@ Alia d'Arrakis
Trop essentialiste ?
Que voulez-vous dire exactement ?
Est-ce mon souci d'étudier des constantes, des invariants, des paradigmes propres à chacune des cultures qui vous amène à dire ça ?

Omicron a écrit:@ Alia d'Arrakis
Trop essentialiste ?
Que voulez-vous dire exactement ?
Est-ce mon souci d'étudier des constantes, des invariants, des paradigmes propres à chacune des cultures qui vous amène à dire ça ?

Omicron a écrit:@ Alia d'Arrakis
Chercher ce qui fait l'essence de chaque culture ne veut pas dire généraliser.
Chercher l'essence de chaque culture permet de connaître au mieux le substrat sur lequel je grandis en tant qu'individu et celui sur lequel pousse l'Autre.
Il en va de même lorsqu'on dialogue avec l'autre sexe!
Ensuite, l'être humain est ainsi fait qu'il est toujours en capacité de "déborder" du cadre dans lequel il a vu le jour, je dirais même qu'il s'agit là d'une de ses constantes, il ne s'en prive pas et cela nourrit cette "folie" dont je parle dans un autre post.
Cette folie est à cultiver lorsqu'elle est douce et accueillante car c'est elle qui autorise la rencontre que ne permet pas l'existence de civilisations basées sur des paradigmes différents.
Voici en entier la citation de Pascal concernant la nécessaire folie de l'être humain : "Les hommes sont si nécessairement fou que ce serait être fou par un autre tour de folie de ne pas être fou".
Donc, vous avez raison de vous éloigner de ces "généralisations".
Mais gardez-les tout de même au fond de votre poche, on ne sait jamais.

Georges a écrit:Obama va t-il réussir à démocratiser le monde arabo-musulman ?
Sera-t-il plus fort que Momo ?