• Au total il y a 2 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 2 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 186, le 01 Avr 2012, 12:22
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Politique et Economie

L'état islamique: est-ce une transition nécessaire?

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.

L'état islamique: est-ce une transition nécessaire?

Messagede zaratou » 15 Sep 2011, 11:48

Cette question me taraude la tête depuis des années maintenant, et je voulais la discuter avec vous.

Je m'explique: prenons l'exemple du catholicisme. Les excès de l'église pendant le moyen âge (l'inquisition, soutien inconditionnel à un pouvoir despotique, etc) ont mené à une réelle prise de conscience par l'élite et le peuple du danger religieux qui a plongé l'Europe dans l'obscurantisme. C'est en quelque sorte le constat d'un echec qui a insufflé le vent du changement.

On peut également tracer un parallèle avec le communisme, bien que ça ne soit pas une religion mais ça reste une idéologie politique, qui s'est désintégré sous le poids de ces propres contradictions. Là aussi c'est le constat d'un échec qui a mené le peuple au changement.

En somme, ce constat d'échec est plus plus facile à constater aux yeux du peuple quand l'idéologie en question prends le pouvoir avec de belles promesse pour ne récolter qu'une déconfiture. Or aujourd'hui le seul pouvoir qui se réclame de l'islam, et uniquement de l'islam se trouve en Iran. Je parie que si la république islamique venait à tomber un jour, ses successeurs prendront un virage à 180° et mettront en œuvre les mesures nécessaire à l'éradication de l'islam, ou du moins sa partie idéologique.

J'espère que je me suis fait comprendre. Qu'en pensez-vous?
An intelligent man cannot seriously become anything, only a fool can become something — Fyodor Dostoyevsky
zaratou
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Êtes vous un robot ?: NON

Re: L'état islamique: est-ce une transition nécessaire?

Messagede junon » 15 Sep 2011, 12:22

c'est ce qu'ils ont choisi...

Mais c'est un très mauvais choix. Les musulmans ont pris l'habitude de vivre dans l'hypocrisie et le mélange de genres, ils s'accomoderont donc de ce mélange très longtemps.

Le pb c'est que ce choix n'est que la première étape du projet islamiste qui ne va pas s'arêter là...
junon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Messagede maried » 15 Sep 2011, 12:27

Dans toute l'histoire de l'islam il n y a jamais eu un état démocratique
la démocratie connue des grecs antiques ne les a pas intéressé
Mahomet n'a cité dans son coran qu'Alexandre le Grand
Mahomet ne connaissait que l'histoire juive l'histoire égyptienne et l'histoire perse
en somme l'histoire des voisins de l'Arabie
Recherche

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron.
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede Yi Sun-sin » 15 Sep 2011, 21:45

zaratou a écrit:Or aujourd'hui le seul pouvoir qui se réclame de l'islam, et uniquement de l'islam se trouve en Iran.

Ce n'est pas vrai. L'Arabie saoudite, par exemple, se revendique au moins autant de l'islam. L'Iran est une république, islamique certes mais une république. L'Arabie saoudite est une dictature « de droit divin ».
D'ailleurs, même au Maroc, le roi est censé tenir son pouvoir d'allah.
L'Iran est particulier parce que c'est l'un des seuls pays où la population est bien moins islamiste que le gouvernement.
Yi Sun-sin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Messagede zaratou » 15 Sep 2011, 22:31

junon a écrit:Les musulmans ont pris l'habitude de vivre dans l'hypocrisie et le mélange de genres, ils s'accomoderont donc de ce mélange très longtemps.

Tu as touché le cœur du problème: l'état de schizophrénie du mi/mi mi-islam mi-modernité. Où tout ce qui vient de l'occident passe pour problème et l'islam passe pour solution. J'entends souvent mes les muz affirmer fièrement: "si on appliquait vraiment l'islam, on serait la nation la plus avancée au monde" Je me disais que si ça venait à se réaliser ... Le communisme a bien fini par s'effondrer de la sorte.

maried a écrit:Dans toute l'histoire de l'islam il n y a jamais eu un état démocratique
la démocratie connue des grecs antiques ne les a pas intéressé

Avant l'époque moderne, la démocratie a toujours été une exception. Mais qu'est ce que tu veux dire par là?

