• Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 186, le 01 Avr 2012, 12:22
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Judaïsme - Christianisme

ET SI DIEU EXISTAIT ???

La mère des trois religions monothéistes. Elle mérite bien que l’on s’y attarde pour comprendre le judaïsme ancien et moderne. Tout ce que l’on doit savoir sur christianisme. Son passé, son devenir face aux autres religions. Quel avenir pour le christianisme ?

ET SI DIEU EXISTAIT ???

Message non lude mario » 04 Juin 2008, 09:20

"« Un philosophe peut-il croire ? »

La foi n’est-elle pas, en son essence même, et quel que soit son objet, une attitude inconciliable avec le doute méthodique pratiqué par le philosophe ?

Mais une raison qui refuse de s’affronter au mystère religieux s’étiole et tourne en rond ; une religion que la raison n’éclaire plus ni ne stimule dégénère en fondamentalisme et en dogmatisme…

Le philosophe ne peut pas faire l’impasse sur le fait religieux et, affirmer, comme beaucoup le font, que les dieux sont inventions de l’homme n’est en fait qu’ une caricature de la pensée.

Le théologien ne peut faire l’impasse sur le doute philosophique , alimenté par les avancées spectaculaires des sciences humaines comme des sciences biologiques, comme des sciences physiques..

S’il est vrai que toutes les mythologies sont bien des inventions humaines, il n’en reste pas moins que le besoin du spirituel chez l‘homme, chez tous les hommes (qu’ il ne faut pas confondre avec la peur de la mort), ce besoin doit avoir une cause inscrite profondément dans le psychisme humain…Et il est vrai aussi que la religion ne se réduit pas, loin s’en faut, à de la mythologie !"

ET SI DIEU EXISTAIT……………. Vaste question !!!
mario

" Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis." (Saint-Exupery).
mario
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Re : ET SI DIEU EXISTAIT ???

Message non lude mario » 04 Juin 2008, 09:29

Le sociologue Jean-François Barbier-Bouvet analyse :

«  Il faut faire la différence entre le religieux incarné par des institutions, des doctrines, des personnages, et le spirituel qui lui, peut être transmis sans passer par les institutions…Or, aujourd’hui ceux qui s’intéressent au spirituel veulent faire l’économie du religieux. Autrement dit, court-circuiter les canaux de transmission classique pour aller directement aux sources, référer aux textes fondateurs nettoyés des échafaudages dogmatiques et doctrinaux qui les ont pollués au fl des siècles. »

Le même avance 3 raisons à l'hostilité affichée envers les institutions en général et religieuses en particulier :

« - D’abord un réflexe anti-totalitaire -- or le tolérantisme le plus votant s’incarne aujourd’hui dans le religieux quand celui-ci s’empare du pouvoir, ainsi que l’a démontré l’Islam.

- Ensuite, la propagation de la « culture psy. » qui a alimenté le soupçon autour des religions : on a peur d’être manipulé, on se demande ce que les religieux ont derrière la tête.

- Enfin la sécularisation des sociétés, et le refus moderne de toute ingérence dans la vie privée, en particulier concernant la sexualité. »

(LU dans « Le Monde des religions », n° 4)

Mais rien de tout cela ne prouve que Dieu n'existe pas.

Et si Dieu existait ???

Mes frères de Islamla connaissent mon parcours : renégat de l'Islam, mais qui ai trouvé Jésus sur mon chemin.

Car, et je repose ma question : ET SI DIEU EXISTAIT ???

Cordialement.
Dernière édition par mario le 04 Juin 2008, 09:32, édité 1 fois.
mario

mario
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude Krem » 04 Juin 2008, 09:31

ET SI DIEU EXISTAIT ???

Ce n'est pas parce qu'Il existe que le Christianisme est authentique...
Krem
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Re: Re : ET SI DIEU EXISTAIT ???

Message non lude mario » 04 Juin 2008, 09:35

Krem a écrit:
ET SI DIEU EXISTAIT ???

Ce n'est pas parce qu'Il existe que le Christianisme est authentique...

S'Il existe, cher Krem, alors une question se pose : peut-on savoir quelque chose de Lui ?

Cordialement.
mario

mario
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude Georges » 04 Juin 2008, 11:03

Si Dieu existe alors il est responsable et coupable de tout ce qui est arrive,
arrive et arrivera sur terre de mal.

