ali686 a écrit:Bonjour a toutes et a tous ,
Excellente année à tous les sains d 'esprits et à ceux qui devraient l assainir !
un musulman modéré est pour moi une graine d'apostat car j ai commencé par modérer l islam et son enseignement en l expurgeant de toute sa violence et sa haine mais je l'ai tellement modéré que j ai fini par apostasier et commencer à me rendre compte par la suite de tout ce qu il me restait encore à modérer .
Je te renverrais bien la question muslimafrique en te demandant de préciser ce qu'un musulman modéré a modéré ?
Quel partie ? Le coran ? les Hadiths ? Un modéré n'est pas considéré comme hérétique ? Comment faire le tri de ce qui peut être modéré ?
Te considères tu comme modéré ? si oui qu as tu modéré ? si non , quel adjectif utiliser pour toi à la place de modéré ? Radical ?
Voilà pour ma vision de la modération ...
C'est ton expérience personnelle elle n'est pas forcement la règle
J'ai connu des musulmans qui se contentaient d'appliquer les cinq piliers de l'islam, le prosélytisme ne les intéressé pas, parce que qui dit prosélytisme dit forcément critique des autres et ils ne se sentaient pas obligés de le faire, leur enfants n'avaient pas une éducation religieuse endoctrinante, ils se contentaient a leur inculquer les bases de la vie en société, le choix se faisait a l'âge adulte
Ces musulmans sont restés musulmans jusqu'à leur mort. Ce type de musulmans étaient majoritaire en algérie avant l'épidémie de la "Allahoukbarite" qu'a transmis l'islamisme
Mais il est vrai que depuis l'islamisme, c'est plutôt ton cas qui est dominant, parce qu'on quitte l'islam de plus en plus par dégoût de l'islamisme. De plus, depuis l'islamisme, beaucoup se sont intéressé la lire le Coran avec plus de curiosité, les versets que généralement on ne remarquait pas, ou que l'on passait vite, sont devenu plus parlant, sans parler de la sirah et du hadith que l'on ne lisait jamais, or la sirah et le hadith font une description exécrable de Mahomet