• Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 15 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 521, le 25 Juil 2012, 11:45
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Présentation des nouveaux membres

Enchantée

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.

Enchantée

Message non lude Deiste » 02 Aoû 2012, 16:46

Bonjour/Bonsoir, je suis une jeune fille de 16 ans, j'habite en France, d’origine Kabyle (A dire vrai Kabyle/Algérienne, Kabyle de part mon père et Algérienne de part ma mère, mais je me sens plus proche de mes origines Kabyle et de cette culture que celle de ma mère) mes parents sont musulmans et pratiquant. Mon père m'a avoué qu'à son adolescence il faisait le Ramadan plus par tradition qu'autre chose, mais à un peu plus de 40 ans il a commencé la prière à la mort de ma grand mère (le choc de la mort d'un être cher que l'on voudrait toute sa vie à ses cotés nous oblige à remettre en cause notre vision de la vie consciemment ou inconsciemment, ainsi que la peur de sa propre fin augmente les chances de se retourner vers une issue possible aussi déraisonné soit elle) depuis sa foi envers l'Islam augmente de jour en jour. Ma mère elle j’ai l’impression ne vit que pour sa religion, croit dur comme fer à celle-ci et n’accepte aucune autre façon de pensée, elle pense que toute personne qui ne suit pas cette religion est vouée à l’enfer, sont des gens mauvais (limite des fils du diable) et son niveau de tolérance est approximativement proche de zéro. Très dogmatique quand elle n'est pas entrain de choisir ce que Dieu punit et ne punit pas dans nos (moi et mes frères) actes ou quand elle n'est pas entrain de me rappeler la sacro sainte importance de l'hymen et du mariage, sa perte qui causerait une vague d’humiliation qui toucherait mon père, mon grand père, le cousin de la cadette de ma tante au troisième degrés par alliance (A vrai dire c'est limite une litote...). Même si je n'arrive pas à lui en vouloir pour cet obscurantisme, il est juste le fruit de l'endoctrinement qu'elle a subit dès toute petite, ma mère étant né en Algérie un an après « l'indépendance » de celle ci avec le retour du religieux sévère dans les maisons, et la haine de ce qui n'est pas musulman inculquait à l'école.

Pour ma part, je suis plus ou moins proche du déisme, c'est-à-dire que je crois en un Dieu (en tant qu'entité matérielle ou immatérielle incompréhensible pour l’Homme) démiurge, qui dans un système de causalité serait la cause première absolue. Mais je rejette catégoriquement cette idée anthropomorphique des religions qui consiste à prêter à cette cause absolue des qualités humaines et une personnalité qui pour moi s’approche d’une forme d’idolâtrie plutôt qu’un éveil spirituel, en somme un Dieu qui répondrait aux désirs des hommes, et qui ne s'occuperait que d'eux alors que ces hommes représentes qu'un tas de molécules négligeable comparés à ceux que contiennent les Univers. Je considère tout de même que si l'envie vient à l'Homme d'approcher cette entité Divine il doit tenter de l'approcher dans la contemplation, la pensée rationnelle et scientifique. En somme, je ne crois pas non plus à une quelconque révélation qui de mon point de vue est une institution créée par les hommes à but politique de crée une communauté, une cohésion sociale ou de toute simplement installé une nouvelle famille au pouvoir. J'ai d'ailleurs « toujours » cru que la religion était un obstacle face au progrès de l'Humanité, au lieu d'inculquer la solidarité et l'envie d'aider entre toute l'humanité, elle partageait celle ci injustement, bien que je lui reconnaissais et reconnait toujours un bon coté qui est une aide individuelle pour certain.

Je n'ai jamais cru au Paradis ce genre de lupanar/hotel/restaurant grand luxe, où un Dieu que l'Homme était censé servir toute sa vie servirait à son tour ses créatures, dans ma période de croyance envers un Dieu anthropomorphe, je considérais déjà le Paradis comme mythe, un mythe blasphématoire. Par contre bien que je n'ai jamais cru au Paradis, j'ai cru à l'Enfer, l'Enfer où ceux qui auraient causer du tord à l'Humanité, l'aurait partagé, souillé, volé, serait sévèrement puni, en grandissant je me suis rendu compte que toute l'Humanité sauf les petits enfants finiraient très certainement en Enfer dans ce cas et que du coup cette punition n'avait plus de sens. Un jour, je me suis rendue compte que finalement intérieurement j'avais déjà aposté depuis bien longtemps, n'ayant depuis que je suis en faculté de pensée jamais considéré Muhammed comme Apotre de Dieu.

