• Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 186, le 01 Avr 2012, 12:22
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Histoire et Géopolitique de l'Islam

différence entre islam et islamisme ... un leurre ??

Mohammed et sa personnalité - son histoire - Appartion de l'Islam - Les guerres de l'Islam - Histoire prés- islamique et islamique - Discuter les documents sur les origines de l'islam sur le site islam-documents.org

Re: différence entre islam et islamisme ... un leurre ??

Message non lude mira » 02 Oct 2008, 19:19

selene a écrit:victorien

Rien d'extraordinaire dans mes propos .

Je ne connais pas grand chose à cette religion et ne m' y suis intéressée
que depuis peu suite aux problèmes que cause certains musulmans en France ou ailleurs .
J n'en vois donc que la partie visible au travers des écrits de maya et de son époux par exemple , obligés
de fuir leur propre famille pour vivre librement .
Ou encore de lellou qui est obligée de se cacher pour manger pendant le ramadan
et çà même dans sa propre maison et vis a vis de ses parents .
A croire que la talibanisme n'est pas seulement celui qui sévit en afghanistan ou en arabie , etc
et qui nous parvient dans les reportages télevisés mais s'exerce bien au sein de toute
famille musulmane ordinaire et même vivant en occident .
J'ai compris que dans ce milieu musulman , chacun se sent l' otage de qulqu'un d' autre y compris
au milieu d'une même famille et que cette croyance est bien le pire des totalitarismes qui soit .

Fort bien!

Que faire dans ce cas?

On attend toujours vos lumieres.

Bon il faut bien reconnaitre que vous avez deja donné une solution à savoir:

Ceci dit cette religion de merde ne peut qu'engendrer ce genre de monstre ! il suffit de regarder certains reportages sur ce qui se passe au Pakistan , afghanistan, yémen , ou arabie , pour voir que des détraqués mentaux comme ce khomeyni il n' y a que çà !
La solution est d'envoyer le feu nucléaire pour vitrifier tout çà !

Pas de bol pour vous, eux aussi ont l'arme nucleaire!

A moins que vous n'esperiez :

bof .... si les chiites et les sunnites pouvaient s'exterminer entr'eux jusqu'au dernier , il ne faut pas qu'ils comptent sur moi pour verser une larme ( même de crocodile ) !
J'espère même que l' Iran rentrera dans la danse et titillera ses voisins pour que mahomet puisse, de là où il est, admirer le bouquet final de son " oeuvre " !
Bon débarras !

Mais je comprends que vous ayez cessé de croire au pere Noel. Ils auront beau s'entretuer , il est quasiment impossible de venir a bout de plus d'un milliard d'individus. Si vous ne me croyez pas vous pouvez toujours pose la question à Hitler?

L'islam vous le connaissez à peine. Vous avez au moins la decence de le reconnaitre. Ce sont les Musulmans qui vous derangent et vous ne me ferez jamais croire que vous vous souciez d' une lellou.

Vous vous moquez de ces gens qui à vos resteront toujours des sous hommes. lellou ou meme maya ne sont pour vous que des faire valoir , des pantins grace auxquels vous esperez faire oublier l'ignominie de vos propos et donner un semblant de legitimite à vos imprecations. Mais vous ne dupez personne certainement pas moi qui suis pourtant naive et de bonne foi. Oui je suis de bonne foi et je suis le genre qui ne se precipite jamais pour condamner mais les propos quotés plus haut m'interdisent de vous respecter tout comme ils m'empechent de continuer à faire confiance à des gens qui n'ont meme pas juger bon de relever ce qui aurait dû indigner n'importe quelle personne bien intentionnée.
Je signale que je me désolidarise des propos racistes , musulmanophobes ou pro israeliens de certains intervenants.
J'ai utilisé le mot "youppin" en opposition à "muzz" car c'etait le seul moyen que j'ai trouvé pour réveiller des consciences complètement endormies. Le résultat n'est pas des plus concluants mais je ne regrette pas d'avoir essayé. Il va de soi que pour moi les deux sont aussi infâmes l'un que l'autre . Ce sont des injures qui ne visent que des personnes en particulier et jamais un groupe humain. Je demande pardon aux gens que j'aurais blessé sans le vouloir.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus l'islam , je vous conseille de vous référer aux archives.
mira
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lude sofasurfer » 02 Oct 2008, 19:25

