• Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 159, le 26 Jan 2009, 18:03
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Judaïsme - Christianisme

Christianisme

La mère des trois religions monothéistes. Elle mérite bien que l’on s’y attarde pour comprendre le judaïsme ancien et moderne. Tout ce que l’on doit savoir sur christianisme. Son passé, son devenir face aux autres religions. Quel avenir pour le christianisme ?

Re: Christianisme

Messagede Marie2009 » 20 Jan 2010, 20:47

L'Église catholique se prépare à affronter l'islam politique

Le Pape convoque un synode sur le Moyen-Orient pour souder la diaspora chrétienne.

L' islam est toujours politique même en Turquie soi-disant laïque
Alors il affrontera qui le pape ?
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Marie2009
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Messagede Rajai » 20 Jan 2010, 22:20

spin a écrit:
Rajai a écrit:L'église a été aveugle dans le conflit de la seconde guerre, mais le christianisme n'a rien a voir avec le massacre des juif, je pense que c'est plus lié a leur communautarisme qui leur a valu de nombreuse persécution tout au long de leur histoire en Europe.

Ah ?

"En tant que chrétien et en tant qu’homme, je lis avec un amour infini ce passage qui nous rapporte comment le Seigneur finit par se lever brusquement et se servir d’un fouet pour chasser du temple les usuriers, cette race de vipères et de couleuvres ! Deux mille ans après, je m’incline avec une émotion profonde devant le combat inouï qu’il mena contre le monde, contre le poison juif et je constate que ce fut la raison pour laquelle il dut mourir sur la croix" (Adolf Hitler, discours du 12 avril 1922, l'idée est reprise dans Mein Kampf).

Au passage, "Gott mit Uns", c'était déjà sur les ceinturons des soldats allemands en 1870.

à+

L'idéologie allemande était la même en 1870 ?

Sinon pour les ecrit chrétiens, qu'est ce que tu veux qu'on dise, il est pas ecrit dans la bible de tuer les juif sinon le christ l'aurait fait.
Il y a un fossé entre ce que l'on lit et ce qu'a voulu dire l'auteur parfois.

Je pense que c'est le cas ici.

D'autre hitler ne s'est jamais présenté en temps que chef religieux et les soldat allemands n'on jamais prétendu etre autre chose que des soldat du gouvernement allemand.

Par contre si tu connaissais mieux la culture européenne tu saurais que "dieu est avec nous" à plus ou moins le slogan de toutes les frange de la population européenne jusqu'au debut du 20eme siècle.
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu.

Dune II, Frank Herbert
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Êtes vous un robot ?: NON

Messagede spin » 21 Jan 2010, 08:30

Rajai a écrit:Sinon pour les ecrit chrétiens, qu'est ce que tu veux qu'on dise, il est pas ecrit dans la bible de tuer les juif sinon le christ l'aurait fait.
Il y a un fossé entre ce que l'on lit et ce qu'a voulu dire l'auteur parfois.
Le Christianisme ne consiste pas, n'a jamais consisté, à obéir à la Bible ! Ce sont les Eglises qui fixent la doctrine, y compris sur les juifs. En l'occurrence :

Côté catholique : depuis au moins Innocent III (vers 1200) et jusqu'au dix-neuvième siècle au moins la doctrine officielle était : les juifs ont le droit (surtout pas le devoir) de rester juifs, parce qu'ils sont des témoins. On n'a pas le droit de les maltraiter, mais ils doivent sentir leur indignité, être discriminés et humiliés (en gros, comme les dhimmis en Islam). En pratique, le bon peuple n'y comprenait pas forcément grand-chose (c'était la seule religion minoritaire autorisée !) et quand il était d'humeur massacrante, il massacrait. L'Espagne est un cas particulier.

Côté orthodoxe, un peu la même chose, sauf que ce n'est pas vraiment fini.

Côté lutherien : Luther a d'abord été favorable aux juifs, dans l'espoir de les convertir (partant du principe que c'était auparavant la malignité papiste qui les avaient rebutés). N'y étant pas parvenu, il a fini par proférer de véritables insultes scatologiques à leur encontre (je n'exagère pas, j'ai des citations précises quelque part), avec des appels au massacre à peine voilées. Les éditions actuelles de ses oeuvres caviardent parfois ces choses.

Côté calviniste : RAS autant que je sache.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/islam1.htm
spin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Messagede lorie » 21 Jan 2010, 09:16

Bonjour Spin

Malgré le discours "rassurant" de la bulle d'INNOCENT III .. je tiens quand même à souligner que les juifs ont été persécutés et chassés au fil des siècles justement pour déicide et que cette notion a disparu avec le concile de Vatican II

1492 - Espagne est un exemple .. sans parler de la sainte Inquisition qui a fini en Espagne début du 19 ème ..

