satan a écrit:Je respecte tout a fait tes croyances mira,mais y a qq chose qui cloche dans ton raisonnement,tu dis que tu ne crains rien;un croyant doit absolument craindre dieu(l'etre supreme qui l'a crée et qui va le juger un autre jour),sinon pourquoi alors on croit en un dieu si on le craint pas? c comme si tu disais,je crois en Islam mais je ne croit pas a Mahomet;
A propo de "L'homme ne croit que parcequ'il est craintif,et il ne craint que parcequ'il est ignorant", esque tu peux me dire exactement quelle est l'origine de la religion?pourquoi l'homme a eu besoin un jour de croire en un dieu??
si c n'est la crainte de la mort,la crainte du néant...la crainte en général,pourquoi l'homme a t-il eu le besoin de croire en un dieu et a projeter dans un au-delà imaginaire la représentation d'un bonheur qu'il trouve tout entier sur cette terre??
"C'est la crainte,qui la premiere,fit les dieux sur terre"
"La religion est un produit de la préhistoire" Frederic Engels
Autre chose,en tant que croyante,tu devrais te sentir inférieur aux hommes non??car jusqu'a preuve du contraire,on c bien que dans les 3 monothéismes,dieu a toujours préféré l'homme,la femme est toujours un etre inférieur
"A la façon dont il nous a traîtées,on voit bien que Dieu est un homme"
Mme De Tencin
"Je ne méprise pas les croyants, je ne les trouve ni ridicules ni pitoyables, mais je désespère qu'ils préfèrent les fictions apaisantes des enfants aux certitudes cruelles des adultes."
Michel Onfray
je crois qu'il y'a quiproquo effectivement.
Primo je ne crois pas au trois monotheismes precisemment pour leur veilleites sectaires et sexistes...
Question de logique tout simplement: un createur n'a aucune raison pour preferer une creature a une autre sur un critere aussi farafelu que le sexe, la couleur de peau ou la race...
Mais pour moi ca va plus loin: un createur est par essence auto suffisant et ne peut donc avoir d'etats d'ames. Autrement il ne serait plus l'Eternel, le Riche, le Tout Puissant...
De ce fait je ne concois pas le dieu qui se vexe tout ca parce qu'on le boude royalement.
Raison pour laquelle je ne comprends pas la diabolisation dont les athees font l'objet dans toutes les religions..
Ce dieu qui tient a tout pris a etre venere comme si sa vie en dependait c'est d'une puerilite! mais surtout c'est en flagrante contradiction avec la notion de divinite!
Moi je venere Dieu mais c'est uniquement un choix et je sais que si demain je n'en avais plus envie rien ne changerait pour Dieu. Le culte rendu a Dieu c'est en fait pour moi car de nous deux je suis la seule a avoir besoin de Lui.
Dieu ne me rend pas meilleure, il me rend tout juste plus heureuse, plus forte, plus endurante, il donne un sens a ma vie.
car sans vouloir te vexer moi je ne peux pas me contenter d'etre ici sur terre a pomper de l'oxygene. Il faut que je sache pourquoi je vis , ou je vais.
Il faut que je le sache pour etre prete a endurer tout ce qui pourrait survenir dans cette vie tres fertiles en malheurs et peripeties.
Je dois savoir pourquoi je dois endurer la vieillesse, la decheance, la souffrance, la separation.
Si je n'avais pas trouve cette reponse, je ne serai pas la a t'ecrire. Je me serai deja supprimee. Car vois tu je ne vais pas attendre le jour ou ma mere mourra pour passer a l'acte.Ca serait idiot d'attendre jusque la?Non? Alors autant m'epargner la souffrance avant.
Maintenant Dieu est la. pas parce que ca me chante mais surtout parce que c'est mon intime conviction.
Plus que l'univers lui meme , c'est ma vie qui en est temoin.
J'ai eu un destin particulier plutot eprouvant qui m'a menee vers un deisme inconciliable avec les religions.