Georges a écrit::lol: :lol: prouve le

La Guerre c'est la paix.
L'esclavage c'est la liberté.
L'ignorance c'est la force.

Image

Inutile c'est dans le coran :rolleyes:
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
sofasurfer
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lude Georges » 02 Oct 2008, 19:29

:roll:
Nous ne voulons pas de l' islam modéré ou pas.

Nous ne voulons pas revenir aux guerres de religion.

L' islam devient envahissant.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Ali Sina explique son apostasie
Mahomet, ce criminel
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude Georges » 02 Oct 2008, 19:31

Comme le disent des braves muzz :lol:
tout est dans le coran
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Ali Sina explique son apostasie
Mahomet, ce criminel
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude mira » 02 Oct 2008, 20:19

sofasurfer a écrit:
Tu as raison, ni les musulmans ni les peuples arabophones n'ont a prendre de leçons de morale de la part des occidentaux, surtout de la part d'anciens pays colonisateurs et missionnaires.

Oui j'ai raison mais sache que ce message etait adresse exclusivement à selene qui à mes yeux ne represente qu'elle meme sur ce site. Les Occidentaux qui sont les gens avec qui je cohabite et dont certains sont des amis tres chers ne sont pas du tout concernes. Si tu t'es senti vise alors je te presente mes excuses .

Mes excuses egalement à la majorité des occidentaux qui à mes yeux sont mes freres et soeurs en l'humanite exactement comme les Musulmans eux meme. En tant que marocaine, je ne cultive aucun complexe envers vous, je ne me permettrait jamais de vous faire le proces de ce qu'ont fait vos ancetres par le passé. Les miens aussi ont leurs crimes , on ne va pas s'etriper pour ce qui est mort et enterré.
Nous sommes les enfants d'aujourd'hui, nous n'avons aucun interet à nous faire la guerre.
Pour ma part , je me considere comme citoyenne du monde et toute l'humanite est ma fratrie..

En revanche,l'islam a aujourd'hui besoin des lumières de l'occident pour établir son processus réforme et de sortir de l'obscurantisme inquisiteur dans lequel il s'est plongé depuis plusieurs siècles déjà.

Opinion que je partage tout à fait.. En effet, nous qui vivons ici en Europe, avons l'avantage de la liberte d'expression. Nous evoluons dans un milieu protege par des lois ou nous avons toute la latitude de nous exprimer.

Neanmoins, les privileges impliquent toujours des reponsabilites. C'ets donc bel et bien à nous que reviens cette mission d'aller vers nos semblables et de les aider à sortir de la prison des prejuges qui est la leur aujourd'hui. Je parle notamment de l'ecrasante majorite des Musulmans qui eux ne peuvent pas traverser les frontieres et n'ont pas la chance de se frotter à la diversité..

C'est la mission que je me suis assignee sur islamla et sur aime. Mon but n'ets pas de faire apostasier les gens , estimant que je n'ai pas à jouer les directrices de conscience, mais juste de les amener a reflechir et a ne plus voir en l'autre l'incarnation du Diable. Il est des Musulmans qui croient que nous apostats les avons trahis en decidant de nous rallier au plus fort (sous entendu l'Occident). C'ets ce qu'ils s"'imaginent. Pour ma part, j'estime n'avoir quitte personne. Je n'ai pas change de peau. Je ne suis pas et ne serai jamais une occidentale meme si les occidentaux font maintenant partie de ma fatrie.
beaucoup de Musulmans en sont encore au stade ou pour eux le monde est scinde en Musulmans et non Musulmans. Je voudrais leur faire comprendre que cette dichotomie n'a aucune raison d'etre car nous ne sommes pas si differents d'eux et que contrairement à ce qu'ils pensent nous sommes pas du tout leurs ennemis. Or quand je lis selene , je me dis que je preche dans le desert et qu'ils n'ont pas tort finalement de voir en nous une menace.. Cette femme dont je vomis les ecrits, ne merite rien de mieux que ce qu'elle souhaite a ses semblables car ne lui en deplaise le Musulman est aussi son prochain.