Ce n'est pas vrai. L'Arabie saoudite, par exemple, se revendique au moins autant de l'islam. L'Iran est une république, islamique certes mais une république. L'Arabie saoudite est une dictature « de droit divin ».

Ah oui c'est vrai, comment j'ai pu oublier notre chère Arabie... Peut être parce que je n'ai aucun espoir que ça change là bà un jour.
Si un jour une révolution "anti-islamique" devait avoir lieu, je crois qu'elle commencerait en Iran, l'Arabie Saoudite serait la dernière poche de résistance.
An intelligent man cannot seriously become anything, only a fool can become something — Fyodor Dostoyevsky
zaratou
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Messagede MietteLubrique » 16 Sep 2011, 02:47

Intéressant Zaratou,

L'état islamique n'est pour moi ni une transition, et n'est ni nécessaire. La tension est entre ideologie, qu'elle montre un visage séculaire ou religieux est secondaire, et pragmatisme politique. L'Iran du Shah n'était pas exemplaire de démocratie, ni la 'republique' d'aujourd'hui. Entre la peste et le cholera ... :roll:

Tant qu'une prise de conscience individuelle n'a pas lieu, l'individu continuera de choisir des élites à grandes gueules qui promettent des lendemains qui chantent.

J'ai été surpris des discours de Sarko le Nain Ier qui beuglait 'J'ai des convictions !' partout où il pétait par la bouche. Le dernier qui a construit son discour sur ses seules certitudes était un petit moustachu tristounet...Mais ça a marché ...

Peu sont ceux qui choisiraient un type dont le programme honnête est de dire qu'il va falloir bricoler parce-qu'on a pas la moindre idée de comment vivre bien ensemble ...

Personnellement je suis pour un anarchisme bon enfant, une démocratie à échelle humaine, un pouvoir politique qui se focalise entièrement sur l'égalité et l'application des droits fondamentaux, le reste, je m'en cogne, si des individus veulent prier un Dieu à l'effigie du coq au vin en chantant des tyroliennes soufistes, que grand bien leur fasse.
"Comment, vous petez, Panurge ?"
"Non fois, Madame : Mais je accorde au contrepoint de la musique que sonnez du nez."
MietteLubrique
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Messagede junon » 16 Sep 2011, 12:14

ah oui! là je vote pour toi :)

mais le hic c'est que le peuple n'est pas prêt à tant de largesse d'esprit. Il risque de prendre peur et de perdre ses repères (ses limites). Alors... tu as sans doute raison Zaratou, peut-être qu'il devra passer par ce mauvais alliage quelques sicèles avant de réaliser qu'il peut mieux faire...
junon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Messagede Yi Sun-sin » 16 Sep 2011, 12:53

zaratou a écrit:
junon a écrit:Si un jour une révolution "anti-islamique" devait avoir lieu, je crois qu'elle commencerait en Iran, l'Arabie Saoudite serait la dernière poche de résistance.

Là-dessus, on est d'accord.
Yi Sun-sin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Messagede maried » 16 Sep 2011, 14:02

Dans l'Antiquité Athènes était démocratique sauf pour les esclaves et les femmes
tandis que Sparte était une dictature militaire
Je sais que Platon était pour une dictature des philosophes alors que d'autres philosophes come Aristote était pour
Recherche

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron.
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede Lilith » 16 Sep 2011, 20:09

MietteLubrique a écrit: :-x
Personnellement je suis pour un anarchisme bon enfant, une démocratie à échelle humaine, un pouvoir politique qui se focalise entièrement sur l'égalité et l'application des droits fondamentaux, le reste, je m'en cogne, si des individus veulent prier un Dieu à l'effigie du coq au vin en chantant des tyroliennes soufistes, que grand bien leur fasse.

pour cela, il faudrait :

1 - moins d'humains sur Terre
2 - une économie basée sur la solidarité
3 - un système de vie assez sain, car il faut prévenir les maladies pour que tout le monde puisse participer à la vie de la société dans les meilleures conditions
4 - que les humains soient responsables, c'est à dire qu'ils arrivent à se mettre des limites sans avoir besoin d'un livre de lois de 1000 pages
5 - une bonne prise de distance par rapport au pouvoir, et du coup, ses dérives...
"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI
Lilith
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Messagede junon » 16 Sep 2011, 20:26

moi j'ai abandonné mes aspirations anarchistes en voyant que les hommes ne sont pas prêts pour être matures responsables et sensés dans leurs choix. En plsu les phénomènes de groupe nous rendent encore plus idiots que nous ne sommes déjà...
Pour ce qui est de moins d'humains sur Terre, t'inquiète les américains s'en chargent pour bientôt. une bonne petite guerre et l'économie repart.

