Cette question me taraude la tête depuis des années maintenant, et je voulais la discuter avec vous.
Je m'explique: prenons l'exemple du catholicisme. Les excès de l'église pendant le moyen âge (l'inquisition, soutien inconditionnel à un pouvoir despotique, etc) ont mené à une réelle prise de conscience par l'élite et le peuple du danger religieux qui a plongé l'Europe dans l'obscurantisme. C'est en quelque sorte le constat d'un echec qui a insufflé le vent du changement.
On peut également tracer un parallèle avec le communisme, bien que ça ne soit pas une religion mais ça reste une idéologie politique, qui s'est désintégré sous le poids de ces propres contradictions. Là aussi c'est le constat d'un échec qui a mené le peuple au changement.
En somme, ce constat d'échec est plus plus facile à constater aux yeux du peuple quand l'idéologie en question prends le pouvoir avec de belles promesse pour ne récolter qu'une déconfiture. Or aujourd'hui le seul pouvoir qui se réclame de l'islam, et uniquement de l'islam se trouve en Iran. Je parie que si la république islamique venait à tomber un jour, ses successeurs prendront un virage à 180° et mettront en œuvre les mesures nécessaire à l'éradication de l'islam, ou du moins sa partie idéologique.
J'espère que je me suis fait comprendre. Qu'en pensez-vous?