Je ne parle même pas des persécutions lors des croisades et surtout la première et de la Peste Noire sans oublier le premier ghetto de Varsovie en 15xx ..

Et là je ne parle même pas du Concile de Latran le numéro III ou IV vers 12xx qui les assimilent à des serfs et qui leur attributs des habits bien précis

En fait les papes qui se sont succédés ont été soit hostiles soit amicaux ..

Et que dire du pape Paul IV qui a publié sa bulle "Cum nimis absurdum" qui mis en place les ghettos juifs dans les états pontificaux ..
Nous sommes toutes des Sakineh
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Messagede spin » 21 Jan 2010, 09:50

Bonjour Lorie,

lorie a écrit:1492 - Espagne est un exemple .. sans parler de la sainte Inquisition qui a fini en Espagne début du 19 ème.
Je répète, l'Espagne est un cas particulier. Cette année-là, il a été décidé de chasser les juifs qui refuseraient la conversion (NB l'Angleterre avait fait la même chose et il n'y avait pratiquement plus de juifs...). On pensait qu'ils préféreraient la conversion, raté. Quelques années plus tard, on les a regrettés, économie oblige, et on leur a proposé de revenir, avec des conditions bien meilleures que celles d'avant 1492, sans succès. Par contre, beaucoup avaient simulé la conversion et continuaient à pratiquer le Judaïsme en cachette. Et là, pas question ! Ils avaient accepté le baptême, tant pis pour eux ! (là aussi, comme les dhimmis qui croient naïvement pouvoir s'en tirer en simulant). D'où l'Inquisition. D'où aussi, de fil en aiguille, les discriminations contre les descendants de juifs convertis, parce qu'on s'en méfiait.

Mais sinon, c'était bien la bulle d'Innocent III qui fixait le cadre. Par contre, il y a eu très souvent des accusations délirantes (sacrifices rituels d'enfants chrétiens, "meurtre d'hosties", empoisonnements de rivières, etc.) qui ont occasionné des procès et des massacres.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
spin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Messagede Rajai » 21 Jan 2010, 11:50

Mouai, il n'y a pas que ça, il y a un contexte politique aussi.

Les juifs n'avaient plus accès a la propriété en europe a une certaine période, je me demande si c'est pas sous François premier.
je me souviens et ça remonte, quand j'avais demandé a ma prof d'histoire pourquoi, elle m'avait dit que si cela n'avait pas été fait ils aurait fini par posséder l'ensemble des terres du pays.

Le soucis avec les juif c'est le même que toutes communautés.... Ils sont peu nombreux, s'entraident beaucoup mais du coup ca défavorise les autres communautés.

Il y a beaucoup de reste de ces préjugés ( faux ou pas ) dans le langage français.
Quand quelqu'un ne partage pas avec les autres généralement on dit " tu vas pas faire ton juif la " etc.

Il n'empèche que les comparer aux dhimmi c'est un peu gros, les juif en europe faisaient parti des classes aisés et ont eu leurs lot d'artiste et de scientifiques.

Bref il est vrai que le juif a toujours été mal vu dans le christianisme a cause du déicide mais je ne pense pas du tout que ce soit dans une optique d'assimilation progressive au sein du christianisme.

Par contre concernant le judaisme je me demande sincèrement si ils auraient été autant persécutés sans ce communautarisme.
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.

Dune II, Frank Herbert
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Messagede lorie » 21 Jan 2010, 12:14

spin a écrit:Bonjour Lorie,

lorie a écrit:1492 - Espagne est un exemple .. sans parler de la sainte Inquisition qui a fini en Espagne début du 19 ème.
Je répète, l'Espagne est un cas particulier. Cette année-là, il a été décidé de chasser les juifs qui refuseraient la conversion (NB l'Angleterre avait fait la même chose et il n'y avait pratiquement plus de juifs...). On pensait qu'ils préféreraient la conversion, raté. Quelques années plus tard, on les a regrettés, économie oblige, et on leur a proposé de revenir, avec des conditions bien meilleures que celles d'avant 1492, sans succès. Par contre, beaucoup avaient simulé la conversion et continuaient à pratiquer le Judaïsme en cachette. Et là, pas question ! Ils avaient accepté le baptême, tant pis pour eux ! (là aussi, comme les dhimmis qui croient naïvement pouvoir s'en tirer en simulant). D'où l'Inquisition. D'où aussi, de fil en aiguille, les discriminations contre les descendants de juifs convertis, parce qu'on s'en méfiait.

