• Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 159, le 26 Jan 2009, 18:03
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Judaïsme - Christianisme

Isaac Asimov, Elie Wiesel et l’antisémitisme

La mère des trois religions monothéistes. Elle mérite bien que l’on s’y attarde pour comprendre le judaïsme ancien et moderne. Tout ce que l’on doit savoir sur christianisme. Son passé, son devenir face aux autres religions. Quel avenir pour le christianisme ?

Isaac Asimov, Elie Wiesel et l’antisémitisme

Messagede AliadArrakis » 22 Fév 2010, 17:36

Le point de vue d'un grand auteur de la science-fiction (Juif lui-même, mais athée humaniste) sur les Juifs, l'antisémitisme et ses déboires avec d'autres juifs.

http://blog.mondediplo.net/2010-01-18-I ... isemitisme

Isaac Asimov, né en 1920 à Petrovitchi, en Russie, et mort en 1992 à New York, est l’un des plus grands auteurs de science-fiction. Il est notamment le père du cycle Fondation et du cycle des Robots. Il a écrit une autobiographie, Moi, Asimov, parue chez Denoël en 1996. Il y évoque notamment ses origines juives et la polémique qui l’opposa à Elie Wiesel, dans un passage que je reproduis ci-après. Merci à Guillaume Barou de m’avoir signalé ce texte. Cet envoi poursuit une réflexion sur le judaïsme largement entamée sur ce blog.

Extraits:

J’essayais par ailleurs de ne pas me laisser désagréablement obnubiler par le sentiment que l’antisémitisme était le problème mondial majeur. Autour de moi, beaucoup de Juifs divisaient la population de la terre en deux camps : les Juifs et les autres, point final. Nombreux étaient ceux qui ne prenaient en compte aucun autre problème que l’antisémitisme, quels que soient le lieu et l’époque.

Pour moi, il était évident que le préjugé était au contraire un phénomène universel, et que toutes les minorités, tous les groupes qui n’occupaient pas le sommet de l’échelle sociale devenaient par là même des victimes potentielles. Dans l’Europe des années 30, ce sont les Juifs qui en ont pâti de manière spectaculaire, mais aux Etats-Unis, ce n’étaient pas eux les plus mal traités. Chez nous, quiconque ne se fermait pas délibérément les yeux voyait bien que c’étaient les Afro-Américains. Pendant deux siècles, ils avaient été réduits en esclavage. Puis on avait théoriquement mis fin à cet état de fait, mais un peu partout, ils n’avaient accédé qu’au statut de quasi- esclaves : on les avait privés de leurs droits les plus fondamentaux, traités par le mépris et délibérément exclus de ce qu’il est convenu d’appeler le « rêve américain ».

(...)

Je me suis publiquement exprimé là-dessus une seule fois, dans des circonstances délicates. C’était en mai 1977. J’étais convié à une table ronde en compagnie notamment d’Elie Wiesel, qui a survécu à l’Holocauste et, depuis, ne sait plus parler d’autre chose. Ce jour-là, il m’a agacé en prétendant qu’on ne pouvait pas faire confiance aux savants, aux techniciens, parce qu’ils avaient contribué à rendre possible l’Holocauste. Voilà bien une généralisation abusive ! Et précisément le genre de propos que tiennent les antisémites : « Je me méfie des Juifs, parce que jadis, des Juifs ont crucifié mon Sauveur. »

J’ai laissé les autres débattre un moment en remâchant ma rancœur puis, incapable de me contenir plus longtemps, je suis intervenu : « Monsieur Wiesel, vous faites erreur ; ce n’est pas parce qu’un groupe humain a subi d’atroces persécutions qu’il est par essence bon et innocent. Tout ce que montrent les persécutions, c’est que ce groupe était en position de faiblesse. Si les Juifs avaient été en position de force, qui sait s’ils n’auraient pas pris la place des persécuteurs ? »

A quoi Wiesel m’a répliqué, très emporté : « Citez-moi un seul cas où des Juifs auraient persécuté qui que ce soit ! »

Naturellement, je m’y attendais. « Au temps des Macchabées, au IIe siècle av. J.-C., Jean Hyrcan de Judée a conquis Edom et donné à choisir aux Edomites entre la conversion au judaïsme et l’épée. N’étant pas idiots, les Edomites se sont convertis, mais par la suite, on les a quand même traités en inférieurs, car s’ils étaient devenus des Juifs, ils n’en restaient pas moins des Edomites. »

Et Wiesel, encore plus énervé : « Il n’y a pas d’autre exemple. »

— C’est qu’il n’y a pas d’autre période dans l’histoire où les Juifs aient exercé le pouvoir, ai-je répondu. La seule fois où ils l’ont eu, ils ont fait comme les autres. »

Bonne lecture :)
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Re: Isaac Asimov, Elie Wiesel et l’antisémitisme

Messagede Georges » 23 Fév 2010, 15:41

« Monsieur Wiesel, vous faites erreur ; ce n’est pas parce qu’un groupe humain a subi d’atroces persécutions qu’il est par essence bon et innocent. Tout ce que montrent les persécutions, c’est que ce groupe était en position de faiblesse. Si les Juifs avaient été en position de force, qui sait s’ils n’auraient pas pris la place des persécuteurs ? »

