Lilith a écrit:c'est juste ce que tu écris zaratou, mais à, partir du moment où est établie une hiérarchie, une supériorité, il y a alors racisme, les musulmans représentent une oumma, une communauté, presque une race puisque tout musulman doit s'arabiser et pratiquer la religion prescrite.
les autres étant réduits à être des dhimmis, tolérés mais dans l'erreur. quant aux athées ou aux autres religions, alors là, c'est la lie de l'humanité, ils sont considérés comme des animaux.
donc, dans ce cas, la communauté remplace la race, ce n'est donc pas très différent de la vision, à l'époque du "civilisé" et du "sauvage".
En France et en Occident, on peut choisir sa religion mais pas sa race. Ce sont deux choses très très différentes. D'ailleurs c'est pour cela que moi même je ne me définis pas comme musulman, même si je suis nait de parents musulmans. Et j'encourage tous les ex-musulman à agir ainsi. J'estime que j'ai le droit de choisir, rentrer et sortir d'une religion. Sinon ce n'est plus une religion c'est une secte.
C'est le judaïsme qui a crée cette confusion entre peuple et religion. Car les juifs sont un peuple centré autour d'une religion. D'ailleurs je connais pas mal de juifs athés. Dans mon référentiel à moi, mais c'est une opinion très personnelle, des 3 monothéismes, seul le christianisme peut être défini vraiment comme une religion stricto sensu.
On peut tout à fait établir une hiérarchie entre les religions. Le bouddhisme me parait une bien meilleure religion que les monothéisme. Cela ne veut pas dire qu'un bouddhiste est meilleur qu'un musulman. ça veut simplement dire qu'on a le droit de critiquer la religion sans être raciste.
An intelligent man cannot seriously become anything, only a fool can become something — Fyodor Dostoyevsky