• Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 159, le 26 Jan 2009, 18:03
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Judaïsme - Christianisme

Discussion avec un chrétien

La mère des trois religions monothéistes. Elle mérite bien que l’on s’y attarde pour comprendre le judaïsme ancien et moderne. Tout ce que l’on doit savoir sur christianisme. Son passé, son devenir face aux autres religions. Quel avenir pour le christianisme ?

Re: Discussion avec un chrétien

Message non lude abdelbouddha » 25 Aoû 2010, 19:22

yacoub
je t'approuve totalement

j'ai trouvé un texte intéressant sur la nature violente de mahomet, je vais ouvrir un post dans le forum histoire
Abdelbouddha
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude Fares » 26 Aoû 2010, 00:42

Yacoub a écrit:Fares]
Quand à l'athéisme de Staline ou de Hitler ce n'est pas vrai. Ca a été déjà discuté ici

Bonjour Youcoub,
Je parle de l'idéologie du nazisme et du stainisme et c'est une idéologie athée qui est derrière ces mouvement. Dans le même genre de massacres à l'idéologie athée je peux citer la révolution culturelle chinoise, ou plus proche de nous : la guerre civile russe du début XXième du siècle.

Tout ça pour dire qu'on a pas besoin de la religion pour tuer ou commettre des exaction que la religion soit également parfois détournée pour facilité une guerre, des conflits, des massacre.......j'en conviens, mais ça n'en fait pas la cause.

Tu ne penses sincèrement pas que c'est pour une cause théologique que Bush est allé faire la guerre en Irak j'espère. Que Bush par contre tente aussi d'y associer des motifs religieux, oui, mais ce n'est surement pas là la véritable cause de son intervention en Irak. Avec une véritable analyse il en va de même pour tellement de conflits qu'on a facilement tendance à mettre sur le dos du christianisme......
Ce que je veux ce n'est pas faire la promotion de ma religion, c'est essayer de faire preuve d'une analyse un minimum honnête. A t'on le droit de dénoncer une analyse simpliste qui est souvent à l'origine du bashage anti-catholique ? Dans le même genre d'analyse simplistes souvent faite au catholicisme : le Sida en Afrique qui se propage car le Pape refuse les préservatifs. Analyse faite par tous les médias, mais analyse qui sent la malhonnêteté intellectuelle et pas la peine d'être catholique pour dénoncer les raccourcis malhonnêtes :

Le Pape préconise : pas de sexe avant le mariage, pas de préservatifs. Ainsi lorsqu'un africain a des relation sexuelles avant le mariage il n'écoute donc pas le Pape, mais si pendant ces même relation sexuelle il ne se protège pas et devient séropositif : c'est car il a écouté le Pape !!!!!. La malhonnêteté intellectuelle saute aux yeux immédiatement pourtant cette analyse a été servi mille et une fois !!!!

On va encore m'accuser de faire la promotion de ma religion, n'a t-on pas le droit de dénoncer des raccourcis trop simplistes des reproches faits à la religion ?
De plus ces raccourcis ne servent pas la cause de ceux qui les pratiquent.....

Pour dénoncer un autre raccourcis parfois fait à la France (par les français eux même): la violence de son hymne, "sang impur" c'est quand même pas rien, limite on l'impression que c'est tiré du Coran !!!! Mais il faut comprendre qui sont les personnes désignés par "sang impur" avant d'en tirer des conclusion : les Tyrans, surement pas un quelconque peuple. La marseillaise est un hymne à la révolution face aux tyrans, pas un hymne de guerre entre les peuples, même pas un hymne nationaliste.
A contrario il faut dénoncer les paroles de l'hymne algérien, qui est un vrai message de haine envers la France, tout un pays, tout un peuple. (Ca par contre les média bobo n'en parlent pas).

Bonne nuit à tous.
Fares
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lude abdelbouddha » 26 Aoû 2010, 02:44

non farès, je ne suis pas d'accord

"c'est une idéologie athée qui est derrière ces mouvement. " cela est un raccourcis.

l'athéisme n'a pas de texte sacré, il a grandement contribué à la percée des lumières et du progrès démocratique dans le monde moderne. On ne peut tout ramener au cas du stalinisme.
Abdelbouddha
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude Fares » 26 Aoû 2010, 09:04

Je précise qu'il s'agit là de raccourcis faciles. Ramener les croisades à une guerre de religion en est un aussi. On a pas attendu le christianisme pour faire des guerres de conquêtes.
Tu te réclames des lumières, de Voltaire et Rousseau ? Très bien. Mais si ils ont en effet été très critique envers l'emprise de l'Eglise, les inégalités.....ect.......on sait aussi que Voltaire était un raciste notoire, que Kant, Diderot, Rousseau, d'Holbach, Goethe (et tellement d'autres......) étaient des antisémites.