Je n’arrête pas de penser depuis presque un an à le dire à mes parents mais j’ai peur de les offusquer, qu’ils me rejettent car je suis une ‘’koufar’’ (bien que je ne sois pas vraiment athée mais que je n’accepte pas de culte). Je me dis que si j’explique ma vision des choses ma mère risque de se sentir attaqué car cela remettra en cause 50 ans de certitude vis-à-vis de son culte, et qu’elle reversera son anxiété sur moi et ne me voudra plus comme enfant. Mais je n’en peux plus de rester silencieuse, en ce mois de Ramandan je jeune pour faire plaisir à mes parents et n’y trouvent aucune satisfaction spirituelle, je me trouve hypocrite et leur annoncer la vérité m’enlèverait le gros fardeaux qu’est d’assumer cette hypocrisie dans le but de ne pas blesser mes parents. Et d'un autre coté je ne veux pas blesser mes parents, je les aime et je sais que je leur dois reconnaissance (pas du fait qu'il m'ait donné la vie, je considère qu'on ne doit pas être reconnaissant envers ses parents du fait de nous avoir donner la vie car ils l'ont fait dans un but égoïste, en prenant en considération leurs envies de descendance ou de rentrer dans le schéma typique du déroulement d'une vie humaine, ou encore par accident mais plutôt du fait qu'il m'est nourris, logis, éduqué, qu'ils soient avec moi dans les bons moments comme dans la maladie). Je suis très certainement hyper-sensible, mais je pleure de cette situation, je veux vraiment officiellement faire part de mon apostat, je me dis que si je ne leur parle pas de mes idéaux au plus vite je risque d’être bloqué dans une hypocrisie permanente et me voir obliger de suivre les choix qu’ils feront eux même pour se donner bonne conscience plutôt que dans le but de me voir épanouie comme par exemple pour le mariage forcement avec un musulman (Celle ci sort le plus car j'ai le droit à cette phrase tous les jours depuis que j'ai atteins une certaine forme de beauté en toute modestie) ou autres dogmes que je n’apprécie pas forcément.En même temps je me dis que les parents sont censés être les individus les plus compréhensifs et bien intentionné envers leur progéniture, non ? Mais j’ai peur que leur obscurantisme intellectuelle du à leur foi (surtout ma mère) déraisonné les poussent à me haïr… me rejeter, m'abandonner...

Je suis donc venue ici pour suivre les témoignages d'apostat, ce forum ayant l'air très complet et avec des forumeurs de tout horizon j'espère pouvoir échanger de la manière la plus chaleureuse possible !

Cordialement Deiste.
Oh femme unique, péché, désir...Pour un serpent de bible a brisé son empire...
Bleu de l'enfer, couleur amour, dessine sur la pierre, les mots du premier jour...
Saveur amère d'hommes interdits a goûté les plaisirs que Dieu puni...
Oh ! coeur mortel, Eve aux yeux pâles, délaissée par le ciel elle a mal

Eve lève-toi et danse avec la vie !

"La justice sans religion vaut mieux pour l'ordre de l'univers que la tyrannie d'un prince dévot." Maulana Nur al-Din Abd al-Rahman Djami
Deiste
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Êtes vous un robot ?: NON

Re: Enchantée

Message non lude jug » 02 Aoû 2012, 17:04

Salut Deiste,
Te compliques pas trop la vie.
Tu es Kabyle d'Algerie.
Le fait que tu vives en France t'ouvre d'autres horizons.
Tu es encore à la recherche de toi même ce qui tout à fait normal.
Que tu quittes l'islam c'est bien et certainement courageux.
Mais pourquoi chercher à combler toujours ce vide religieux par une autre farce.
Deiste c'est complétement naze comme principe.
Je ne crois plus dans aucune religion mais je crois encore en dieu.
T'es encore à la recherche d'un dieu que tu ne trouveras jamais.
Penches toi vers la musique,la peinture et le sport,tu trouveras certainement ton équilibre.
Tu dis que t'es Kabyle....prouves le en étudiant cette culture que l'islam essaye d’effacer.
Augmenter son savoir,c'est augmenter sa souffrance.
jug
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lude Papayou » 02 Aoû 2012, 17:29

Bienvenue à toi Deïste et permets moi de te féliciter pour ton style et ta pensée super structurée, si tous les gosses de 16 ans s'exprimaient comme toi les profs tireraient un feu d'artifice depuis la cour de récré ;)
Après pour ce qui est de cacher ou pas des choses à ses parents, tu sais bien qu'à 16 ans on cache enciron 1875 choses par jour à ses parents, à toi de voir ce qui est dans ton intérêt matériel et affectif, concentre toi surtout sur tes études pour l'instant en sachant que ce sont elles qui te libèreront probablement de toute contrainte plus tard. Mais je dis ça je ne dis rien, je ne connais pas ta situation...
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking
Papayou
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude Deiste » 02 Aoû 2012, 18:44

Coucou Jug, pour ce qui est de la culture Kabyle, je suis Kabyle du coté de mon père mais de la 6ème génération Française (Chose assez amusante, mon aieux avait quitté la Kabylie pour ne pas tomber sous la domination de l'Islam qui s'installait progressivement dans sa partie de la Kabylie, et son fils se convertie pour se marier à une musulmane, depuis l'Islam est religion familiale). Bref pour revenir à la culture je mis suis donc intéressée, le problème était qu'elle varie énormément d'une partie à l'autre de la Kabylie et qu'elle laisse petit à petit place à une culture arabo-musulmane qui finit comme on le sait par absorber les cultures antérieurs, de ce fait ce n'est pas évident de retrouver la culture Kabyle de mes ancêtres, mise à part la langue (trop éloigné du français je trouve pour arriver à l'acquérir facilement), les quelques recettes de cuisine, quelques rituels assez étrange que mon père a appris de ses aïeux ainsi que la fierté (des fois mal placée je l'avoue) Kabyle je n'en ai pas beaucoup retiré, mais j'aspire à retracer les origines, moeurs et tradition en prenant mon temps et en faisant le tri dans celle ci.

Pour ce qui est du Déisme, je pense que ce qui pousse un ancien apostat à s'orienter vers le Deisme plutôt que l'Atheisme est le fait de ne pas pouvoir concevoir un hasard à la base de tout, à tord peut être.

Merci Papayou, à dire vrai je n'aime pas cacher des choses, je raconte tous mes états d'âme à mon père (excepté tout ce qui peut s'apparenter au religieux), je me dis aussi que leur dire jeune permettra de les empêcher de se faire des espérances vaines plus tard, j'entreprends de longues études (Medecine) donc théoriquement à moins d'être mise à la porte, je resterai longtemps chez mes parents, je me dis alors qu'il vaut mieux que je leur dise pour éviter le lavage de cerveau progressif,le problème est d'exposer son apostat sans « dire de mal de l’Islam » (ou dit différemment, quelques vérités qui font mal à entendre) pour éviter de brusquer leur sensibilité aussi, je préfère y réfléchir le plus tôt possible même si le courage de le dire ne me viendra pas forcement tout de suite.

Encore une fois, merci de m’accueillir :)
Bleu de l'enfer, couleur amour, dessine sur la pierre, les mots du premier jour...

"La justice sans religion vaut mieux pour l'ordre de l'univers que la tyrannie d'un prince dévot." Maulana Nur al-Din Abd al-Rahman Djami
Deiste
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lude Yacoub » 02 Aoû 2012, 18:48

Bienvenue Déiste sur ce site.

La preuve que dieu n'existe pas, c'est l'existence de l'islam.
Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau.
Gérard Zwang
Yacoub
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel

Message non lude xyz1 » 02 Aoû 2012, 20:04

Bien venue Déiste,
Impressionnant ton niveau; si tu n'avais pas dévoilé ton âge, j'aurais dit que tu as au moins 30 ans.
Je n'ai pratiquement jamais fait le ramadhan, mais mes parents ne l'ont jamais su... Je préfèrais ne pas faire de peine à ma mère, car je sais qu'elle serait très malheureuse...
Quand je vivais chez mes parents je m'arrangeais pour qu'ils ne le sachent pas...c'est vrai que c'est pas évident.. mais j'ai fais avec...j'ai pris sur moi...mais je pense que mes parents devaient avoir un doute mais ne disaient rien...
Ce serait bien si tu t'arrangeais pour qu'ils le sachent sans que tu leur dise...
xyz1
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lude darknight » 02 Aoû 2012, 20:15

Deiste, j'ai adoré te lire ^^

Je me reconnais un peu dans ton discours et notamment,
Deiste a écrit:je les aime et je sais que je leur dois reconnaissance (pas du fait qu'il m'ait donné la vie, je considère qu'on ne doit pas être reconnaissant envers ses parents du fait de nous avoir donner la vie car ils l'ont fait dans un but égoïste, en prenant en considération leurs envies de descendance ou de rentrer dans le schéma typique du déroulement d'une vie humaine, ou encore par accident mais plutôt du fait qu'il m'est nourris, logis, éduqué, qu'ils soient avec moi dans les bons moments comme dans la maladie)

Mais avec le temps, je me suis rendue compte que mes parents aiment plus Dieu et son prophète et bien sûr l'honneur de la famille, plus que le bonheur de leur propres enfants...

Je sais que ce n'est pas facile, mais je pense que tant que tu n'es pas autonome, vaut mieux ne rien dire.
Le jour où j'ai vraiment commencé à me libérer de cette religion, c'est le jour où j'ai quitté la maison familiale, pour m'installer à 700km de ma famille, et je ne regrette en aucun cas cette décision, c'est la meilleure chose que j'ai faite dans ma vie ^^:)
darknight
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lude angelotin » 02 Aoû 2012, 20:33

Bienvenue,
Tu as choisis de tracer un chemin par une étape de décompression dans ta croyance d’origine qui est l'islam.
Même si je suis athée, je comprends ta voie et je t'accueille dans toute la modération de ta croyance.
permets moi de te féliciter pour ton style et ta pensée super structurée, si tous les gosses de 16 ans s'exprimaient comme toi les profs tireraient un feu d'artifice depuis la cour de récré

Idem, bravo! Pour ce sens aigus de la raison et de la construction de ta pensée, ainsi que ton style d'écriture.

C'est un parcours de raison et de recherche philosophique qui t'a fait pousser des ailes pour nous rejoindre. :-k
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. Chillsteppeur, le futur dans mes oreilles!
"La religion est un conte de fée pour adulte."
angelotin
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude nexus » 02 Aoû 2012, 20:46

Bienvenue sur islamla Deiste.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
nexus
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lude Proust » 03 Aoû 2012, 08:58

Bonjour et bienvenue sur islamla, Deiste.
Le bonheur est salutaire pour les corps, mais c'est le chagrin qui développe les forces de l'esprit.

ImageImage
Proust
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude Krinou » 03 Aoû 2012, 19:58

Félicitations pour ta plume inspirée et mature, c'est rare chez une si jeune personne. :)

Je te souhaite la bienvenue Deiste :fleur2:

Tu aimes bien Julie Pietri ? C'est pourtant pas vraiment de ta génération. :mrgreen:
Dans un monde débordant de haine, nous devons oser espérer.
Dans un monde débordant de colère, nous devons oser réconforter.
Dans un monde débordant de désespoir, nous devons oser rêver.
Dans un monde débordant de méfiance, nous ne devons jamais cesser de croire.

Michael JacksonImage
Krinou
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude Deiste » 05 Aoû 2012, 23:32

Xyz1 j'aimerai expliquer mes choix de vive voix à mes parents, je réfléchis à un moyen d'exposer mes convictions sans heurter les leurs, de manière a éviter au maximum le rejet et de mettre en avant le fait qu'il s'agit du résultat d'une introspection et réflexion profonde et personnel. Je me dis que si je leur laisse « deviner » ils vont penser que je me suis fait « endoctriné » par mon entourage qui aurait fait de moi un impie aveugle incapable de voir l'unique sacro sainte vérité... Mais en sachant que je risque de n'avoir qu'une seule chance de me livrer à coeur ouvert sur mon apostat à mes parents, mon argumentation devra être sans faille, donc l'attente est de rigueur.

Merci Darknight, je suis ravie d'apprendre que votre choix vous a a priori aidé à atteindre une vie radieuse ! J'envisage des études de médecine donc je risque de rester longtemps chez mes parents vu que j'ai une des meilleurs facs de médecine de France à 5 minutes à pieds de chez mes parents... Je me demandais si vous en aviez parlé à votre entourage, si oui comment cela s'est il passé ? (Au passage j'aime bien votre image de profil, est ce votre visage que nous voyons là ?)

Angelotin, je me sentirais trop présomptueuse de qualifié mes moeurs de parcours philosophique, mais oui c'était plus dans le but d'être en osmose avec mes convictions que par dégoût de l'Islam. J'ai l'impression que contrairement à la plupart des apostats musulman je ne suis pas totalement anti-Islam,je ne sais pas si cela vient de mon manque cruel d’intérêt envers cette religion ou plutôt du fait que je l'associe (in)consciemment à mes parents (et donc à la bonté et l'amour qui va de pair). En touts les cas merci de me comprendre et de m'accorder un peu de temps.

Nexus, Proust, au plaisir !

Enchantée Krinou, Julie Pietri est en effet loin d'être de ma génération, j'ai entendu sa chanson une fois au hasard en zappant à la radio et j'ai été charmé par sa voix, les paroles et le message qu'elle essayait de faire passer aux femmes à travers sa musique. Et en même temps on peut dire que ma génération est loin d'être un excellent cru musical, n'est ce pas ? Au passage j'aime beaucoup les musiques Mickeal Jackson aussi ! Comme 9/10 de la population mondiale j'imagine donc rien de bien étonnant...

En tout cas, merci beaucoup à tous pour votre accueil et vos compliments !

Deiste
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lude AS4B » 05 Aoû 2012, 23:39

Bienvenue deiste, même si tu étais là avant moi :)
Félicitation pour ton écriture effectivement. Et effectivement, la génération musicale actuelle... N'est pas faites pour durer... Aucun des nouveaux chanteurs ou chanteuses actuels ne tiendrons la distance comme un Johnny, ou mickael Jackson... D'ailleurs même la génération actuelle à plutôt tendance à préférer les musiques plus anciennes, des années 80... Et ça se comprend...
AS4B
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lude Conan » 06 Aoû 2012, 12:08

Bonjour Déiste,

Chapeau pour ton style d'écriture pour une personne qui a seulement 16 ans !

Ravi de te voir nous rejoindre :)
Se libérer de ces principes religieux moyenâgeux, soi-disant sacrés, et rétrogrades permet une libération de soi et l'atteinte de son propre potentiel, autrement dit on redevient soi-même.
Toute forme de prosélytisme, en particulier celui de l'Islam, doit être ardemment combattu. (Conan)

"The sky is not my limit."

"Athée pieds. Voilà ma religion." (Élie Sémoun)

"La religion est l'opium du peuple" (Karl Marx)
Conan
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lude angelotin » 06 Aoû 2012, 13:52

J'ai l'impression que contrairement à la plupart des apostats musulman je ne suis pas totalement anti-Islam,

Cela me fait penser à mes propres convictions personnelles sur la question du religieux.
Je me suis forgé un athéisme positif. L'athéisme par essence, est d'abord une négation. Mais pour que le système soit valide philosophiquement, il doit y avoir aussi une réponse à la positive.
cela se résume simplement par deux propositions.

L'athéisme de négation se construit sur le rejet et l'opposition du spirituel et à la religion.
ex: Pourquoi est vous athée? Parce que Dieu est un mal, au service des hommes.

L'athéisme positif, se construit sur le lien et le rattachement à la vie naturelle.
ex: pourquoi est vous athée? Parce que la vie naturelle qui m'entoure est un bien, au service des hommes.

je cultive ces deux aspects, et ce forum est dans la mouvance de la première tendance. Cela aboutit à un militantisme avec un "non" catégorique à l'Islam.
L'autre aspect de cet athéisme à la positive dira que l'univers porte en elle même sa propre contingence et ses propres forces. La vie est perçu positivement comme un principe de confiance, d'une part par l'unité qui lie tout les processus et d'autres part de l'évolution et de l'émergence de la vie constante. La science est donc l'allié le plus puissant pour comprendre le fonctionnement du monde.
La religion est une création de l'homme qui lui permet de se rassurer sur le pourquoi de la souffrance et de la mort. En cela, le besoin de croire peut apaiser les personnes pour vivre tranquillement. Ils prient et croient et ne se posent plus de questions.

J'admets des principes comme le " bien et de mal." comme étant les processus de la vie lutte contre des processus qui la détruisent.
L'hédonisme est un bien, dans la mesure, où par ses bon plaisirs, il rejette l'auto destruction et condamne tout les systèmes qui vont à l'encontre d'un monde meilleur.
J'ai donc une morale.
Dans la vie de tout les jours, je me la coule douce, je profite de la vie. J'aime la bonne cuisine, faire l'amour, entretenir l'amitié, lire, papoter sur le net, écouter de la musique, et faire un maximum de choses agréables!!!
En sommes, l'athéisme pour s'affirmer, n'a pas besoin de l'idée Dieu, il a juste besoin de prendre confiance en lui.

Dans le cas, déiste, puisqu'il n'y pas de rejet de dieu, il est peux être plus difficile d'avoir de ce "non" à l'Islam. seul toi le sait!
:magic:
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. Chillsteppeur, le futur dans mes oreilles!
"La religion est un conte de fée pour adulte."
angelotin
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Suivante

Retourner vers Présentation des nouveaux membres

Connexion