Je pense qu'une bonne partie des "modérés" sont des musulmans comme le sont 80% des catholiques : Ils préservent les traditions, le ramadan, les prières, pas manger de porc et boire d'alcool. La routine quoi. Comme le fait d'aller à la messe du dimanche et fêter Noël, Pâques ou la Toussaint... Ils ne savent pas ce que contient leur propre Livre. Tout comme bon nombre de chrétiens ne savent pas ce qui est écrit dans la Bible. A part les conneries d'usage : tendre la joue, le pardon, l'amour de dieu, aide-toi et le ciel t'aidera, etc...
Mais sinon, du reste, une énorme masse ne sait rien de "sa" religion, parce qu'il a autre chose à foutre dans la vie, comme trouver de quoi se payer à manger ^^
Du coup, je suis sûr qu'un sacré paquet de musulmans modérés ne peuvent même pas comprendre pourquoi certains frères et soeurs sont aussi violents. Je suis sûr que certains pensent effectivement que l'islam est une religion de paix, d'amour et de tolérance, comme on leur rabâche tout le temps, et que Mahomet est un saint qui aurait pas fait de mal à une mouche.
Ça pourrait expliquer pourquoi on entend pas les musulmans modérés s'exprimer. Ils s'en réfèrent aux savants, comme leur culture leur a toujours appris à le faire. Et les savants, bah les médias les choisissent pour leurs reportages télé.
EDIT : Pour le coup du discours de Houari Boumediene, je cite ce site :
SourceHouari Boumediene fut dans les années soixante-dix président de la république algérienne. Le 10 avril 1974, à la session spéciale de l'Assemblée générale de l´ONU, il prononça un discours mémorable sur le Nouvel ordre économique international. Il mit en garde, en vain, le « Nord » contre ce déséquilibre qui, s'il n'était pas résorbé, devait amener des cohortes de gens du Sud vers le Nord. Dans son fameux discours, il avertissait
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère Sud pour aller dans l'hémisphère Nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. Parce qu'ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire.
Merci à DOMINIQUE pour avoir (re)levé cette information pour nous.
Une reproduction de cet extrait circule sur le Net, mais c'est toujours et uniquement ce petit extrait, et un grincheux de bonne foi aimerait bien en trouver le contexte. Cela s'avère difficile. Bien que qualifié de "fameux" et de "mémorable", ce discours n'est pas disponible, ni sur internet ni en bibliothèque (je n'ai fait que vingt minutes de recherche poussée). Ainsi est-il bien répertorié dans la bibliothèque du Centre Culturel Algérien à Paris, mais avec la mention en gras "Exclu du prêt". Comme si tout ce qui restait consultable du "fameux et mémorable" Appel du 18 juin du général de Gaulle à Londres se limitait à ce passage: " Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi."
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire