• Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 186, le 01 Avr 2012, 12:22
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Décortiquer le Coran et les Hadiths

Qu'est ce qu'un musulman modéré?

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple

Re: Qu'est ce qu'un musulman modéré?

Message non lude spin » 22 Avr 2010, 16:11

JUG a écrit:Muslimafrique a un peu raison.Musulman modéré ne veut rien dire.

Il me semble quand même qu'une seule personne qui revendique l'appellation suffit à la justifier. Après, une appellation n'est pas tout, on peut toujours aller voir sous l'étiquette (ce qui se laisse voir, bien entendu).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/islam1.htm
spin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude zOUnOUrs » 22 Avr 2010, 16:16

Dans ce sens je suis d'accord. On est musulman ou on ne l'est pas. Et ça implique énormément de choses, de concessions avec notre temps, de règles et de dogmes.

Dans ce sens je dirais qu'une grande majorité des gens ne sont pas réellement musulmans.

Ils sont nés de parents musulmans. Ou héritant d'une culture musulmane. Ils subissent un postulat qui leur a été imposé à la naissance et doivent faire avec... Ou pas !

Musulman modéré serait alors l'équivalent de : "personne née dans une famille de confession musulmane" mais tu avoueras que c'est long et rébarbatif lors d'un débat...

Les autres seraient alors des croyants sincères.

Mais à partir du moment où on est un croyant sincère, on est déchiré entre deux options :
- appliquer les textes dans leur ensemble. (fondamentaliste et ce qu'on en connait chaque jour dans les infos)
- supporter la schizophrénie perpétuelle entre la foi et la réalité. (personnes déstabilisées et ayant une sensibilité très fragile dans leur foi, ça aussi on le voit, notamment en France)
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lude spin » 22 Avr 2010, 16:25

Ben je ne suis toujours pas d'accord. Il me semble qu'il y a des gens qui, tout en étant musulmans pieux voire bigots, considèrent, sincèrement autant que je puisse en juger, que leur religion ne doit pas emmerder ceux qui n'y adhèrent pas ni retenir de force ceux qui n'en veulent plus. Que ce soit par une lecture très sélective n'y change rien. Que ce soit marginal non plus.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
spin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude liza » 22 Avr 2010, 16:26

JUG a écrit: trucider la réalité

Bravo :lollol
Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient 3 côtés. (Montesquieu)
liza
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lude liza » 22 Avr 2010, 16:31

spin a écrit:Ben je ne suis toujours pas d'accord. Il me semble qu'il y a des gens qui, tout en étant musulmans pieux voire bigots, considèrent, sincèrement autant que je puisse en juger, que leur religion ne doit pas emmerder ceux qui n'y adhèrent pas ni retenir de force ceux qui n'en veulent plus. Que ce soit par une lecture très sélective n'y change rien. Que ce soit marginal non plus.

à+

D'accord pour ne pas emmerder ceux qui n'y adhèrent pas c'est certain, mais retenir ceux qui n'en veulent plus c'est plus difficile à croire vu les propos de certains apostats qui avaient l'impression de trahir leurs entrailles, au début en tout cas, en sortant de l'islam.
Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient 3 côtés. (Montesquieu)
liza
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lude zOUnOUrs » 22 Avr 2010, 16:36

Pour ça, l'apostasie peut être aussi violente pour l'entourage qu'un homo qui fait son coming out à sa famille.
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lude spin » 22 Avr 2010, 17:04

liza a écrit:
spin a écrit:Ben je ne suis toujours pas d'accord. Il me semble qu'il y a des gens qui, tout en étant musulmans pieux voire bigots, considèrent, sincèrement autant que je puisse en juger, que leur religion ne doit pas emmerder ceux qui n'y adhèrent pas ni retenir de force ceux qui n'en veulent plus. Que ce soit par une lecture très sélective n'y change rien. Que ce soit marginal non plus.
à+

D'accord pour ne pas emmerder ceux qui n'y adhèrent pas c'est certain, mais retenir ceux qui n'en veulent plus c'est plus difficile à croire vu les propos de certains apostats qui avaient l'impression de trahir leurs entrailles, au début en tout cas, en sortant de l'islam.
Ca, c'est autre chose ! Le ressenti de chacun est autre chose ! J'en sais quelque chose pour être sorti du Catholicisme et avoir vu l'effet sur ma famille. J'essaie simplement de définir les conditions à remplir pour mériter, au moins de ma part, le label "musulman modéré". Sous réserve d'inventaire mais sans a priori.

à+
spin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude MUSLIMAFRIQUE » 22 Avr 2010, 19:06

maried a écrit:
Personne ne demande aux chrétiens de s'excuser des actes des certains prêtes ... Ils ne sont responsables que de ce qu'ils ont commis et ce sont eux les victimes pourquoi devraient-ils s'excuser

Le pape, les évèques se sont excusés. Auprès des juifs comme des musulmanns
Il n y a que le marxisme qu' il continue à juger venant du diable.