J'aime les musulmans comme j'aime ma sœur ou mon frère humain, et c'est en cela que j'ai envie qu'ils comprennent qu'il courent un grand danger a ne rien faire devant cet obscurantisme.

Je te crois volontiers. Je n'ai aucun doute la dessus et sache que nous partageons le meme objectif.
Et encore une fois, tu n'as aucune raison de te sentir concerne par la tirade adressee a selene plus haut. Tres souvent mon interlocuteur n'est qu'un faire valoir mais jamais quand il s'agit d'une selene ou d'une lorie ou meme d'un goerges. Quand je me mets a insulter , seul mon interlocuteur est visé. Selene etant un cas unique sur ce forum , il est clair que le message ne pouvait etre adressé qu'a elle et je prie pour que personne d'autre ne se sente impliqués.
Je signale que je me désolidarise des propos racistes , musulmanophobes ou pro israeliens de certains intervenants.
J'ai utilisé le mot "youppin" en opposition à "muzz" car c'etait le seul moyen que j'ai trouvé pour réveiller des consciences complètement endormies. Le résultat n'est pas des plus concluants mais je ne regrette pas d'avoir essayé. Il va de soi que pour moi les deux sont aussi infâmes l'un que l'autre . Ce sont des injures qui ne visent que des personnes en particulier et jamais un groupe humain. Je demande pardon aux gens que j'aurais blessé sans le vouloir.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus l'islam , je vous conseille de vous référer aux archives.
mira
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lude mira » 02 Oct 2008, 20:21

Yacoub a écrit:
Victorien2 a écrit:
selene a écrit:Et j' irais même plus loin que çà en disant que la religion pour ces gens n'est en réalité qu'un prétexte et que les musulmans ont tellement de mal à s'affirmer en tant qu'individus libres qu'ils ont besoin d'exercer leur petit pouvoir les uns sur les autres pour exister réellement.

C'est lumineux.
Dites donc, pour quelqu'un venu ici pour comprendre l'islam et les muzz, vos progrès sont foudroyants - et du style par-dessus le marché ! Toute l'histoire du Rescapé rammassée en une phrase...et moi qui ai écrit deux longs postes pour lui faire comprendre ça.
Ce qui est encore plus pervers dans cette religion, c'est qu'elle organise le contrôle des uns sur les autres au sein de ses adeptes. Le ramadan ? C'est l'occasion de vérifier qui jeûne et qui ne le fait pas. La mosquée ? Cela permet de savoir qui prie et qui ne le fait pas, etc. [Dewplayer=]Tout le monde espionne tout le monde[/Dewplayer] et celui qui s'affirme, ainsi que vous le dites justement, est celui qui dénonce, réprimande, sévit. Cela peut aller jusqu'à l'assassinat.

Victorien

Tout le monde espionne tout le monde. C'est la pure vérité.
Les adeptes de la secte sont comme des scorpions entre eux. Ils s'entre-devorent
entre eux.
Heureusement qu ' Israel et les Etats-Unis existent pour qu'ils puissent déverser
leur haine, leur envie, leur jalousie contre eux.
Ils ont pourri l' Algérie et maintenant ils s'attaquent à la France.
Selene a vu parfaitement l'avenir qui se dessne si la secte arrive à seduire
des français de souche qui sitôt embrigadé dans la secte imposeront le voile
aux femmes ainsi que la defense d'avoir aucun rapport avec des non-musulmans
pour ainsi dire des cafards. :mad:

Selene aurait mieux fait de nous donner la solution.