Te réclames tu du racisme et de l'antisémitisme ? Je ne pense pas.
Et personne ne te demande de porter le fardeau du racisme et de l'antisémitisme des lumières. De même je te demande pas de porter le fardeau de régime de la Terreur pour des raisons à la fois intellectuelles et humanistes, l'humanisme était par contre une bonne choses, j'ai pas non plus dit que les lumières c'était que le racisme et que l'antisémitisme qu'on se comprenne bien, mais le catholicisme n'a pas non plus apporté que des guerres, il a été source d'inspiration pour Montaigne, Rabelais, Milton, Blake, l'ensemble des romantiques, Saint Thomas d'Aquin, il a inspiré le théâtre tragique, la musique classique (Mozart tout particulièrement) et même une partie des lumières (Condillac par exemple). Même Nietzsche qui n'est pas tendre avec la religion s'inspire de celle ci.
Les catholiques d'aujourd'hui ont ils à porter le fardeau de l'obscurantisme (par exemple, y'en a tellement !!!!) ? Je ne pense pas, et c'est être pour le coup un humaniste que de la dire.

Si l'idéologie chrétienne impliquait la guerre et l'intolérance (comme c'est le cas pour l'Islam), alors là ce serait une autre histoire.

Bonne journée.
Fares
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lude abdelbouddha » 27 Aoû 2010, 05:10

là je suis tout à fait d'accord , je disais juste qu'il ne fallait pas plus faire de raccourcis entre christianisme et guerre qu'entre athéisme et totalitarisme
Abdelbouddha
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude abdelbouddha » 01 Sep 2010, 20:32

bonjour farès

j'espère que tu reviendras sur ce forum, tes posts étaient fort pertinents, comme ceux de Humaine ou de Maried.
Elles comme moi, je pense, t'encourageons vivement à persister dans ton apostasie de l'islam, si ta nouvelle croyance permet des critiques positives autour de l'islam, vas-y, c'est le but de ce forum, il est ouvert à tous et notamment aux convertis vers une autre religion.

ISLAM-LA : Portail des ex-musulmans orthodoxes (apostat de l'islam), de foi athée, déistes, agnostiques, sans religion, convertis, réformistes et athées… etc. Il a pour objectif principal, la diffusion des Critiques constructives autour de l'islam

Bonsoir,

Attention aux allusions. Il ne me semble pas que quelqu'un aurait interdit à cet utilisateur de venir ici. Il suffit les gamineries, vous êtes des adultes, comportez vous comme tel.

L'équipe de Modération
Abdelbouddha
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude abdelbouddha » 02 Sep 2010, 07:41

ok boss
Abdelbouddha
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude Fares » 02 Sep 2010, 18:05

abdelbouddha a écrit:là je suis tout à fait d'accord , je disais juste qu'il ne fallait pas plus faire de raccourcis entre christianisme et guerre qu'entre athéisme et totalitarisme

C'est exactement mon propos. Dans ma critique de l'Islam, tu me verras pas souvent prendre des exemple de fait divers et compagnie, a moins que le Dogme Coranique justifie ces acts. Je vais pas mettre l'excision sur le dos de l'Islam, puisqu'elle n'a pas de parallèle théologique, quand bien même elle est l'apanage de certain milieu musulmans. Ils y a tellement d'objections nobles à faire valoir, pas la peine d'aller chercher de fausses objections (qui ne font que desservir celui qui y a recours).

edit : je viens de me rendre compte que visiblement y'a eu de la modération, donc sans doute des propos ou des "allusions" qui furent modérées. Et comme il s'en ai suivi une absence de ma part (pour raison professionnelle, mission éclaire au Laos) ça été interprété comme une désertion de ma part.
Non j'ai pas vu les propos qui furent modérés et mon absence a pour cause mon boulot uniquement.