Nous n'avons pas de clergé à proprement parlé en Islam, ça n'a rien à voir avec le christianisme . De plus, beaucoup de savants musulmans ont fait des avis juridiques qui interdisent clairement et strictement le terrorisme.

Ce que je voulais dire , c'est qu'on demande pas à n'importe quel passant de confession cato de s'excuser pour des choses qu'il n'a pas commises , le sujet l'attriste déjà assez.
Signature désactivée par la modération.
MUSLIMAFRIQUE
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lude Georges » 23 Avr 2010, 09:56

MUSLIMAFRIQUE a écrit:Nous n'avons pas de clergé à proprement parlé en Islam, ça n'a rien à voir avec le christianisme . De plus, beaucoup de savants musulmans ont fait des avis juridiques qui interdisent clairement et strictement le terrorisme.

Ce que je voulais dire , c'est qu'on demande pas à n'importe quel passant de confession cato de s'excuser pour des choses qu'il n'a pas commises , le sujet l'attriste déjà assez.

Le chiisme a un clergé équivalent à celui de l' eglise.
Et pour les sunnites, on a l' impression que n' importe quel crétin se prend pour le prophète
et peut émettre des fatwas.
D' où par exemple l' impossible vie des apostats comme Taslima Nasreen
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Ali Sina explique son apostasie
Mahomet, ce criminel
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude zOUnOUrs » 23 Avr 2010, 10:01

Parfois il vaudrait mieux avoir des référents clairs.

Justement, le fait qu'il n'y ait pas de représentants attitrés et crédités fait que n'importe qui peut dire n'importe quoi en s'auto-proclamant "docteur de la foi".

C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ^^
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lude Georges » 23 Avr 2010, 10:09

zOUnOUrs a écrit:Parfois il vaudrait mieux avoir des référents clairs.

Justement, le fait qu'il n'y ait pas de représentants attitrés et crédités fait que n'importe qui peut dire n'importe quoi en s'auto-proclamant "docteur de la foi".

C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ^^

Exactement, Savonarole a été mis hors jeu par le pape lui même.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Ali Sina explique son apostasie
Mahomet, ce criminel
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude MUSLIMAFRIQUE » 23 Avr 2010, 10:46

Georges a écrit:
MUSLIMAFRIQUE a écrit:Nous n'avons pas de clergé à proprement parlé en Islam, ça n'a rien à voir avec le christianisme . De plus, beaucoup de savants musulmans ont fait des avis juridiques qui interdisent clairement et strictement le terrorisme.

Le chiisme a un clergé équivalent à celui de l' eglise.
Et pour les sunnites, on a l' impression que n' importe quel crétin se prend pour le prophète
et peut émettre des fatwas.
D' où par exemple l' impossible vie des apostats comme Taslima Nasreen

Heureusement qu'il n'y a pas de clergé dans l'Islam sunnite , je trouve que c'est une grande chance. Et non, tous le monde ne peut se permettre d'émettre des fatwas .
MUSLIMAFRIQUE
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lude spin » 23 Avr 2010, 13:05

MUSLIMAFRIQUE a écrit:Nous n'avons pas de clergé à proprement parlé en Islam, ça n'a rien à voir avec le christianisme.
Outre que comme déjà dit ce n'est pas du tout vrai pour le chi'isme, il y a de toute façon des gens qui tirent leur position sociale, leurs revenus, leur prestige, d'une connaissance et d'une autorité supposées supérieures en matière religieuse.

à+
spin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude MUSLIMAFRIQUE » 23 Avr 2010, 14:19

spin a écrit:
MUSLIMAFRIQUE a écrit:Nous n'avons pas de clergé à proprement parlé en Islam, ça n'a rien à voir avec le christianisme.
Outre que comme déjà dit ce n'est pas du tout vrai pour le chi'isme, il y a de toute façon des gens qui tirent leur position sociale, leurs revenus, leur prestige, d'une connaissance et d'une autorité supposées supérieures en matière religieuse.

à+

Je ne me trompe pas du tout , le chiisme (car il y a plusieurs chiismes) celui qui à un dogme différent de celui des sunnites n'est pas l'Islam.

Mais c'est vrai qu'il y a des savants qui font quasi unanimité dans l'Islam, mais ils n'ont pas le pouvoir d'un clergé.
MUSLIMAFRIQUE
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lude maried » 23 Avr 2010, 15:06

Donne nous les noms de ces savants qui font l'unanimité.
D'abord le mot savant ne doit pas être donné à des théologiens
Recherche

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron.
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décortiquer le Coran et les Hadiths

Connexion