spin a écrit:lorie a écrit:Commençons par le Concile de Latran - Innocent III - 11 novembre 1215 - N'ayant pas le temps de chercher d'autres références je me reporte sur wiki ...
Excuse-moi, Lorie, mais j'ai l'impression que tu me confonds avec quelqu'un d'autre... tout ce que j'ai dit, c'est que les papes successifs jusqu'à récemment ont préconisé d'une part la sauvegarde, et d'autre part l'abaissement (y compris parfois ghettoïsation), des juifs, et que de bonnes âmes chrétiennes ont trouvé divers prétextes pour passer outre et massacrer quand même des juifs. Qu'est-ce qui te paraît faux là-dedans ?
à+
En fait c'est cette remarque que je ne trouve pas correcte ..
spin a écrit:Côté catholique : depuis au moins Innocent III (vers 1200) et jusqu'au dix-neuvième siècle au moins la doctrine officielle était : les juifs ont le droit (surtout pas le devoir) de rester juifs, parce qu'ils sont des témoins. On n'a pas le droit de les maltraiter, mais ils doivent sentir leur indignité, être discriminés et humiliés (en gros, comme les dhimmis en Islam). En pratique, le bon peuple n'y comprenait pas forcément grand-chose (c'était la seule religion minoritaire autorisée !) et quand il était d'humeur massacrante, il massacrait. L'Espagne est un cas particulier.
Car ayant étudié ce concile et d'autres je pense que tu mal formulé ta phrase ..
Nous disons la même chose tous les deux .. le décalage du net fait et entretien les mauvaises interprétations
Je suis tout à fait d'accord avec ton affirmation que les papes ont soufflé un vent de haine et /ou de protection ..