Je pense que tout dépend ou l'on se situe dans la vie de mahomet. Il est indéniable que jésus n'avait pas le même statut pendant la période mecquoise et pendant la période médinoise. Probablement que sous l'influence de khadija, Mahomet prêchait que jésus était le verbe de Dieu (kalimatouhou), ensuite a Médine, Mahomet voulait devenir le dernier des prophétes et là il fallait bien minimiser le statut de jésus, jésus devient un prophète parmi les autres. S'il avait pu se déclarer Messie, il l'aurait fait, mais il a trop répété que c'était Jésus le Messie, les juifs par exemple l'auraient ridiculisé puisqu'il leur a souvent reprochait de ne pas croire que jésus était le messie
Je pense que le rédacteur du pseudobarnabé, qui était un morisque converti a l'islam, a bien dit se que mahomet n'osait pas dire. L'auteur du speudobarnabé affirme que c'est Mahomet le Messie et remplace jean le baptiste par jésus qui devient l'annonciateur du messie mahomet
Dans le Chapitre 42 du pseudobarnabé on peut lire :
Ils reprirent : « Si tu n'es ni le Messie, ni Elie, ni l'un des Prophètes, pourquoi prêches-tu une nouvelle doctrine et te fais-tu passer pour plus grand que le Messie?» Jésus répondit : « Les miracles que Dieu fait par mes mains montrent que je dis ce que Dieu veut et donc que je ne me fais pas passer pour ce que vous dites.
Car je ne suis pas digne de dénouer les courroies de chausses ni les lacets des sandales du Messager de Dieu que vous appelez MessieÇa reprend ce que dit jean le baptiste au sujte de jésus dans les évangiles :
Luc3.15
Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en eux-même si Jean n'était pas le Christ,
3.16
il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu
Le pseudobarnabé est utilisé effrontément par le plus célèbre des sites prosélyte musulman
http://www.aimer-jesus.com/evangile_barnabe_texte.phples musulmans ont de plus en plus de mal a comprendre qu'un prophéte puisse apparaitre aprés le Messie de Dieu (dans la tradition biblique, le messie de Dieu est annoncé par tous les prophétes), même la tradition qui leur fait croire que Jésus reviendra pour confirmer l'islam, il ont du mal a comprendre cette logique, c'est bien pour cela qu'ils éprouvent le besoin d'utliser le pseudobarnabé qui est bien plus logique, même si c'est gros comme le mont Sinîn, lol !