Apres tout , ca ne devrait pas etre difficile pour une telle lumiere!

mira
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lude mira » 02 Oct 2008, 20:44

tilelli a écrit:c est vrai cette espionnite aigue, surtout quand on est dans un village. mon mari me disait toujours j étouffe ici on n est pas libre.

Ce que tu decris la , ne m'est pas etranger. Moi aussi, j'ai cette meme sensation au maroc. Mais tu sais l'islam n'y est pas grand chose. C'est une mentalite avant tout. C'ets essentiellement l'oeuvre du desoeuvrement.

Dans ces pays , les gens ne font rien et ce n'ets pas parce qu'ils sont paresseux.
Ils passent leur journée a reluquer les autres et a cancanner. Et c'ets on ne peut plus humain.
dans un monde ou il n'ya ni travail , ni benevolat, ni bibliotheques, c'ets tout ce qu'ils ont trouve pour tuer le temps.

mira je ne pense pas qu ici on est contre les musulmans mais plutot contre cette religion sans pitié et on va pas mentir concernant ces fillettes, depuis des années amnesty international en a parlé.
Voici deux sites interessants

Venant de toi , je n'en doute pas. Je n'ai rien vu dans tes propos qui pourrait me pousser a penser le contraire. Mais quand il s'agit de selene c'est tout autre chose.

J'ai fait du benevolat a Amnesty pendant des quelques annees et je sais ce qui se passe dans le monde islamique.

je dirai meme que c'ets amnesty plus que mon experience au Maroc qui m'a ouvert les yeux sur les derives auxquelles peut mener l'application stricte des lois d'Allah.

Tout n'est pas rose mais ca commence a changer. sache aussi que les contingences, la misere , le confinement , le deni des libertes y sont pour beaucoup. L'islam n'ets qu'un des facteurs et je peux t'assurer que meme sans l'islam la situation ne serait pas vraiment differente.

Si tu veux comparer , il faut comparer le comparable.

Pour moi les Musulmans vivant dans le monde islamique ont une responsablité tres attenuée. Ils ne vous connaissent (vous occidentaux) qu'a travers la parabole et les medias n'ont jamais rendu service à personne. Je suis une humaniste aujourd'hui mais par le passé moi aussi je vous ai diabolisé. Je croyais sincerement que vous viviez comme des animaux. Et ce qui a changé cette image que j'avais de vous ce n'est pas d'avoir quitté l'islam mais d'etre venue en France.

Parcontre je suis intransigeante envers les Musulmans d'"Europe qui eux n'ont aucune excuse si ce n'est celle de la betise.

Pourtant, force est de constater que les pratiques denoncees par Amnesty ne fleurissent pas vraiment dans la commuanute musulmane vivant en Occident et c'est pas seulement par crainte de represailles. Il y'za une nette evolution des mentalites, je peux te l'assurer.

Conclusion: oui ce que denonce Amnesty existe mais mettre ca sur le dos de l'islam est biaisé.
Ces atriocites ont peut etre l'aval de l'islam (ce qui a mes yeux est deja une catastrophe) mais il est naif de croire qu'il en est la cause. Le Musulman qui vend sa fille ne le fait pas pour les beaux yeux de Mahomet mais surtout parce qu'il a faim et qu'il est ignorant.

mira
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lude mira » 02 Oct 2008, 20:46

sofasurfer a écrit:
tilelli a écrit:c est vrai cette espionnite aigue, surtout quand on est dans un village. mon mari me disait toujours j étouffe ici on n est pas libre.
mira je ne pense pas qu ici on est contre les musulmans mais plutot contre cette religion sans pitié et on va pas mentir concernant ces fillettes, depuis des années amnesty international en a parlé.
Voici deux sites interessants
http://www.wluml.org/french/
http://www.amnesty.ch/fr/themes/droits- ... la-culture

Bien entendu, être contre les musulmans est une aberration.