Mais sinon, c'était bien la bulle d'Innocent III qui fixait le cadre. Par contre, il y a eu très souvent des accusations délirantes (sacrifices rituels d'enfants chrétiens, "meurtre d'hosties", empoisonnements de rivières, etc.) qui ont occasionné des procès et des massacres.

à+

Là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton affirmation c'est que tu ne penses pas à toutes les autres bulles papales qui ont guidé vers un antisémitisme religieux ..

Je te parle des bulles qui ont fixé l'habillement .. et les endroits où les juifs devaient vivre ou pas ..

Ces bulles fixées par des conciles comme celui de Latran ont détruit toutes les dispositions prises par Innocent III

Pour le reste en Espagne je te rappelle que cela fut suivi de l'expropriation des juifs du Portugal sous la pression d'Isabelle ..
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Messagede spin » 21 Jan 2010, 12:42

lorie a écrit:Là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton affirmation c'est que tu ne penses pas à toutes les autres bulles papales qui ont guidé vers un antisémitisme religieux .. .
Mais bon sang de bois, où ai-je bien pu dire le contraire :shock: ? Je ne cherche pas à défendre quoi que ce soit mais à dire ce qui s'est passé et comment une position équivoque et malsaine (tolérés mais humiliés et discriminés) a débouché sur quelque chose de pire.

Il se trouve que je ponds en ce moment un essai (que naïvement j'espère faire éditer) sur l'antisémitisme, que j'estime causé avant tout par la Bible...

Voici d'ailleurs la partie essentielle de la bulle en question :

[Aucun chrétien] ne les saisira, emprisonnera, battra, blessera, torturera, mutilera, tuera, frappera à coup de bâton ou de pierres ni ne leur infligera de violences… (…) Comme Caïn, on ne doit jamais les exterminer : au milieu des autres nations ils doivent garder leur race et leur qualité de peuple. Ils confirment ainsi par la malédiction pesant sur eux la mort et la victoire de Jésus-Christ et sont le témoignage vivant de sa vérité.

Et tant que j'y suis, Luther :

Car il est aussi facile de convertir un Juif que de convertir le Diable. Car un Juif, un cœur juif sont durs comme un bâton, comme la pierre, comme le fer, comme le Diable lui-même. Bref, ils sont les enfants du Diable, condamnés aux flammes de l’Enfer… (…)

Le goy maudit que je suis ne peut pas comprendre comment ils font pour être tellement habiles, à moins de penser que lorsque Judas Iscariote s’est pendu, ses boyaux ont crevé, et se sont vidés : et les Juifs ont peut-être envoyé leurs serviteurs avec des plats d’argent et des brocs d’or, pour recueillir la pisse de Judas avec les autres trésors, et ensuite ils ont mangé et ont bu cette merde, et ont de la sorte acquis les yeux tellement perçants qu’ils aperçoivent dans les Ecritures des gloses que n’y ont trouvé ni Matthieu ni Isaïe lui-même, sans parler de nous autres, goyim maudits…

Vous autres juifs n’êtes pas dignes de regarder la Bible fermée, encore moins de la lire. La seule Bible que vous devriez lire est celle qui se trouve sous la queue d’une truie, et ce que vous devriez boire et manger, c’est les lettres qu’elle en laisse tomber.

Si je trouve un juif à baptiser, je le conduirai sur le pont de l’Elbe, lui pendrai une pierre au cou, et le pousserai dans l’eau en le baptisant au nom d’Abraham ; ces canailles se moquent de nous et de notre religion.

Nous sommes coupables de ne pas les tuer. Bien au contraire, nous les laissons vivre en liberté parmi nous, en dépit de tous leurs meurtres, leurs malédictions, leurs blasphèmes, leurs mensonges et leurs diffamations (…) Qu’on incendie leurs synagogues, et ce qui échapperait à l’incendie, il faudrait le couvrir de sable et de boue, de sorte que personne ne puisse plus en apercevoir une tuile, une pierre.

Même Mein Kampf est plus modéré ! Certains accusés du procès de Nuremberg ont invoqué ces textes...

à+
spin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Messagede lorie » 21 Jan 2010, 13:03

spin a écrit:
Même Mein Kampf est plus modéré ! Certains accusés du procès de Nuremberg ont invoqué ces textes...

à+

En fait j'ai l'impression que nous sommes d'accord mais pas d'accord quand même ..

Résumons

Effectivement et je ne te contredis pas là dessus le Pape Innocent III a édité des bulles favorables ou du moins moins contraignantes envers les juifs ..