Pourquoi a-t-il permis Hitler, Staline, Napoléon, Mahomet ?
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Ali Sina explique son apostasie
Mahomet, ce criminel
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude Georges » 04 Juin 2008, 11:05

« - D’abord un réflexe anti-totalitaire -- or le tolérantisme le plus votant s’incarne aujourd’hui dans le religieux quand celui-ci s’empare du pouvoir, ainsi que l’a démontré l’Islam.

Le plus violent sans doute :)
Mahomet, ce criminel
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude selene » 04 Juin 2008, 11:23

Georges a écrit:Si Dieu existe alors il est responsable et coupable de tout ce qui est arrive,
arrive et arrivera sur terre de mal.

Pourquoi a-t-il permis Hitler, Staline, Napoléon, Mahomet ?

bah moi je suis pragmatique comme on dit et je vois ce que je vois c'est qu'il y a des tremblements de terre , des inondations, et maintenant des gens qui crèvent la dalle en ayant que des cailloux ou de l' argile ( comme à Haiti ... eh oui ils en arrivent à manger des galettes d'argile!) et je ne vois ni Yahvé, ni Jésus, et encore moins allah faire tomber du riz ou du blé du ciel pour nourrir quiconque ! incroyable non ??? eh oui, la terre est basse , il y a juste une REGLE et qui est " aide-toi et le ciel t'aidera " et RIEN ne tombe tout cuit dans le bec avec le secours de ces dieux hypothétiques qui ont justes été crées par les plus malins pour endormir les cons c'est tout !
pauvre monde d'ignorants !
selene
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lude IBAR » 04 Juin 2008, 12:37

s'il existe on lui dira
IBAR
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lude mario » 04 Juin 2008, 12:41

selene a écrit:bah moi je suis pragmatique comme on dit et je vois ce que je vois c'est qu'il y a des tremblements de terre , des inondations, et maintenant des gens qui crèvent la dalle en ayant que des cailloux ou de l' argile ( comme à Haiti ... eh oui ils en arrivent à manger des galettes d'argile!) et je ne vois ni Yahvé, ni Jésus, et encore moins allah faire tomber du riz ou du blé du ciel pour nourrir quiconque ! incroyable non ??? eh oui, la terre est basse , il y a juste une REGLE et qui est " aide-toi et le ciel t'aidera " et RIEN ne tombe tout cuit dans le bec avec le secours de ces dieux hypothétiques qui ont justes été crées par les plus malins pour endormir les cons c'est tout !
pauvre monde d'ignorants !

Oui, les ignorants, cher Selene, qui ne voient pas que Dieu est Cause Première des causes secondes.

Cette notion de causes secondes est la seule, à mon sens, qui permette de dédouaner Dieu des malheurs du monde.

Pour reprendre l'exemple banal du tremblement de terre, Dieu a créé les conditions qui ont abouti aux phénomènes des plaques terrestres, à leur glissement l'une sur l'autre, et donc aux séismes possibles. Empêcher la croûte terrestre de bouger, ça aurait été empêcher toute évolution, ça aurait été rendre le monde immobile !!! Etait-ce souhaitable ???

A l'homme d'éviter d'habiter dans les zones sismiques ou , quand c'est imposssible, à inventer des matériaux résistants ou, au contraire, légers pour ne pas écraser les habitants. Les maisons traditionnelles des Japonais étaient très légères ,m'a-t-on dit.

Tout ça pour dire qu'il est vain et injuste d' "accuser Dieu" des catastrophes naturelles qui ne sont que le produit de causes secondes, dans lesquelles Dieu n'intervient pas. Il serait injuste aussi d'accuser les victimes en disant que "c'est le châtiment de Dieu", car comment oser accabler encore plus les victimes en les faisant responsables de leur malheur !

Beaucoup perdent la foi de nos jours parce qu'ils pensent que Dieu est responsable des malheurs de l'homme. A mon avis, c'est une erreur.

Georges a écrit:Si Dieu existe alors il est responsable et coupable de tout ce qui est arrive, arrive et arrivera sur terre de mal.

