botchan a écrit:
@Jug : bien sûr qu'il faut tirer les leçons de l'effet de l'abstention dans certaines circonstances. Mais le cas des élections algériennes de '92 n'a rien à voir avec la situation de la France actuelle. S'abstenir n'a pas du tout la même signification ni les mêmes effets.
Pour l'instant cher ami .. uniquement pour l'instant cela n'a pas d'effet que l'on puisse ressentir .. mais à long terme c'est tout de même la démocratie qui est en jeu
Quand j'entends des gens autour de moi dire que voter ne sert à rien .. cela me fait peur
Ces personnes oublient que ce droit de vote nous l'avons gagné au prix de sacrifices ..Le problème restant que le fait de voter blanc n'est pas pris en compte car voter blanc c'est aussi un vote et c'est aussi donner son opinion plus que de ne pas se déplacer par fainéantise surtout
Tu sais l'histoire est remplie de fait "anodins" qui deviennent des horreurs ou des bonheurs .. et comme en Algérie tout peut basculer lors d'une élection .. Que fera t-on si le FHAINE .. ou le NPA passent à cause des absentions ?
Pour l'instant tout va à peu près bien mais nous sommes en train de fragiliser l'édifice de la République par les absentions et à chaque élection cela devient de pire en pire car il ne faut pas croire que c'est le fait de ne pas savoir qui voter qui fait que les gens ne se mobilisent pas pour voter .. c'est plus par mimétisme "Mon voisin ne se bouge pas alors pourquoi je le ferais" .. et cette attitude est vraiment dangereuse car nos "chers" muzzzz et extrémistes de tous poils en profitent pour s'immiscer dans notre paysage sans que l'on les remarque ..
Et que dire du NPA qui a proposé une femme voilée en candidate .. et qui prône la bouche en cœur la défense des femmes ???
Voilà où nous en sommes .. d'un côté l'extrême de la haine et de l'autre notre laïcité qui en prends un sacré coup
Je peux comprendre que parfois il est difficile de voter .. la vie n'est pas toujours rose .. mais ce n'est pas une raison pour en faire une habitude et malheureusement c'est ce qui se passe actuellement
Mes enfants vivent à 70 kms de chez nous .. et ils votent chez nous .. et bien ils rentrent .. et ils votent !!! .. Tant pis pour leur vie bousculée ..