lellou a écrit:Selene a écrit:bjr Georges
Merci pour ce dernier article qui éclaire un peu plus ma lanterne , car je vois que mon post était parti en vrille encore une fois alors que j' avais posé une question précise et que certains ( toujours les mêmes) on tenté une diversion pour mieux noyer le poisson .
Si j' ai ouvert ce post c'est uniquement parce que Lellou avait clairement dit qu'elle devait se cacher pour manger et boire pendant le ramadan mais n' a pas donné plus de précisions pour nous dire si sa crainte venait des seuls intégristes ( et là je peux comprendre dans la mesure où ils peuvent se trouver partout et donc qu'à l' extérieur il vaut mieux se méfier ) ou bien si cette pression est exercée également par le reste de la population (ou tout au moins ses proches par exemple ) c'est-à-dire par tout musulman lamda mais tolérant et pacifique et censé être respecteux de la liberté de conscience de chacun !
Cette distinction est de taille et j'aimerais savoir , quand on parle de bons musulmans tolérants et pacifiques , en quoi consiste exactement cette tolérance et de quelle façon se manifeste t' elle dans la réalité du quotidien des gens dans les pays musulmans .
Selene,
Je pense que la question que tu poses là est indispensable pour comprendre la réalité !
Les musulmans « modérés » que tu vois en France pacifiste et respectueux de la liberté des autres ne seraient pas ainsi en terre d’islam !
Je me cache pour manger et boire, et je ne parle pas des lieux publiques parce que je ne prendrais jamais le risque même pas de me munir de nourriture dehors ! C’est chez moi que je me cache, dans la maison de mes parents, je ne me déclare pas apostate, j’ai parlé à mes parents l’autre jour de ne pas faire le jeûne l’année prochaine, et ils ont été choqués ! Ils ne m’ont même pas prise au sérieux !
Ici, on peut ne pas prier, ne pas porter le voile (sans pour autant échapper aux leçons de morale continues), mais le jeûne est absolument obligatoire, « je parle de la société ».
J’avais une amie « pourtant berbère, je dis ça parce que les berbères sont généralement moins religieux », elle s’est convertie au christianisme… Ses parents l’ont reniée, et son père a fait le tour des maisons du village pour interdire aux gens de l’accueillir… Il s’agit pourtant là d’une famille berbère qui mène une vie de village où la tradition berbère suffoque toute religiosité…
Tout ça pour te dire, que ce qui fait que nous apostats devons nous cacher pour vivre, ce n’est pas l’islamisme, nous n’avons pas de terroristes dans nos maisons, mais les musulmans généralement, se prennent pour les adjoints d’allah…
Tout cela doit vous sembler étrange à toi et à ceux qui ont vécu dans des pays comme la Tunisie et le Maroc (pays touristiques qui n’ont pas subi autant d’extrémisme que l’Algérie).
En Algérie pendant quelques années, nous sortions de la maison, pour l’école et le travail, sans savoir si nous allions rentrer ou non… Je parle toujours de l’Algérie parce que c’est MON vécu, mais je sais que dans d’autres pays c’est encore plus dur !
Merci d’avoir ouvert ce sujet, c’est une question qui reflète beaucoup d’intelligence !
Amicalement,