kenny a écrit:Merci pour le lien Bato
Or la nature elle, n'avait ni modèle, ni découvertes. no à priori d'intelligence. Vu la complexité de l'oeil dans sa concéption, (reflexion de la lumiere, dilatation de la pupille, inversion de l'image) etc...
Il me semble difficile à dire que ce ne sont que des mutations car s'il est vrai qu'une mutation engendre un changement, là, il en faudrait énormement, et que gros coup de bol, par le simple jeu des probabilités tout tombe juste ... et ceci seulement pour le cas de l'oeil, ya aussi le cerveau qui doit interpreter.
L'Evolution est quelque chose de difficile à comprendre, surtout quand on a pas été "initié" aux notions scientifiques plutôt compliquées au premier abord.
Je vais donc, prendre, tout d'abord, un exemple moins compliqué que l'oeil, et t'expliquer globalement l'evolution, ensuite on transposera à l'oeil.
Je vais prendre pour exemple, heum voyons... tiens ces saletés de moustiques.
Je ne sais pas ou tu habites, mais ici, dans le sud de la France, on se tape des moustiques tout les étés, alors que, l'Etat envoie des tonnes d'insecticides dans les étangs: Sauf les premières années ou les insecticides ont bien marchés, rapidement, ils sont devenus ce qu'on appelle "résistants" aux insecticides, et sont revenus nous enquiquiner: on s'est aperçu de quelque chose, c'est que la séquence d'un de leur gène avait changé.
Voici l'explication: tu sais sans doute, que dans le noyau des cellules, il existe des chromosomes, sur chaque chromosome, il y a des gènes.Un gène, c'est une séquence de nucléotides ( Adénine, cytosine, guanine, thymine), qui, code une ( des) protéine(s) par le biais de l'Arn messager, puis par des ribosomes qui " traduisent" le code en acide aminé.Ces protéines, par exemple, servent pour la couleur de la peau ect ect...
Il y a aussi des gènes de développements ( gènes hox si ma mémoire est bonne), ces gènes influent sur la manière dont le corps va être organisé.
Donc, imagine-toi, maintenant, que du à la radioactivité naturelle, ou aux rayons cosmiques, des mutations peuvent avoir lieu.
Prenons donc deux différentes cellules sexuelles en exemple:
- Chez la première cellule, de part radioactivité/rayons/micro-onde, ect, il va y avoir une mutation sur un gène codant la dégradation du phosphate dans l'organisme, disons une délétion ( une paire de nucléotides est supprimé), cette pré-cellule va devenir un gamète ( ovule ou spermatozoïde), et puis un moustique ( ou bébé moustique si tu préfères!).
Que va t'il donc se passer avec cette délétion? simple, supposons que cette délétion à fait appaire une séquence Codon-Stop ( quand l'Arn messager sera traduit en protéine par les ribosomes, la protéine sera arrêté au codon-stop), la protéine sera plus bien plus courte, et on peut aussi supposer que ce codon-stop supprime la partie active de la protéine, ou de l'enzyme de dégradation du phosphate: Ce moustique sera incapable de dégrader correctement le phosphate.
-Chez la seconde cellule, la mutation sera sur le même gène, mais cette fois-ci, elle va ajouter une paire de nucléotides en plus dans un endroit spécifique: dans la section codant la partie active.
Lorsque que cette séquence sera traduite, il y aura un acide aminé en plus ( en fait c'est faux vu qu'il faut un codon (3 nucléotides) pour coder un acide, mais je simplifie, sinon ca va devenir plus compliqué!), la partie active de l'enzyme, sera plus à même de dégrader bien plus efficacement le phosphate: Ce moustique dégradera rapidement et efficacement ce phosphate.
Bien, tu suis? n'hésitez pas à demander des précisions si nécessaire.
Bien imaginons maintenant la situation des deux moustiques et de leurs descendants à deux endroits différents, en Afrique tropicale, puis en Europe.
- En Afrique, les mutations des deux moustiques sont dites
neutres, vu qu'en pleine jungle , il n'y pas de phosphates, les deux mutations n'influent pas sur la survie des moustiques et donc de leurs descendances: les deux caractères peuvent très bien se répandre dans la population ou disparaitre.
HS: Complètement oublié, une mutation ne modifie pas nécessairement une protéine, vu que le code génétique est redondant.
-En Europe, la situation est différente, vu qu'on use d'insecticides en pagaille: Le premier moustique qui dégrade mal le phosphate mourra rapidement, ainsi que ses descendants: Rapidement, ce caractère et cette mutation disparaitront dans l'espèce: c'est une mutation dite
délétère.
Par contre, le second moustique, grâce au fait qu'il dégrade plus vite et mieux le phosphate, est en fait "résistant" face à ces insecticides, lui et ses descendants survivront, et remplaceront les anciens moustiques au fil du temps: cette mutation leur a donné un
gain de fonction.
C'est ce qu'on appelle la sélection naturelle, une mutation conférant un avantage se répands dans la population, une mutation délétère ne se répands pas dans la population.
Pour l'oeil, c'est un peu plus compliqué, et surtout bien plus étalé dans le temps, mais c'est le même principe, et j'ai la grosse flemme d'expliquer, même si je sais au début que j'avais dit que je le ferais, bon, ce soir sans sans doute...
" Dès lors, la juste prise de conscience que la mort ne nous est rien autorise à jouir du caractère mortel de la vie : non pas en lui conférant une durée infinie, mais en l’amputant du désir d’immortalité."
(Epicure)