En revanche, je combat cet etat d'esprit qui consiste à surveiller le voisin pour voir si ses actes sont "halal" et aller médire sur lui s'il fait quelque chose qui parait "haram".

Combien de femmes, en France, sont obligées de mentir a propos du ramadan, de se justifier, de porter le foulard sans conviction?

Je suis d'accord avec toi , ces nazes sont à denoncer.

Toutefois , je ne pense pas qu'appeler la mort sur l'ensemble des musulmans et considerer 95% des musulmans moderes comme complices soit une solution

mira
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lude Victorien2 » 03 Oct 2008, 01:01

sofasurfer a écrit: [Tu as raison, ni les musulmans ni les peuples arabophones n'ont a prendre de leçons de morale de la part des occidentaux, surtout de la part d'anciens pays colonisateurs et missionnaires.

J'espère que vous dites ça au deuxième degré.
Sinon, vous n'allez tout de même pas vous battre la coulpe ?
Si j'étais un "de souche", j'assumerais le passé colonial de mon pays sans avoir à en rougir ni m'en flatter. Les valeurs universelles sont le produit de la civilisation occidentale, colonisation ou pas. Les pays muzz ou arabophones, comme vous dites, seront bien inspirés de prendre ces valeurs là où elles sont, c'est-à-dire en Occident. Voilà pourquoi il ne faut leur interdire de prendre des leçons.

Victorien
Victorien2
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude sofasurfer » 03 Oct 2008, 01:24

Victorien2 a écrit:
sofasurfer a écrit: [Tu as raison, ni les musulmans ni les peuples arabophones n'ont a prendre de leçons de morale de la part des occidentaux, surtout de la part d'anciens pays colonisateurs et missionnaires.

Si j'étais un "de souche", j'assumerais le passé colonial de mon pays sans avoir à en rougir ni m'en flatter. Les valeurs universelles sont le produit de la civilisation occidentale, colonisation ou pas. Les pays muzz ou arabophones, comme vous dites, seront bien inspirés de prendre ces valeurs là où elles sont, c'est-à-dire en Occident. Voilà pourquoi il ne faut leur interdire de prendre des leçons.

Victorien

Tu dois confondre civilisation et culture, et faire preuve de quleque peu d'égocentrisme

la culture Arabe au sens large (arabophone) est très riche , elle peut nous apporter beaucoup et n'a rien a envier a la culture occidentale.

les musulmans sont pour la plupart des gens très respectueux de leurs hôtes, surtout s'ils sont étrangers non musulmans et non arabes. Ils vous laisseront leur chemise pour que vous ayez le meilleur pendant votre séjour.

Maintenant , en terme de civilisation, bien entendu qu'ils ont tout intérêt à caler leurs pas sur la civilisation occidentale, c'est d'ailleurs ce qu'ils ont toujours mis en place quand leurs gouvernements étaient ouverts a l'occident ( kemal, Nasser,...)

Ne confondez pas peuple et religion, les musulmans valent mille fois mieux que leur religion ( maya)

W. Shakespeare
sofasurfer
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lude lorie » 03 Oct 2008, 07:38

sofasurfer a écrit:
Tu dois confondre civilisation et culture, et faire preuve de quleque peu d'égocentrisme

Le fait de te prendre pour mon godemiché doit te ramollir un peu les neurones je crois .. tu n'es pas musulman et tu penses pouvoir expliquer la différence entre civilisation et culture à un musulman aussi cultivé que Victorien2 ???

Ta romance avec mira est en train de te bousiller les neurones très cher ..

sofasurfer a écrit:les musulmans sont pour la plupart des gens très respectueux de leurs hôtes, surtout s'ils sont étrangers non musulmans et non arabes. Ils vous laisseront leur chemise pour que vous ayez le meilleur pendant votre séjour.

