abdelbouddha a écrit:oui,
enfin même sans le "je te répudie" c'est quand même pas la joie! tuteur, polygamie, je suppose que l'inégalité au niveau de l'héritage est maintenue, de même que l'obligation d'épouser un musulman ?
L'égalité entre les deux sexes en algérie ça ne sera pas pour demain... Dans quelques siècles peut-être ???
D'un côté, quand je pense à toutes les femmes algériennes qui n'ont rien connu d'autre que la soumission et la dépendance du mâl, élevées et éduquées et formées dès la naissance dans la vénération du mâl, j'appelle ça "la culture du pénis" (ce n'est pas vulgaire, c'est réel ! )! Comment est-ce que ces femmes pourraient du jour au lendemain se trouver avec des droits égaux à ceux qu'ont les hommes ? Je pense malheureusement qu'elles ne s'en sortiront pas, tout comme un oiseau de cage ne s'en sort pas quand on le libère de sa cage !
Pour l'égalité, on n’est encore qu’au tout début du parcours !
Je ne prétends pas que le code de la famille ne soit pas une insulte à la femme qui persiste depuis 1984, "si ma mémoire est bonne" ! Bien au contraire, rien que le lire me donne la nausée !
Ce que je dis, c'est que la modification de Bouteflika reste tout de même une amélioration par rapport à celui que Chadli a établi ! Certes comme dit si bien Lorie, notre gouvernement essaye de satisfaire et les islamistes et les laïques, ce qui n’est pas facile du tout…
Dire qu’on se débarrasse de son épouse et de ses enfants en Algérie par trois fois ‘je te répudie’ n’a rien de vrai, à moins que la femme n’ait choisi de renoncer à tous ses droits ! Là c’est son choix, mais la procédure de divorce est bien plus complexe que ça et la femme algérienne a désormais à plus de droit qu’en 1984 !
Cordialement.