• Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 186, le 01 Avr 2012, 12:22
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Spiritualités & Philosophies

Al Ghazali, grand philosophe de l’islam

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons

Message non lude abdelbouddha » 19 Déc 2010, 22:52

Al Ghazali, célébré par les sunnites comme l’un des plus grands philosophes de l’islam, est surtout connu pour sa triste « réfutation des philosophes ».
Indépendamment du fait qu’Averroès ait montré par la suite la faiblesse de ce texte, son titre témoigne de l’orgueil démesuré de cet homme, qui prétend à lui seul réfuter toutes les systèmes de l’antiquité.

Depuis cette attitude n’a pas changé dans le monde musulman, le croyant, convaincu que le coran vaut plus que tout, ne prend pas la peine de lire d’ouvrage philosophique, faisant confiance au grand Al Ghazali qui lui a dit que ce n’était pas la peine.
Mais Al Ghazali lui-même était-il calé en philosophie ? Les a-t-il étudiés sérieusement ces ouvrages qu’il condamne avec tant de virulence ?
Pour le savoir le mieux est de lui laisser la parole :

« J’ai appris que, réfuter un système avant de le comprendre et de le connaître à fond, serait le faire à l’aveuglette. Je me suis mis donc sérieusement à l’acquisition de cette science dans les livres, par la seule lecture, sans le secours d’un professeur. Je l’ai fait durant les moments de loisir que me laissaient le travail de composition et l’enseignement du droit canon : j’avais alors trois cents étudiants à Baghdâd.
Grâce à Allah, la seule lecture, durant ces moments pris à la dérobée, m’a fait comprendre la “Philosophie” en moins de deux ans. Je continuais, ensuite, à y réfléchir près d’un an : j’y revenais, je la reprenais, j’en scrutais les profondeurs et les périls cachés. Finalement, je me suis rendu compte, indubitablement, de son contenu d’hérésies et d’illusions, aussi bien pratique qu’imaginaire »
La délivrance de l’erreur, chapitre II.

Extraordinaire ! Ce penseur de second ordre avoue sans vergogne avoir passé moins de deux ans à lire la philosophie, et encore durant des moments pris à la dérobée, et sans professeur pour corriger ses erreurs, il a donc à peine le niveau d’un étudiant débutant et n’hésite pas à regarder Platon ou Aristote de haut.
Je ne puis résister à citer son résumé de ce qu’il a cru comprendre du matérialisme de l’antiquité, dans toute ma carrière de professeur je n’ai jamais rencontré un élève, fut-il le plus mauvais, qui ait osé déclamer de telles niaiseries :

" Les “Matérialistes” (dahriyyûn) sont les plus anciens. Ils nient l’existence de l’Agent Moteur[1], du docte Tout-Puissant. Ils soutiennent que l’Univers a toujours existé par lui-même, sans Agent. Selon eux, l’animal serait issu du sperme, et le sperme, de l’animal, indéfiniment. Ce sont des athées (zindîq)."

Pour qui connaît, par exemple, la subtilité du matérialisme stoïcien, leur ontologie extraordinaire, leur réflexion sur le temps, les incorporels, etc…, une caricature si réductrice a de quoi à faire rire.
Voilà ensuite comment il résume la pensée de ceux qu’il nomme « les naturalistes » :

« Ils ont donc prétendu que l’âme humaine meurt et ne revient plus à la vie. Ils ont nié la fin dernière, le Paradis et l’Enfer, la Résurrection et le Jugement. La récompense de la bonne conduite et le châtiment de la mauvaise devenaient alors sans objet. Restés sans frein, ces “Naturalistes” se sont plongés, comme des animaux, dans la concupiscence. Ce sont aussi des athées (zindîq) puisque la foi doit être en Allah et au Dernier Jour, et que les Naturalistes, s’ils ont cru en Allah et en ses attributs, ont nié l’existence du Jugement Dernier. »

Mais franchement ! Un étudiant actuellement qui oserait pondre des âneries pareilles serait la risée de la fac de philosophie. Plus aucune réflexion, plus rien, sauf l’accusation de Zindîq;

Et dire qu’il est tenu comme une référence intellectuelle par les sunnites, on comprend mieux qu’après la persécution d’Averroès la philosophie ait disparu du monde musulman…
Abdelbouddha
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Re: Al Ghazali, grand philosophe de l’islam

Message non lude Yacoub » 20 Déc 2010, 12:59

Al Ghazali a jeté l'anathème sur la philosophie Grecque.
Il est mort en 1111 mais il a triomphé complètement des philosophes comme Ibn Rochd
Ibn Sine Al Farabi.
Même maintenant la philosophie est vue comme le premier pas qui mène à la mécréance
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lude jug » 20 Déc 2010, 19:04

Salut Abdelboudha,

En fin de compte t'es vivant....T'as échappé aux requins :lollol
Al ghazali est le premier connard qui avait donné un ton radical à l'islam.
1ére promotion d'integristes.
Ceci est une lampe.
jug
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude Yacoub » 20 Déc 2010, 19:33

Salut Jug, tu as raison, il a écrasé ibn Rochd qui a eu tous ses livres brûlés
C'est grâce aux juifs et aux chrétiens que son œuvre survit.
Quand je vois des imams se glorifier de Ibn Rochd, j'ai envie de vomir.
Ibn Taymia,lui aussi n'est pas mal dans le terrorisme
C'est lui, le premier qui a reconnu que le gourou de la secte
était terroriste.