Et parce que la plupart des musulmans sont des gens merveilleux il faudrait rester sans rien faire ??? ne pas se préoccuper de ce qui se passe pour les apostats ??? les femmes ??? la montée d'un intégrisme ravageur ???

sofasurfer a écrit:Maintenant , en terme de civilisation, bien entendu qu'ils ont tout intérêt à caler leurs pas sur la civilisation occidentale, c'est d'ailleurs ce qu'ils ont toujours mis en place quand leurs gouvernements étaient ouverts a l'occident ( kemal, Nasser,...)

Nasser ??? un gouvernement ouvert ??? tu devrais revoir tes classiques très cher ... Nasser n'a jamais été un homme d'ouverture ... tu dois confondre avec Sadate peut être ???

sofasurfer a écrit:Ne confondez pas peuple et religion, les musulmans valent mille fois mieux que leur religion ( maya)

Dans la plus grande majorité des cas je suis d'accord .. malheureusement les propos des gens du hamas qui semblaient t'offusquer dans un autre post sont aussi une réalité qu'il ne faut pas occulter et les musulmans devraient apprendre à faire un peu de ménage autour d'eux car les premières victimes de cet intégrisme meurtrier c'est avant tout les musulmans ... l'occident ne serait que des "dommages collatéraux" !!!

Mon pôvr sofa ... il faudrait que tu apprennes un peu à structurer tes propos et ne pas toujours vouloir diminuer les gens parce qu'ils ne sont pas tes amis ... il y a des choses qui sont dites sur ce forum qui sont essentielles et hautement réfléchi .. en tout cas un peu plus que ton post sur le lézard ..

A force de vouloir te mêler de guéguerres qui ne sont pas les tiennes tu vas finir comme ton amie que tu admires tant à n'avoir que des réponses bateaux sans odeur ni couleur (si tu en as ...) .. tu me diras nous sommes dans le virtuel ...
Nous sommes toutes des Sakineh
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude sofasurfer » 03 Oct 2008, 10:08

lorie a écrit:
... il y a des choses qui sont dites sur ce forum qui sont essentielles et hautement réfléchi ..

Et tu reves d'accéder a ce niveau de refelxion, c'est bien ca ? :lol:

W. Shakespeare
sofasurfer
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lude mira » 03 Oct 2008, 10:39

sofasurfer a écrit:
Victorien2 a écrit:

Victorien

la culture Arabe au sens large (arabophone) est très riche , elle peut nous apporter beaucoup et n'a rien a envier a la culture occidentale.

les musulmans sont pour la plupart des gens très respectueux de leurs hôtes, surtout s'ils sont étrangers non musulmans et non arabes. Ils vous laisseront leur chemise pour que vous ayez le meilleur pendant votre séjour.

Tu m'etonnes toujours. Ce que tu dis là est on peut plus vrai.
On dirait que tu as vecu parmi eux.
Ah oui c'est vrai , si mes souvenirs sont bons , il me semble que tu voyages frequemment en Tunisie.

Maintenant , en terme de civilisation, bien entendu qu'ils ont tout intérêt à caler leurs pas sur la civilisation occidentale, c'est d'ailleurs ce qu'ils ont toujours mis en place quand leurs gouvernements étaient ouverts a l'occident ( kemal, Nasser,...)

Comme tout l'humanite non pas parce que ce sont des occidentaux mais tout simplement parce qu'aujourd'hui ils sont ceux qui portent le flambeau du progres.

Par le passe, c'etaient les Musulmans et demain ca sera un autre peuple.

L'essentiel est d'avancer et de se mettre au pas de celui qui se trouve en tete de la file.

