Jacques a écrit:Si tu y trouve ton bonheur, sois-y béni ... mais crois moi, la plupart du temps, ce n'est que perte de temps, pose toi les questions à toi même, tu n'a pas besoin d'autres humains pour t'éclairer ce que ils ne connaissent pas, mais toi oui, à savoir toi même (et par pitié : évite le "peut-on vraiment se connaitre sois-même")
Réponse typique d'une personne qui ne croit pas que sa religion est une création faite par d'autres être humains...
Ceci dit, il y a des gens, musulmans ou pas qui ne sont nullement attirés par la philosophie, qu'elle soit orientale ou occidentale (la philo orientale, surtout les philos chinoises, m'a toujours semblé plus "liée à la terre" que la philo occidentale, mais cela n'engage que moi). Tout comme il y en a qui se demandent pourquoi les physiciens et les mathématiciens existent et que ce qu'ils font est une perte de temps, et la plupart des gens considèrent les artistes de la même manière.
Mais dans tout domaine d'intérêt, l'esprit critique est important, et c'est pourquoi j'ai extrêmement du mal à comprendre les religieux qui estiment que le texte sacré est la référence ultime de la Vérité (voir la Vérité) avec un grand "V".
Au moins, en science comme en philo, on s'accorde avec l'incertitude.