parait-il que ce qui a devancé la 2nde guerre mondiale, c'est la crach boursier américain et ce qui a devancé cette crise économique (et agricole) c'est une répétition de tempêtes de sable dûes à une culture agricole intensive ayant apauvri et desertifié le sol de vastes régions américaines

parait-il qu'à plusieurs reprises, les américains avaient la capacité de tuer Ben Laden avant les attentats du 11 septembre mais ont préféré laisser jouer leurs intérêts économiques (vente d'armes et d'avions aux princes saoudiens, protecteurs de Ben Laden)

cupidité quand tu nous tiens!
junon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Messagede nexus » 17 Sep 2011, 00:03

L'anarchisme tournera aussi en eau de boudin ,parce que il y aura toujours un qui voudra être le chef cela est dans la nature humaine .
Quelle beau rêve une société utopique,de l'égalité et la fraternité, on peut toujours se brosser .Depuis l'aube de l'humanité le fort a asservi le faible, on peut toujours rêver.Les iraniens en 1978 pensaient qu'une république islamique allait être mieux que le régime du shah résultat des courses il s'avère que c'est encore pire surtout pour les femmes . :evil:
De toutes façons les hommes ne sont pas murs pour une société égalitaire dans le domaine socioéconomique, religieux,environnemental culturel et territorial .
D'aprés l'échelle de Nicolas Kardashèv nous n'avons pas encore atteint le niveau 1 qui est une civilisation de type planétaire actuellement nous en sommes 0.73/1 ,l'empire romain en était a 0.53/1 on a progresse de 0.20/1 en 1500ans .Ne désespérons pas on finiras par y arriver a cette société idéale si on ne s'est pas auto détruits un jour? :twisted:
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
nexus
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Messagede junon » 17 Sep 2011, 00:18

c'est bien là le pb
sur le papier, beaucoup de systèmes paraissent idéaux mais les hommes réussissent toujours à pervertir même l'idée la plus juste.
Et l'être humain a une tendance à éliminer ses meilleurs éléments. Exemple de l'Iran : Mohammad Mossadegh qui a été destitué grâce à l'intervention de la CIA pour avoir nationalisé le pétrole iranien autrefois détenu par les britaniques. Du coup, le pantin US Reza Shah a fini par exaspérer la population qui a fait sa révolution, très vite récupérée par les religieux, mieux organisés... Et voilà le résulat.

Encore une fois, merci qui???

Les US aiment les dictatures... et leur pétrole
junon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Messagede nexus » 17 Sep 2011, 00:48

junon a écrit:c'est bien là le pb
sur le papier, beaucoup de systèmes paraissent idéaux mais les hommes réussissent toujours à pervertir même l'idée la plus juste.
Et l'être humain a une tendance à éliminer ses meilleurs éléments. Exemple de l'Iran : Mohammad Mossadegh qui a été destitué grâce à l'intervention de la CIA pour avoir nationalisé le pétrole iranien autrefois détenu par les britaniques. Du coup, le pantin US Reza Shah a fini par exaspérer la population qui a fait sa révolution, très vite récupérée par les religieux, mieux organisés... Et voilà le résulat.

Encore une fois, merci qui???

Les US aiment les dictatures... et leur pétrole

Et en France on abrite les islamistes n'est ce pas! Qui un coup au pouvoir chient sur ceux qui les ont protégés ,les occidentaux dans ces coups la sont les rois des crétins.
Le pétrole a toujours été une malédiction pour les peuples de cette planète dans tous les sens du terme . :twisted:
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
nexus
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Messagede junon » 17 Sep 2011, 00:48

euh... C'est quoi une civilisation de type planétaire? Si c'est : "we all live in america america wunderbach!!"

http://www.youtube.com/watch?v=yydlX7c8HbY

no thanks, je préfère la barbarie des meutes humaines indépendantes
junon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Suivante

Retourner vers Politique et Economie

Connexion