Mais alors Sa Toute-Puissance ? Elle est où.... eternellement absente !!!! A mon avis elle réside dans le fait que , avec le temps, on découvre que Dieu peut tirer un bien des conséquences d'un mal, même moral, causé par Ses créatures. Ainsi l'histoire de Joseph qui reçoit en Egypte ses frères venus "mendier" du blé au gouverneur du Pharaon. Cela est raconté dans le Livre de la Genèse (50, 20) :

" Joseph leur répondit : Vous avez cherché à me faire du mal, mais Dieu a changé ce mal en bien, pour en arriver à ce que vous voyez aujourd'hui : donner la vie à une multitude. Maintenant donc, n'ayez pas peur, je vous donnerai à manger, à vous et à vos petits enfants. "

Et c'est l'homme Joseph qui donnera à manger à ses frères et non Dieu du haut du Ciel. Mais Dieu a fait en sorte que la méchanceté des frères de Joseph se transforme en grâce spirituelle pour Joseph et en nourriture pour les frères !!!

Cordialement.
mario

mario
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude Alkali » 04 Juin 2008, 13:49

Si un dieu existait, il ne serait certainement pas celui des religions...

Comment croire en un dieu anthropomorphe.. tel qu'il est décrit dans nos religions du livre...?

Un dieu susceptible qui se venge... un dieu colérique qui punit... un dieu qui récompense... un souverain dictateur et cruel... à l'image de l'homme...

Non, si je devais croire en l'existence d'un principe divin ce serait plus à la manière de spinoza... un principe qui promeut la vie sans intervenir sur ce qu'elle devient...

Juste un principe de vie... plus mécanique que moral... sans aucun des "sentiments" humains qu'on lui prête volontier dans notre orgueil d'homme s'auto déclarant summum de la création et élu de dieu...

Pour ce principe de vie, si principe de vie il y a, l'homme n'est pas plus que la fleur ou le moustique... juste une expression de la vie... rien de plus...aussi éphémère et vain que ces papillons qui ne vivent qu'une journée....

Si il y avait un tel principe de vie... il serait dépourvu de pensée... donc de morale... donc de sentiments... il ne serait qu'un effet particulier dans un univers d'effets et de réactions... mais certainement pas un guide ni un modèle...

Voilà ce que serait pour moi un dieu si j'avais la faiblesse de vouloir en imaginer un...

Je préfère utiliser les outils qui sont les miens... c'est à dire la raison et l'intelligence... le doute et l'observation... plutôt que de chercher refuge dans je ne sais quelle puissance supérieure qui régenterait l'univers...

Si un dieu avait voulu que nous le connaissions... il se serait fait connaitre de façon indiscutable...

Or, à part de vieux bouquins pleins de mythes et d'incohérences... il n'y a rien ...

Ceci dit, je ne cherche pas à empêcher quiconque de "croire" en papa noel...
Mais je lutte et lutterais toujours contre ces religions soi-disant universelles qui tenteront de m'imposer leurs conneries sous prétexte que c'est écrit dans un vieux bouquin...
Alkali
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude Georges » 04 Juin 2008, 14:01

Ceci dit, je ne cherche pas à empêcher quiconque de "croire" en papa noel...
Mais je lutte et lutterais toujours contre ces religions soi-disant universelles qui tenteront de m'imposer leurs conneries sous prétexte que c'est écrit dans un vieux bouquin...

Mais certains musulmans sont possédés par la rage de faire
du proselytisme. :mad:

En plus avec la complicité des etats imbeciles qui ont choisi l'endoctrinement
religieux au lieu de choisir la rationalité, la guerre civile menace.
Mahomet, ce criminel
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude privighost » 04 Juin 2008, 14:15

Je suis daccord pour dire que se serait pas le dieu des religions...il y a tellement d'argument qui s'accorde sur ce sujet.

Donc pour en revenir au sujet...pourquoi forcement un dieu, Mario ?
Cette question : "et si dieu existe" c'est deja une question orienté sur sa vision des choses...

pourquoi pas des dieux ? une déesse ? quelquechose que nous ne connaissons pas ? etc...
Notre imagination nous montre a quel point on est limité...et la religion nous aide a ne pas developper cette imagination.
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
privighost
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude Alkali » 04 Juin 2008, 14:20

Mais certains musulmans sont possédés par la rage de faire
du proselytisme.

Les evangelistes aussi... et les témoins de machins... et tous les autres...

Je t'enverrais tout ça sur mars pour qu'ils tentent de se convertir entre eux et nous foutent enfin une paix royale... :evil:
Alkali
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude mario » 04 Juin 2008, 15:10

Alkali a écrit:Comment croire en un dieu anthropomorphe.. tel qu'il est décrit dans nos religions du livre...?