Je suis le Prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant.
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lude Yacoub » 21 Déc 2010, 21:52

Tout le monde est persuadé en vacances :shock:
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lude maried » 22 Déc 2010, 14:34

Al Razi était médecin et philosophe, il était agnostique
Il valait mieux que ce Ghazali c'est pourquoi le pouvoir islamique l'a fait pendre
De toutes façons Averroès a bénéficié plus à la pensée occidentale qu'à la non pensée islamique qui reste prisonnière de sa théologie médiévale
Recherche

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron.
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude Elblid » 23 Déc 2010, 18:58

Yacoub a écrit:Al Ghazali a jeté l'anathème sur la philosophie Grecque.
Il est mort en 1111 mais il a triomphé complètement des philosophes comme Ibn Rochd
Ibn Sine Al Farabi.
Même maintenant la philosophie est vue comme le premier pas qui mène à la mécréance

"Ye falasuf, ye falasuf! Ye kefer! Hechma a3lik u 3ala 3ayltek"
C'est ce qu'a dit un imam maghrébin (ou pas, je ne sais plus) à quelqu'un qui disait du bien d'Omar Khayyam (qui n'était même pas un philosophe!) il y a deux siècles.
"Il est un remède pour tout sauf la mort, un espoir pour tout sauf pour la perversité, tout sera détruit sauf la vertu." (Avesta).
"[...]-La sagesse est-elle bonne, ou [bien] le talent, ou [bien] la bonté? L'Esprit de Sagesse répondit ainsi: "La sagesse avec laquelle il n'y a pas de bonté n'est pas à considérer comme de la sagesse; et le talent avec lequel il n'y a pas de sagesse n'est pas à considérer comme du talent."
Menog-i Khrad (L'Esprit de Sagesse), chap. 11.
Elblid
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lude maried » 24 Déc 2010, 14:47

Traduction s'il vous plait je ne connais pas l'arabe
et l'islam me fait dégôuter d'apprendre cette langue
Recherche

Cicéron.
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude jug » 24 Déc 2010, 21:39

Maried,
Tu t'abstiens de divulguer ta haine.
En te souhaitant un joyeux Noel.
Ceci est une lampe.
jug
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude Elblid » 24 Déc 2010, 22:58

maried a écrit:

Traduction s'il vous plait je ne connais pas l'arabe
et l'islam me fait dégôuter d'apprendre cette langue

C'est une très belle langue (que je parle à peine-je parle de l'arabe classique), pourtant, malheureusement l'Islam peut en dégoûter, je le comprends, mais c'est comme dire: "l'allemand me dégoûte à cause d'Hitler et de Mein Kampf".
Traduction; "(Ô-ancien vocatif; c'est le mot qu'on utilise pour appeler quelqu'un), Ô Philosophe, ô philosophe! Ô [toi le] mécréant! Honte sur toi et sur ta famille."

Joyeux "nawel" à tout le monde!
"Il est un remède pour tout sauf la mort, un espoir pour tout sauf pour la perversité, tout sera détruit sauf la vertu." (Avesta).
"[...]-La sagesse est-elle bonne, ou [bien] le talent, ou [bien] la bonté? L'Esprit de Sagesse répondit ainsi: "La sagesse avec laquelle il n'y a pas de bonté n'est pas à considérer comme de la sagesse; et le talent avec lequel il n'y a pas de sagesse n'est pas à considérer comme du talent."
Menog-i Khrad (L'Esprit de Sagesse), chap. 11.
Elblid
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lude maried » 08 Jan 2011, 16:48

@Jug
c'est ton islam, ton coran, ton prophète qui sont haineux et empoisonne nos jeunes
qui par mimétisme embrassent l'islamisme et deviennent sexistes

Ce post est consacré Al Ghazali, l'homme qui est plus thélogien que philosophe
d'après ce que j'ai lu
Les Arabes ont traduit tout Aristote sauf sa Poltique qui heurte l'islam
puisqu'il n'a connu que le depotisme pas même éclairé de Mahomet et autres califes.
Recherche

Cicéron.
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude MuslimTrue » 18 Fév 2011, 14:58

Abdelbouddha, votre commentaire est très réducteur vis-à-vis de la pensée profonde de Abû Hamîd Al-Ghazâlî.

Vous devriez lire ses oeuvres, qui sont très loin de l'impression que vous donnez, d'autant plus qu'il a révisé de nombreuses positions vers la fin de sa vie, à la suite de sa retraite spirituelle.

Pour Omar Al-Khayyam, il n'était pas hédoniste ou agnostique, mais profond soufi, comme l'ont montré les grands intellectuels iraniens (comme Seyyed Hossein Nasr et d'autres).
Concernant Al-Razî, il n'était pas agnostique, mais probablement déiste ou théiste (peut-être proche d'un courant ésotérique, mais là je devrai approfondir mes recherches). Il critiquait surtout l'autorité politique, qui se prétendait fidèle à l'esprit religieux, alors qu'à cette époque, les autorités politiques étaient loin du message islamique et spirituel, puisqu'ils étaient, dans la pratique, des hommes dénués d'équité et de spiritualité.
MuslimTrue
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Êtes vous un robot ?: NON

Retourner vers Spiritualités & Philosophies

Connexion