Il ne reste que d'autres Papes ont clairement dit le contraire .. confirmé par des Conciles ..

Je pense que nous ne pouvons être que d'accord sur ces faits historiques ..

Là je ne parle que des relations juif/pape ..

Et je suis tout aussi d'accord avec toi que Luther ne fut pas un tendre avec les juifs ..
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Messagede spin » 21 Jan 2010, 14:23

lorie a écrit:Il ne reste que d'autres Papes ont clairement dit le contraire .. confirmé par des Conciles ...
Excuse-moi, lesquels ? Il y a eu des adoucissements ou des aggravations selon les moments, mais pas d'interdiction totale formelle autant que je sache. J'ai quand même épluché Poliakov (Histoire de l'antisémitisme) et Giniewski (La croix des juifs), qui ne passent aucune saloperie antijuive à l'Eglise...

à+
spin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Messagede Rajai » 21 Jan 2010, 14:44

spin a écrit:
lorie a écrit:Il ne reste que d'autres Papes ont clairement dit le contraire .. confirmé par des Conciles ...
Excuse-moi, lesquels ? Il y a eu des adoucissements ou des aggravations selon les moments, mais pas d'interdiction totale formelle autant que je sache. J'ai quand même épluché Poliakov (Histoire de l'antisémitisme) et Giniewski (La croix des juifs), qui ne passent aucune saloperie antijuive à l'Eglise...

à+

Bin c'est sur qu'avec le point de vu unique des victimes t'auras du mal a voir des améliorations.

Mais bon, est ce que tu crois sincèrement que les juif on été persécuté uniquement a cause de la religion ?
Personnellement je pense que la totalité des tords sont loin de ne pas etre juif.

Sincèrement avec le style de vie que cultive les juif depuis qu'ils vivent au travers d'autres cultures, je pense que peu importe la culture qui les aurait accueilli ils auraient fini par etre persécutés.....

Quand tu vis en communautés dans une autre communauté et que tu cherches a évoluer dans cette communauté hôte, tot ou tard il y aura concurrence intercommunautaire avec tout les excès que cela crée.

La religion a peut etre été un catalyseur mais le fond du problème résidait dans cette concurrence.

Dune II, Frank Herbert
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Messagede spin » 21 Jan 2010, 15:00

Rajai a écrit:Bin c'est sur qu'avec le point de vu unique des victimes t'auras du mal a voir des améliorations.
Je regrette, je lis aussi Mein Kampf ! :lollol

C'est intéressant d'ailleurs. On y apprend que Papa et Maman Hitler n'étaient pas antisémites, que le jeune Adolf a commencé par trouver l'antisémitisme odieux, et puis il s'est mis à délirer (enfin, de son point de vue, à ouvrir les yeux, mais c'est gratiné quand même)...

Après, est-ce que les juifs se sont différenciés parce qu'on les méprisait voire les haïssait, ou les a-t-on méprisés voire haïs parce qu'ils se différenciaient, l'oeuf et la poule, j'avoue que ça me dépasse.

à+
spin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Messagede jug » 21 Jan 2010, 15:42

Salut Spin,
Bon sang de bois,toi préparer un essai sur l'antisemitisme?Et tu vas l'éditer sur ton blog?
Je me disais bien qu'il n'est pas con le gars et qu'il va finir par nous pondre un livre.
Comme a dit Rajai,ce serait bien d'avoir des opinions variées,casher,halal et pur porc.
En Algerie ya pas de saucisson à l'ail ni de jambon de Parmes,bon sang de bois :lollol

Le christianisme avait fait autant de mal sinon plus que l'islam et exterminé pas mal de peuplades au nom du bien fait de la colonisation,évangelisation.
Pourquoi les juifs ont subi tout ce mal pendant ces siécles passés?Depuis longtemps,on leur avait mis dans la caboche que c'était le peuple élu.Pendant l'empire Romain,ils n'avaient pas le droit de posseder des terres ni entrer à l'armée.Il restait le commerce et l'usure....Ils se sont unis et enrichi au cours des siecles passés et c'est tant mieux pour eux.Ils ne sont pas plus intelligents ou plus fourbes que la masse moyenne planetaire.
Ceci est une lampe.
jug
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede lorie » 21 Jan 2010, 15:52

spin a écrit:Excuse-moi, lesquels ? Il y a eu des adoucissements ou des aggravations selon les moments, mais pas d'interdiction totale formelle autant que je sache. J'ai quand même épluché Poliakov (Histoire de l'antisémitisme) et Giniewski (La croix des juifs), qui ne passent aucune saloperie antijuive à l'Eglise...