Bonne journée.
Fares
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lude lorie » 02 Sep 2010, 18:45

Bonjour fares contente de te lire car pour certains je t'aurais fait fuir .. malgré nos échanges qui ne me semblaient pas agressifs ..

Je dis ce que je ressens et ce que je pense .. il me semble que j'ai encore ma liberté de penser même si cela ne plait pas .. je n'ai jamais pratiqué le "politiquement correct" et ce que j'ai à dire je le dis et je l'assume !!!

Ceci étant dit .. j'espère que le fait que tu sois revenu apaise certains commérages .. comme tu peux le constater un forum n'a rien à envier à la vie normale ..

Bref ..

Tu écris bien et avec aisance et tu sembles droit dans tes baskets .. mais cela ne change pas mon opinion sur un apostat puis une reconversion .. parce que l'amour du Divin peut se passer d'intermédiaire .. et même si tu le vis bien .. pour moi et pour moi seule je pense que c'est ridicule et stupide !!!

Je ne suis pas athée .. je suis croyante et c'est très certainement pour cela que je trouve cela ridicule .. je n'ai pas quitté le carcan de ma religion pour me fourrer dans une autre

Avec le temps et l'âge j'ai repris ma liberté de penser et de croire à ma manière et j'ai aussi compris que personne ne peut me dire comment faire pour être dans le droit chemin .. mon expérience de la vie m'a permis de faire des choix qui ne plaisent pas à ma famille mais que j'assume pleinement

Mes études et mes voyages m'ont aussi aidé à accepter mes convictions .. et je pense que j'ai gardé mes convictions de croyance en me débarrassant des dogmes et des préceptes .. une religion est une chaine .. une prison alors pour moi se débarrasser d'une religion pour plonger dans une autre .. je ne peux pas le comprendre ..

Que tu sois en recherche divine ne justifie pas (à mes yeux) que tu te convertisses à d'autres dogmes .. si c'est D.ieu que tu recherches tu aurais pu rester musulman ..

Un prophète reste avant tout un homme avec ses défauts et ses qualités et que ce soit Moise ou Mahommed ou JC ils étaient avant tout des hommes dont leur histoire a été écrites par des hommes !!

J'entends que tu affirmes te sentir mieux dans ta vie .. mais je ne comprendrais jamais la raison .. pour moi c'est pareil si tu étais dans une secte !!!

D.ieu n'a guère besoin d'intermédiaire et cela tu le découvriras peut être avec l'âge ..
Nous sommes toutes des Sakineh
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude forlane » 03 Sep 2010, 11:09

Pour rebondir sur les propos de Fares au sujet du bien fonder de certaines religions, je pense que c'est un grave trompe-l'oeil, quelques soit le dogme a laquelle
la raison de l'Homme a choisi de se plier, Il en ressortira deresponsabilise.
L'ecologie prend une part importante dans nos decisions pour le bien-etre commun, celles-ci ne sont pas assujettis au aleas des religions, et Dieu sait pourtant
ô combien notre environnement est notre premier capital.
Sans etre un fana de l'histoire des religions, l'humanisme detecter chez les premiers chretiens sent un peu le repomper du stoicisme, et il y a plus de profondeur
dans un Seneque quand il resume Chrysippe par "agunt volentem fata, nolentem trahunt" (le destin conduit celui qui consent et entraine celui qui refuse), ici ils leur
ont fallu une certaine prescience pour comprendre que les religions sont nos prisons.
forlane
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Êtes vous un robot ?: NON

Message non lude jug » 03 Sep 2010, 12:52

Farés salut,

Je comprends parfaitement ton point de vue.Il ne faut pas confondre chretieneté et ce qu'on a pu faire au nom de la chretieneté.

Les musulmans te diront exactement la même chose,ne pas confondre le vrai islam qui n'est pas compris :lollol par les adeptes et les atrocités commises au nom de l'islam.
Ceci dit on ne connait pas reelement la vie de Jesus et ce qu'il a bien pu dire.
Le monde de l'époque était tellement barbare qu'il n'était pas sorcier de pondre de belles paroles.Il fallait juste oser.
Dans le monde actuel,médiatisé il y a tellement de choses qui ne tournent pas rond.
Il n'est pas sorcier de dire des choses justes mais on risque de se faire taxer de communistes.
Aujourd'hui, Jesus aurait fait un trés bon communiste :lollol
Ceci est une lampe.
jug
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude Fares » 03 Sep 2010, 15:25

zOUnOUrs a écrit:Notre liberté s'arrête là où commence celle d'autrui.

