les moments, mais pas d'interdiction totale formelle autant que je sache. J'ai quand même épluché Poliakov (Histoire de l'antisémitisme) et Giniewski (La croix des juifs), qui ne passent aucune saloperie antijuive à l'Eglise...lorie a écrit:Il ne reste que d'autres Papes ont clairement dit le contraire .. confirmé par des Conciles ...

spin a écrit:Excuse-moi, lesquels ? Il y a eu des adoucissements ou des aggravations selon les moments, mais pas d'interdiction totale formelle autant que je sache. J'ai quand même épluché Poliakov (Histoire de l'antisémitisme) et Giniewski (La croix des juifs), qui ne passent aucune saloperie antijuive à l'Eglise...lorie a écrit:Il ne reste que d'autres Papes ont clairement dit le contraire .. confirmé par des Conciles ...
à+

Je regrette, je lis aussi Mein Kampf !Rajai a écrit:Bin c'est sur qu'avec le point de vu unique des victimes t'auras du mal a voir des améliorations.

spin a écrit:Excuse-moi, lesquels ? Il y a eu des adoucissements ou des aggravations selon les moments, mais pas d'interdiction totale formelle autant que je sache. J'ai quand même épluché Poliakov (Histoire de l'antisémitisme) et Giniewski (La croix des juifs), qui ne passent aucune saloperie antijuive à l'Eglise...
à+
Concernant les Juifs, le concile décide qu'ils doivent porter sur eux une marque distinctive de leur différence : un chapeau particulier à bout pointu en Allemagne ou la rouelle en France, un signe en forme de tables de la Loi en Angleterre[7]. L'objectif est d'instaurer ainsi le principe d'une ségrégation forcée[8]. La justification donnée est que: « dans certaines provinces, les habits des Juifs et des Sarrasins se distinguent de ceux des Chrétiens, mais que dans d’autres, un degré de confusion se produit, de sorte qu’ils ne peuvent pas être reconnus par aucune marque distinctive. Comme résultat, par erreur, des Chrétiens ont des rapports sexuels avec des femmes juives ou sarrasines. De façon que le crime d’un tel mélange maudit ne puisse plus avoir d’excuse dans le futur, nous décidons que les Juifs et les Sarrasins des deux sexes, dans toutes les terres chrétiennes, se distinguent eux-mêmes publiquement des autres peuples par leurs habits. Conformément au témoignage des Écritures, un tel précepte avait déjà été donné par Moïse (Lévitique 19.19 Lévitique 19; Deutéronome 22.5.11 Deutéronome 22) »[9]. Par ailleurs, le concile interdit aux Juifs d’occuper des fonctions d’autorité, d’avoir des relations professionnelles et sociales avec les chrétiens, de sortir pendant la Semaine sainte.
Il dénonce leur ingratitude : tolérés par les Chrétiens, ils feraient part selon lui « de la Malignité de la souris dans la poche, du serpent autour des reins. » En 1215, date clé dans la législation anti-juive de l’Eglise au Moyen Age, Innocent III réunit le 4ème concile de Latran (assemblées d’évêques pour les questions de doctrine). Les Juifs se voient interdire d’occuper des fonctions publiques, ils ne peuvent sortir publiquement pendant la semaine Sainte. Le concile rappelle que le prêt à usure étant interdit aux Chrétiens, il est toléré chez les Juifs. Enfin, ces derniers ont l’obligation de porter un vêtement spécial pour empêcher les unions mixtes : une étoffe jaune à l’avant et à l’arrière de leur vêtement, pour les garçons à partir de 13 ans, pour les filles à partir de 11 ans. L’obligation de la rouelle se transforme parfois en « impôt pour exemption du port de la rouelle ». Les Juifs monnayent souvent le droit de ne pas porter de signe distinctif humiliant.
Pour renforcer l'Église catholique, Paul IV élargit les pouvoirs de la « Sainte Inquisition ». On lui attribue cette phrase : « Même si c'était mon propre père qui était hérétique, je ramasserais du bois pour le faire brûler. »
Dans sa bulle Cum nimis absurdum du 14 juillet 1555, il institua pour les Juifs l'obligation de vivre dans des ghettos. Quelques jours plus tard on brûla à Ancône 24 marranes enfuis du Portugal, c'est-à-dire des Juifs convertis de force. Ce fut la seule fois dans l'histoire italienne que cela se produisit.

lorie a écrit:Commençons par le Concile de Latran - Innocent III - 11 novembre 1215 - N'ayant pas le temps de chercher d'autres références je me reporte sur wiki ...