mystic a écrit:lkm a écrit:Salut mystic,
Je t’ai déjà dit que tant que tu es un musulman orthodoxe, tu ne pourras pas comprendre. Effectivement, tu n’as rien compris à mon message, du fait que ton esprit est tellement borné que tu ne peux voir autre chose, ni comprendre que veut dire liberté.
J’ai pitié pour toi et tes semblables. Continue de rêver d’un paradis illusoire, qui couvre le ciel et la terre et vis en réalité comme un misérable : esclave de tes idées, soumis à l’islam.
lkm
d'accord je n'ai pas compris si c'est tout ce que tu as trouvé à répondre
mais dis moi puisque tu parles de moi comme d'un musulman orthodoxe soumis à l'islam (tu remarquerai le pléonasme), dis moi c'est quoi un musulman non orthodoxe ?
Salut mystic,
Déjà et si tu te poses des questions et que tu cherches les réponses en dehors du Coran et de la souna, c’est un comportement d’un musulman non orthodoxe.
Je n’ai jamais lu dans tes postes des questions qui méritent des réponses, et je tiens à ne pas te répondre suite à mon dernier message, mais c’est vrai que tu me surprends avec ta question « non orthodoxe », et c’est pour cela que je me permets de te répondre.
Avant de connaître ce que veut dire un musulman non orthodoxe, il faut savoir, c’est quoi un musulman orthodoxe ? Car il faut bien connaître et comprendre la chose pour connaître sa négation et la comprendre.
Un musulman orthodoxe est une personne qui croit dur comme fer tout ce que Mohamed a apporté, comme une vérité absolue à ne pas discuter (bien sûr ici je parle du Coran et hadith et comportement liés à tout ça), il croit sans discuter et suit sans se poser des questions. Il cherche la véracité de ce que Mohamed a apporté, il peut ne pas être pratiquant, mais il se considère comme un pécheur, car il lui suffit d’être sûr que cette idée a été éditée par Mohamed, pour croire en elle, même si l’idée est débile.
Un musulman orthodoxe ne cherche pas l’interprétation qui sort des règles de la législation islamique, il suspend ses facultés de penser pour se soumettre complètement à ce que Mohamed a dit. Car c’est celui-là qui pense pour lui ainsi que les Oulamas « savants de l’islam », qui lui ordonnent ce qu’il doit penser et faire. C’est une personne soumise à l’islam qu’il voit juste, et tue en elle-même toute faculté de raisonnement, surtout en dehors de l’islam…Ce qui veut dire qu’un musulman orthodoxe est condamné à suivre un courant de pensée orthodoxe de l’islam soit-il sunnite, chiite ou kharijite…
Quant à un musulman non orthodoxe, c’est toute personne qui fait ou pense le contraire de tout cela ; il y a deux sortes de musulmans non orthodoxes : ceux qui suivent un courant de l’islam non orthodoxe comme les alivistes, les Druzes ou certains courants soufistes ; après, il y a ceux qui sont indépendants et qui interprètent l’islam librement et suivent leur logique et l’évolution du temps : ils peuvent être pratiquants pour leur personne et par foi. Ils ont en fait, une propre vision de l’islam qui peut être loin du Coran et de la sounna, mais elle est plus adaptée au temps actuel et à son évolution.
Beaucoup de réformistes sont des musulmans non orthodoxes, ils ont une vision évoluée de l’islam, un musulman non orthodoxe ne regarde pas l’islam à la lettre, mais dans son ensemble. Il dépasse le texte qu’il soit Coran ou souna et ne suit pas les autres. On ne pense pas pour lui, mais il pense par lui-même, il cherche les bonnes idées par tous et pour tous, et prend uniquement ce qui peut servir, même si Mohamed a dit le contraire. Il laisse tomber une idée qu’il trouve maléfique même si Mohamed a prôné pour elle. Avec un musulman non orthodoxe, on peut discuter librement et exposer ses idées, et il respecte les autres avis, par contre un musulman orthodoxe est une personne bornée d’esprit, à répéter ce qu’on lui dit et insulte tous ceux qui ne pensent pas comme lui.
J’espère que cette fois-ci tu as bien compris la différence, entre un musulman orthodoxe et un musulman non orthodoxe (excuse-moi pour ce pléonasme). On peut résumer en quelques mots : un musulman orthodoxe croit que suivre Mohamed à la lettre, et refaire ce qu’ont fait les premiers musulmans reste le seul chemin qui peut sauver nos peuples de cette situation désastreuse, que vit le monde arabo-musulman. C’est la seule voix pour lui de salut, avec elle notre dignité peut être retrouvée parmi les peuples.
Par contre, un musulman non orthodoxe croit que ce que Mohamed a dit ou a fait, ainsi que les premiers musulmans dans leur temps, ne peut plus être appliqué aujourd’hui et que le temps a changé et que l’homme a évolué. Il pense aussi que les suivre à la lettre ne fait que nous retarder de plus en plus, que la cause de notre retard est suite au suivisme et aux idées reçues. La solution pour lui est de se libérer de la fermeture d’esprit et de ne plus suivre les anciens mais par contre, apprendre d’eux, tout en tenant compte de l’évolution et des changements des idées qui concordent avec notre temps. Comme ça uniquement, on apportera du nouveau et du renouvellement.
Un musulman non orthodoxe renouvelle et fait évoluer l’islam, et le rends plus civilisé et plus adapté à nos jours, il oublie la forme et se concentre sur le fonds et son changement.
Merci
lkm