C'est simple et efficace pourtant. Il faut encore qu'on t'explique ce fondement de la république Khris ?

Bonjour,

Lorsqu'un musulman veut quitter l'Islam, c'est sa liberté, pourtant il va nuire à des tonnes de gens (qu'il aime en plus) : sa famille. Alors un musulman ne devrait pas avoir la liberté de quitter l'Islam, car ça va nuire à toute sa famille. Et on pourrait faire le même raisonnement à l'inverse en partant de sa famille qui prend la liberté de lui imposer l'Islam. La liberté des uns implique nécessairement de priver d'autres de libertés. J'ai envie de dormir tranquille la nuit, je vais donc priver des gosse de la liberté de faire une rave party à coté de chez moi. Ils font la rave party quand même : il me prive de mon droit au silence.

Oui même un enfant est capable de comprendre cette définition, mais il n'est pas capable de comprendre qu'il s'agit là d'une définition contradictoire, définie par la négative et non de manière constructive.

Je ne sais pas si j'ai été clair, c'est assez simple et il est parfois difficile d'expliquer les choses simples.

"Notre liberté s'arrête là où commence celle d'autrui." C'est du même niveau que "à chacun sa vérité", c'est un non sens.

@ Lorie : Je comprends ton point de vue, je cherchais pas à te faire changer d'avis mais à te faire, juste un peu, comprendre le mien. On peut comprendre même les choses qu'on trouve stupides. Il faut pas croire Sarko lorsqu'il dit que la compréhension est le premier pas vers l'acceptation (j'ai rarement entendu une choses aussi stupides, je comprends la corruption, l'appât du gain, son intérêt et ses enjeux, c'est pas pour autant que le l'accepte Monsieur Sarkozy, vous ferrez passez le message à M. Weorth).

Bonne journée.
Fares
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lude lorie » 03 Sep 2010, 15:37

Fares a écrit:
@ Lorie : Je comprends ton point de vue, je cherchais pas à te faire changer d'avis mais à te faire, juste un peu, comprendre le mien. On peut comprendre même les choses qu'on trouve stupides. Il faut pas croire Sarko lorsqu'il dit que la compréhension est le premier pas vers l'acceptation (j'ai rarement entendu une choses aussi stupides, je comprends la corruption, l'appât du gain, son intérêt et ses enjeux, c'est pas pour autant que le l'accepte Monsieur Sarkozy, vous ferrez passez le message à M. Weorth).

Bonne journée.

J'accepte que tu puisses avoir un point de vue différent du mien mais je ne peux pas dire que je te comprends .. ce qui pourrait signifier une certaine approbation de ma part

C'est ta vie et ce sont tes choix .. cela je peux l'admettre .. un peu comme un fait accompli

Il ne faut pas croire que dans les autres religions quand un membre de la famille annonce qu'il n'accepte plus les dogmes ou la religion elle même cela soit plus simple. Ce serait une erreur et surtout c'est faux !

A la différence aussi et pour reprendre ton exemple c'est que je ne peux pas comprendre l'appât du gain .. c'est mon expérience qui a décidé de mes orientations de morale cette fois
Nous sommes toutes des Sakineh
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude abdelbouddha » 04 Sep 2010, 02:15

salut jug

"Les musulmans te diront exactement la même chose,ne pas confondre le vrai islam qui n'est pas compris :lollol par les adeptes et les atrocités commises au nom de l'islam."

tout à fait d'accord avec toi, les musulmans se cachent derrière cet arguments, mais pour autant on ne peut mettre le christianisme et l'islam sur un pied d'égalité au niveau des principes

le siècle des lumières, les droits de l'homme, les démocraties modernes doivent beaucoup à la diffusion des principes égalitaires des évangiles, et rien aux principes inégalitaires du coran.
Abdelbouddha
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude maried » 04 Sep 2010, 10:44

Les chrétiens quand ils sont violents agissent contre l'esprit de Jésus qui était plutôt pacifique
mais la violence des musulmans est en accord parfait avec la violence de Mahomet
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron.
Image
maried
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Judaïsme - Christianisme

Connexion