Ne confondez pas peuple et religion, les musulmans valent mille fois mieux que leur religion ( maya)

Oui il y'a une tres grande difference. Les musulmans le pensent aussi sauf que chez eux ca a une connotation tres negative. Dans leur esprit l'islam est un ideal qu'ils ont du mal à approcher ce qui fait d'eux des gens mediocres et arrieres. C'ets ce qu'ils s'imaginent. Et pour eux la preuve en est l'age d'or islamique à jamais revolu. S'ils pouvaient etudier leur histoire et surtout la sociologie des peuples musulmans à l'epoque , ils auraient vite compris que les Musulmans de l'age d'or etaient a mille lieu du rigorisme et de l'islam puriste et pudibond que leur descendants plebiscitent aujourd'hui.
ibnou sina (avicenne) etait un hedoniste qui ne dedaignait ni le vin ni les femmes , el Maari et omar el kayam etaient des libres penseurs frisant l'athesime, abou nawass etait un homosexuel tres porte sur le vin auquel il a consacre une grande partie de son oeuvre poetique, ca ne les a pas empeche d'evoluer dans leur milieu et d'y etre considérés. De telles personnages auraient ete lapides chez les talibans et ex communies par certains musulmans d'aujourd'hui..

Après environ deux ans à Bagdad, Al-Maari revint en Syrie du nord en 1010, en partie du fait de la mauvaise santé de sa mère. À Bagdad, il avait été d'abord bien reçu dans des salons littéraires prestigieux ; mais quand il refusa de vendre ses panégyriques, il ne put trouver de mécène sûr. Il renonça à la richesse matérielle et se retira dans une habitation reculée, y vivant dans des conditions modestes. Localement, Al-Maari jouit de respect et d'autorité, et de nombreux étudiants vinrent étudier avec lui. Il entretint également une correspondance active.

Al-Maari écrivit un deuxième recueil de poésies plus original, Luzum ma lam yalzam ("la nécessité inutile"), ou Luzumiyat ("les nécessités"), se rapportant à la complexité inutile de l'arrangement des rimes. L'humanisme sceptique de ces poésies était également apparent dans la Risalat al-ghufran (traduction anglaise de G. Brackenbury, Risalat ul Ghufran, a Divine Comedy, 1943), dans lequel le poète visite le paradis et rencontre ses prédécesseurs, poètes païens qui ont trouvé le pardon. Cette dernière œuvre a suscité quelques suspicions chez les musulmans. On a d'ailleurs pensé de lui qu'il était marqué par le doute.

L'ouvrage Al-Fusul wa al-ghayat ("Paragraphes et périodes"), une collection d'homélies en prose rimée, fut même traitée de parodie du Coran. Bien qu'il ait été l'avocat de la justice sociale et de l'action, Al-Maari pensait que les enfants ne devraient pas être conçus, afin d'épargner aux générations futures les douleurs de la vie. En novembre 2007, son œuvre était interdite d’exposition au Salon International du Livre d’Alger (SILA) sur ordonnance du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs Algérien. (oui nos musulmans contemporains peuvent toujours rever de l'age d'or.)

Voici quelques uns de ses vers audacieux :
Les habitants de la terre se divisent en deux,
Ceux qui ont un cerveau mais pas de religion,
Et ceux qui ont une religion mais pas de cerveau.

Et ce ne sont la que des exemple.

mira
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lude sofasurfer » 03 Oct 2008, 10:56

Lorie dit : Dans la plus grande majorité des cas je suis d'accord ..

Mira dit : Oui il y'a une tres grande difference.

Vous vous êtes trouvé un point commun! Alleluia :mrgreen:

W. Shakespeare
sofasurfer
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lude lorie » 03 Oct 2008, 11:10

sofasurfer a écrit:
Et tu reves d'accéder a ce niveau de refelxion, c'est bien ca ? :lol:

Autant que dans un post tu rêves de devenir un godemiché ... :finga:
Nous sommes toutes des Sakineh
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire et Géopolitique de l'Islam

Connexion