Non je ne redoute pas Dieu. Mon deisme actuel est incompatible avec la peur. Mon deisme actuel est surtout fait de tolerance et de serenite.
Ta notion de croyance est en fait celle que j'avais lorsque j'etais musulmane.
A l'epoque oui je redoutais allah et je tremblais a l'idee de devoir mourir un jour. Et a l'epoque il n'etait pas question d'aimer dieu! Comment peut aimer alors qu'on a peur. C'est antinomique.
Tout ceci est maintenant revolu.
la mort est pour moi juste un voyage vers une autre vie..au fait je ne crois pas a l'enfer et au paradis des monotheistes..pas plus que je suis adepte de la reincarnation...c'est juste que je suis intimement convaincue que la vie ne s'arrete pas a la mort...
Aujourd'hui j'aime dieu parce que j'ai enfin compris...et comme tu peux t'en douter ma nouvelle comprehension de Dieu n'a plus rien a voir avec l'islam.
Pour les dieux du coran, de l'ancien testament je suis bel et bien athee.
Pour moi ces dieux la sont des caricatures de divinite.
Des dieux vaniteux horriblement narcissiques et pathetiquement misogynes.
C'est trop humain pour etre divin...
S'il n'y avait que ca , il y'aurait belle lurette que je ne serai plus de ce monde...
Ah oui il y'a autre chose! ma conscience et mon sens de l'ethique n'ont rien a voir avec Dieu...ce que je veux dire par la c'est qu'ils ne sont pas motives par son existence..en d'autre termes , si demain je devenais athee, ma conscience ne s'endormira pas pour autant..je ne deviendrai jamais un monstre que dieu soit la ou non!
A ta question pourquoi est ce que je crois en dieu? ben tout simplement parce que j'ai pas le choix...peut on rejeter une evidence? bien sur que non! pourquoi crois tu que la terre est ronde? pourquoi crois tu que le ciel est bleu?
Ces gens qui pretendent qu'il n'ya que la crainte qui motive la croyance se trompent completement!
Je suis sideree! tu me cites de grands penseurs et j'ai du mal a croire que des gens pareils puissent etre aussi ignorant qde la nature humaine qui comme le dit Souchon a soif d'ideal...
Si ces philosophes avaient raison...la spiritualite n'aurait jamais existe et les religions seraient en voie d'extinction a l'heure qu'il est.
Or rien n'est moins vrai... rien qu'ici sur paris qui est probablement la ville ou il y'a le plus d'incroyants - athees et agnostiques- , j'ai vu beaucoup de gens s'orienter spontanement vers la spiritualite.
la seule chose qui semble effectivement perdre du terrain ce sont les religions traditionnelles... Grace a l'instruction, les gens ont beaucoup moins tendance a se laisser influencer par la peur ...parcontre le besoin de transcendance est toujours la...je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, mais je t'assure que c'est le cas pour beaucoup.
Et c'est gens la, sont de tout AGE, de tout niveau SOCIAL , de tout niveau INTELLECTUEL...Je ne suis pas entrain de te rapporter la conclusion d'une etude quelconque : je te parle de ce que j'ai vu de mes propres yeux ici a paris... Et crois moi, ces gens ne sont ni paumes ni terrorises.
En somme ce que tu dis est vrai pour beaucoup de croyants dont moi meme par le passe, mais ce n'est pas vrais pour tout le monde. Les gens animes de spiritualite ignorent la peur la servilite comme la haine ou le sectarisme... pour eux les athees ne sont ni des monstres ni des anges mais bien des gens comme tout le monde...et pourtant ce sont bien des croyants...
Mira
ps: excuse moi d'avoir ete virulente ...j'aurais aime etre aussi zen que curtis mais ce n'est pas donne a tout le monde..et moi quand je crois etre confrontee a des pretentieux ou des menteurs, je deviens carrement excecrable...alors mes excuses si je t'ai froisse...