Un dieu susceptible qui se venge... un dieu colérique qui punit... un dieu qui récompense... un souverain dictateur et cruel... à l'image de l'homme...

Tu nous décris là le Dieu de la Bible Ancien Testament, repris par le Coran.

Ce Dieu ne Se révélait qu'à un peuple bien précis et adoptait les sentiments que ce peuple était à même de comprendre en cette lointaine époque.

Depuis Dieu ( si c'est bien Sa Parole) s'est exprimé en des termes universels et toujours d'actualité, je pense évidemment à Jésus.

Non, si je devais croire en l'existence d'un principe divin ce serait plus à la manière de spinoza... un principe qui promeut la vie sans intervenir sur ce qu'elle devient..
.

C'est exactement une des définitions du Dieu de la Bible : Créateur et Cause première, mais laissant aux causes secondes leur évolution logique.

C'est ce que j'écrivais un peu plus haut en disant qu'il est vain et injuste d' "accuser Dieu" des catastrophes naturelles qui ne sont que le produit de causes secondes, dans lesquelles Dieu n'intervient pas. Il serait injuste aussi d'accuser les victimes en disant que "c'est le châtiment de Dieu", car comment oser accabler encore plus les victimes en les faisant responsables de leur malheur !

Pour ce principe de vie, si principe de vie il y a, l'homme n'est pas plus que la fleur ou le moustique... juste une expression de la vie... rien de plus...aussi éphémère et vain que ces papillons qui ne vivent qu'une journée....

Si il y avait un tel principe de vie... il serait dépourvu de pensée... donc de morale... donc de sentiments... il ne serait qu'un effet particulier dans un univers d'effets et de réactions... mais certainement pas un guide ni un modèle...

Comment expliquerais-tu alors que ce Dieu impersonnel et sansaucun sentiment, ni ......aucune pensée !!! aurait quand même une Pensée capable de créer ??? Cela me semble contradictoire !!!

Et comment ce Dieu impersonnel et sans aucun sentiment ni même aucune pensée, aurait eu l'idée de créer ce qu'Il ne posséderait pas, à savoir la conscience du bien et du mal, et l'amour entre les créatures ???

Je préfère utiliser les outils qui sont les miens... c'est à dire la raison et l'intelligence... le doute et l'observation... plutôt que de chercher refuge dans je ne sais quelle puissance supérieure qui régenterait l'univers...

Si un dieu avait voulu que nous le connaissions... il se serait fait connaitre de façon indiscutable...

Selon ce que j'en pense, Il s'est fait connaître, mais heureusement pas d'une façon indiscutable, car alors nous n'aurions plus la liberté de ne pas croire en Lui ! Quant à l'usage de la raison, c'est clair, je suis bien d'accord avec toi !

J'ai la chance d'habiter en France, où personne, même pas les gens d'église, ne tentent de m'imposer leurs croyances ... Par contre, le "médiatiquement correct français" prône l'athéisme serein et sûr de lui.....

Cordialement.
mario

mario
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude mario » 04 Juin 2008, 15:18

privighost a écrit:Donc pour en revenir au sujet...pourquoi forcement un dieu, Mario ?
Cette question : "et si dieu existe" c'est deja une question orienté sur sa vision des choses...

pourquoi pas des dieux ? une déesse ? quelquechose que nous ne connaissons pas ? etc...
Notre imagination nous montre a quel point on est limité...et la religion nous aide a ne pas developper cette imagination.

Parce que, cher Privighost, j'entends par Dieu, non pas les avatars d'une Entité divine, mais le Créateur lui-même.

J'aurais pu poser ma question autrement en effet et écrire :

"Et si un Créateur nous avait créés. ?"

Mais je pense que ça revient au même. Qu'en penses-tu ???

Ceci dit, j'ai pris le soin, dès mon message introductif,de dire qui j'étais et quelle était ma foi, et cela par honnêteté intellectuelle. ( je peux même ajouter que je suis catholique). Evidemment que je ne suis pas neutre en la matière, mais nul n'est neutre, nul n'est parfaitement objectif sur ces sujets !!!

Cordialement.
mario

mario
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Suivante

Retourner vers Judaïsme - Christianisme

Connexion