à+

J'ai quelques bagages historiques moi aussi .. même si comparés aux tiens ils sont plus modestes ..

Commençons par le Concile de Latran - Innocent III - 11 novembre 1215 - N'ayant pas le temps de chercher d'autres références je me reporte sur wiki ...

Concernant les Juifs, le concile décide qu'ils doivent porter sur eux une marque distinctive de leur différence : un chapeau particulier à bout pointu en Allemagne ou la rouelle en France, un signe en forme de tables de la Loi en Angleterre[7]. L'objectif est d'instaurer ainsi le principe d'une ségrégation forcée[8]. La justification donnée est que: « dans certaines provinces, les habits des Juifs et des Sarrasins se distinguent de ceux des Chrétiens, mais que dans d’autres, un degré de confusion se produit, de sorte qu’ils ne peuvent pas être reconnus par aucune marque distinctive. Comme résultat, par erreur, des Chrétiens ont des rapports sexuels avec des femmes juives ou sarrasines. De façon que le crime d’un tel mélange maudit ne puisse plus avoir d’excuse dans le futur, nous décidons que les Juifs et les Sarrasins des deux sexes, dans toutes les terres chrétiennes, se distinguent eux-mêmes publiquement des autres peuples par leurs habits. Conformément au témoignage des Écritures, un tel précepte avait déjà été donné par Moïse (Lévitique 19.19 Lévitique 19; Deutéronome 22.5.11 Deutéronome 22) »[9]. Par ailleurs, le concile interdit aux Juifs d’occuper des fonctions d’autorité, d’avoir des relations professionnelles et sociales avec les chrétiens, de sortir pendant la Semaine sainte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/IVe_concile_du_Latran

Je ne vois pas où sont les avancées d'Innocent III ... tu ne pense pas surement aux accusations contre les juifs qu'il a adressé au Roi de France

Il dénonce leur ingratitude : tolérés par les Chrétiens, ils feraient part selon lui « de la Malignité de la souris dans la poche, du serpent autour des reins. » En 1215, date clé dans la législation anti-juive de l’Eglise au Moyen Age, Innocent III réunit le 4ème concile de Latran (assemblées d’évêques pour les questions de doctrine). Les Juifs se voient interdire d’occuper des fonctions publiques, ils ne peuvent sortir publiquement pendant la semaine Sainte. Le concile rappelle que le prêt à usure étant interdit aux Chrétiens, il est toléré chez les Juifs. Enfin, ces derniers ont l’obligation de porter un vêtement spécial pour empêcher les unions mixtes : une étoffe jaune à l’avant et à l’arrière de leur vêtement, pour les garçons à partir de 13 ans, pour les filles à partir de 11 ans. L’obligation de la rouelle se transforme parfois en « impôt pour exemption du port de la rouelle ». Les Juifs monnayent souvent le droit de ne pas porter de signe distinctif humiliant.

http://noemiegrynberg.e-monsite.com/rub ... 00795.html

Toujours selon wiki ... et cette fois pour la Bulle de Paul IV ...

Pour renforcer l'Église catholique, Paul IV élargit les pouvoirs de la « Sainte Inquisition ». On lui attribue cette phrase : « Même si c'était mon propre père qui était hérétique, je ramasserais du bois pour le faire brûler. »

Dans sa bulle Cum nimis absurdum du 14 juillet 1555, il institua pour les Juifs l'obligation de vivre dans des ghettos. Quelques jours plus tard on brûla à Ancône 24 marranes enfuis du Portugal, c'est-à-dire des Juifs convertis de force. Ce fut la seule fois dans l'histoire italienne que cela se produisit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_IV

Et je ne parle du reste des papes .. sans oublier que PIE X (1917) a fait reprendre et insérer la bulle de Paul IV dans le droit canon .. et dans sa totalité ..
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Messagede spin » 21 Jan 2010, 16:06

lorie a écrit:Commençons par le Concile de Latran - Innocent III - 11 novembre 1215 - N'ayant pas le temps de chercher d'autres références je me reporte sur wiki ...

Excuse-moi, Lorie, mais j'ai l'impression que tu me confonds avec quelqu'un d'autre... tout ce que j'ai dit, c'est que les papes successifs jusqu'à récemment ont préconisé d'une part la sauvegarde, et d'autre part l'abaissement (y compris parfois ghettoïsation), des juifs, et que de bonnes âmes chrétiennes ont trouvé divers prétextes pour passer outre et massacrer quand même des juifs. Qu'est-ce qui te paraît faux là-dedans ?

à+
spin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Judaïsme - Christianisme

Connexion