selene a écrit:bah moi je suis pragmatique comme on dit et je vois ce que je vois c'est qu'il y a des tremblements de terre , des inondations, et maintenant des gens qui crèvent la dalle en ayant que des cailloux ou de l' argile ( comme à Haiti ... eh oui ils en arrivent à manger des galettes d'argile!) et je ne vois ni Yahvé, ni Jésus, et encore moins allah faire tomber du riz ou du blé du ciel pour nourrir quiconque ! incroyable non ??? eh oui, la terre est basse , il y a juste une REGLE et qui est " aide-toi et le ciel t'aidera " et RIEN ne tombe tout cuit dans le bec avec le secours de ces dieux hypothétiques qui ont justes été crées par les plus malins pour endormir les cons c'est tout !
pauvre monde d'ignorants !
Oui, les ignorants, cher Selene, qui ne voient pas que Dieu est Cause Première des causes secondes.
Cette notion de causes secondes est la seule, à mon sens, qui permette de dédouaner Dieu des malheurs du monde.
Pour reprendre l'exemple banal du tremblement de terre, Dieu a créé les conditions qui ont abouti aux phénomènes des plaques terrestres, à leur glissement l'une sur l'autre, et donc aux séismes possibles. Empêcher la croûte terrestre de bouger, ça aurait été empêcher toute évolution, ça aurait été rendre le monde immobile !!! Etait-ce souhaitable ???
A l'homme d'éviter d'habiter dans les zones sismiques ou , quand c'est imposssible, à inventer des matériaux résistants ou, au contraire, légers pour ne pas écraser les habitants. Les maisons traditionnelles des Japonais étaient très légères ,m'a-t-on dit.
Tout ça pour dire qu'il est vain et injuste d' "accuser Dieu" des catastrophes naturelles qui ne sont que le produit de causes secondes, dans lesquelles Dieu n'intervient pas. Il serait injuste aussi d'accuser les victimes en disant que "c'est le châtiment de Dieu", car comment oser accabler encore plus les victimes en les faisant responsables de leur malheur !
Beaucoup perdent la foi de nos jours parce qu'ils pensent que Dieu est responsable des malheurs de l'homme. A mon avis, c'est une erreur.
Georges a écrit:Si Dieu existe alors il est responsable et coupable de tout ce qui est arrive, arrive et arrivera sur terre de mal.
Mais alors Sa Toute-Puissance ? Elle est où.... eternellement absente !!!! A mon avis elle réside dans le fait que , avec le temps, on découvre que
Dieu peut tirer un bien des conséquences d'un mal, même moral, causé par Ses créatures. Ainsi l'histoire de Joseph qui reçoit en Egypte ses frères venus "mendier" du blé au gouverneur du Pharaon. Cela est raconté dans le Livre de la Genèse (50, 20) :
"
Joseph leur répondit : Vous avez cherché à me faire du mal, mais Dieu a changé ce mal en bien, pour en arriver à ce que vous voyez aujourd'hui : donner la vie à une multitude. Maintenant donc, n'ayez pas peur, je vous donnerai à manger, à vous et à vos petits enfants. "
Et
c'est l'homme Joseph qui donnera à manger à ses frères et non Dieu du haut du Ciel. Mais Dieu a fait en sorte que la méchanceté des frères de Joseph se transforme en grâce spirituelle pour Joseph et en nourriture pour les frères !!!
Cordialement.