de botchan » 16 Mar 2010, 23:12
Pour ma part, je ne suis pas du tout étonné par les résultats du FN. Je voyais venir ça gros comme une maison. Si on suit les réactions des lecteurs dans les journaux qui ne les censurent pas trop, il est très clair qu'il existe, dans toute l'Europe, un puissant courant d'opinion excédé par l'islamisation de la société. Les sondages effectués à l'occasion du référendum suisse ont montré un raz-de-marée fortement hostile à la progression de l'islam, phénomène qui dépasse largement les frontières de la confédération helvétique.
Le Pen n'est pas hostile à l'islam en soi, il l'a montré à de nombreuses reprises, mais il est pour restreindre drastiquement l'immigration, qui est le principal facteur de l'islamisation, et quand il sent que cela va lui attirer des voix, il n'hésite pas à mettre l'accent sur son combat contre l'islam conquérant, quitte à contredire quelque peu les déclarations de sympathie à l'égard de la religion de Mahomet qu'il a faites par ailleurs.
Peu avant les régionales, il a bien pris soin de lancer une campagne contre l'islamisation, avec une affiche qui ne pouvait que déclencher les réactions des bien-pensants, qui ont mordu à l'hameçon avec un bel ensemble, lui assurant ainsi une excellente publicité gratuite. Parallèlement, il a fait, juste au bon moment, des déclarations critiques à l'égard de l'islam, bien relayées par la presse (laquelle tait la plupart du temps ses manifestations de sympathie envers le régime iranien ou l'islam en général, ça risquerait d'affaiblir auprès de certains son rôle, bien commode, d'épouvantail).
Tout cela ne pouvait que lui attirer la sympathie d'une partie des électeurs, inquiets de la montée de l'horreur islamique, qui, même s'ils n'adhèrent pas à toutes les positions du FN, se sont dit "tout plutôt que cette abomination qu'est l'islam".
Qu'est-ce qui justifie que l'on vilipende Le Pen ? Avant tout son antisémitisme et ses odieuses déclarations négationnistes. A part ça, son programme est un mélange de quelques idées associées souvent à l'extrême-droite, mais pas de manière exclusive, de conservatisme, de gaullisme, mais aussi de pas mal d'idées plus à gauche que le PS ou tout-à-fait en accord avec le programme des Verts. Il n'est pas étonnant qu'une partie de l'électorat, pas spécialement nostalgique du nazisme, s'y retrouve.
Et si Le Pen est antisémite, la montée actuelle de l'antisémitisme en Europe est beaucoup plus le fait des musulmans pieux (l'antisémitisme est profondément enraciné dans le Coran) et des partisans du Hamas ou du Hezbollah que d'une tradition autochtone issue du fascisme et du nazisme, même si celle-ci existe aussi. Il se peut donc qu'aux yeux de certains, l'antisémitisme du FN paraisse extrêmement pâle en comparaison avec celui de l'islam, et qu'entre deux maux, ils aient choisi celui qui, à la fois, est le moindre et combat le pire.
Et de fait, si le FN, à tort ou à raison, et sur base de son programme et des déclarations de son leader, est classé à l'extrême droite de l'éventail politique, l'islam doit alors être classé à l'extrême de l'extrême de l'extrême droite : sa doctrine est, parmi tous les courants politiques actifs actuellement, celle qui est la plus proche du nazisme. Beaucoup plus proche que le programme du FN.
Quel est le principal facteur qui favorise pour l'instant l'essor du FN ? Pour moi la réponse est claire : c'est la démission de tous les autres partis sur le problème fondamental de l'islamisation (et de l'immigration débridée en provenance de pays musulmans, qui en est la cause principale), dont ils ont laissé un monopole de fait au parti de Le Pen. Pratiquement tous se sont compromis en favorisant d'une manière ou d'une autre l'islamisation de la France, qu'ils livrent donc ainsi à la pire des extrêmes droites. Il y a lieu, sans doute, d'être horrifié par le fait que plus de 10% des électeurs ont voté FN. Mais je pense qu'il y a au moins autant de raisons d'être horrifié par cette tendance générale des autres partis à favoriser une idéologie au moins aussi épouvantable, et de faire néanmoins, pour plusieurs d'entre eux, des scores meilleurs que le FN. On est arrivé à une situation délirante où quasi tous les partis français sont, dans ce domaine, d'extrême droite. Ca me paraît nettement plus terrifiant que le score de Le Pen.
Personnellement, je refuse d'avoir à choisir entre Charybde et Scylla. Je suis Français résidant à l'étranger, et je ne peux donc voter qu'aux présidentielles, mais je me serais abstenu.
La seule nouvelle qui me paraît rassurante est le taux record d'abstention (prévisible lui aussi), qui laisse supposer que la majorité de la population, elle, est bien consciente du danger et refuse le choix (ou plutôt l'absence de choix : entre deux extrêmes droites, l'une autochtone et l'autre exotique) qui lui est présenté par les partis politiques.