Bravo pour Assimov :D
d'ailleurs les peuples persécutés qui deviennent persécuteurs il y en a à la pelle.
L' Algérie a cru en 1962 retrouver sa liberté, son peuple est plus esclave que jamais
et esclave d' une clique militaro-religieuse qui utilise admirablement le sabre et le goupillon. :shock:
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
http://www.news.faithfreedom.org/index. ... le&sid=827
http://www.youtube.com/watch?v=PJRcrHd9 ... r_embedded
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Messagede lorie » 23 Fév 2010, 18:35

Avant tout il faudrait savoir ce que ce mot "antisémitisme" veut dire .. et je pense que la définition varie pour chacun et surtout pour chaque juif ..

Certains ne veulent pas utiliser ce mot galvaudé et d'autres l'utilisent comme un bouclier ..

Comment définir un "antisémite" .. ??? entre bêtise et ignorance ?? peut être .. pas facile en tout cas de savoir

I.Asimov a écrit:— C’est qu’il n’y a pas d’autre période dans l’histoire où les Juifs aient exercé le pouvoir, ai-je répondu. La seule fois où ils l’ont eu, ils ont fait comme les autres. »

Ridicule comme raisonnement car c'est une remarque qui peut se lier à tout être humain et pas qu'aux juifs en particulier ..............
Nous sommes toutes des Sakineh
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Messagede AliadArrakis » 26 Fév 2010, 23:03

Il n'y a rien de ridicule dans ce raisonnment chère lorie, si tu prends la peine de le mettre dans le contexte, ce que tu ne semble pas faire. :roll: (C'est assez malhonnête en plus.)

Si tu avais bien lu le lien que j'ai envoyé, il s'agissait d'un débat d'Asimov avec des juifs trop partiaux, qui croient que la cruauté n'est que non juive.

lorie, tu me semble moins partiale qu'Elie Wiesel, mais, vis-à-vis d'Asimov, tu peux ne pas être d'accord avec lui, mais là tu exagère.

PS : C'est mon 1000ième message. :trampoline: :v: :vivemoi: :pompom:
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede AliadArrakis » 26 Fév 2010, 23:05

Georges a écrit:Bravo pour Assimov :D
d'ailleurs les peuples persécutés qui deviennent persécuteurs il y en a à la pelle.
L' Algérie a cru en 1962 retrouver sa liberté, son peuple est plus esclave que jamais
et esclave d' une clique militaro-religieuse qui utilise admirablement le sabre et le goupillon. :shock:

Il s'agit malheureusement d'une constante. Quand les esclaves prennent la place des maîtres, ils se comportent aussi cruellement qu'eux...:(
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede lorie » 27 Fév 2010, 13:37

AliadArrakis a écrit:Il n'y a rien de ridicule dans ce raisonnment chère lorie, si tu prends la peine de le mettre dans le contexte, ce que tu ne semble pas faire. :roll: (C'est assez malhonnête en plus.)

Si tu avais bien lu le lien que j'ai envoyé, il s'agissait d'un débat d'Asimov avec des juifs trop partiaux, qui croient que la cruauté n'est que non juive.

lorie, tu me semble moins partiale qu'Elie Wiesel, mais, vis-à-vis d'Asimov, tu peux ne pas être d'accord avec lui, mais là tu exagère.

Nous n'avons pas le même point de vue .. c'est juste cela !!!

En fait et tu le dis peu de temps après quand les esclaves deviennent maitres .. et c'est cela que je voulais dire ..

Il est sûr que je n'aimes pas ces dissertations sur des juifs qui causent entre eux car cela revient à se mettre une balle dans le genou puisqu'après ce sera interprété à différentes sauces

La cruauté n'est pas juive comme elle n'est pas musulmane ou chrétienne .. elle est avant tout HUMAINE et c'est là encore que je trouve ridicule de croire qu'un juif serait meilleur qu'un autre ou qu'un chrétien serait plus mauvais .. c'est avant tout la nature humaine avant le côté religion !!!

Bien sûr la religion "aide" à devenir bon ou mauvais .. En fait la religion n'est que l'excuse à la cruauté puis qu'elle donne "l'absolution" au pêché de meurtre .. et de sang

Les juifs ne font pas exception à cette règle ma chère .. comme les bouddhistes ou les musulmans

C'est trop facile d'affirmer que .. comme c'est trop facile d'affirmer le contraire .. ce ne sont que des vérités de la Palisse
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Messagede AliadArrakis » 27 Fév 2010, 14:26

lorie a écrit:Les juifs ne font pas exception à cette règle ma chère .. comme les bouddhistes ou les musulmans

Ben, c'est le point de vue d'Asimov. Faut lire...
C'est pour ça que j'étais à chaud avec ta réaction, qui est somme toute très peu constructive, car j'ai fort l'impression que tu n'a même pas lu le lien....et c'est ainsi que tu interprète tout de travers (Georges a par contre très bien compris).
(Je suis un peu fâchée car j'aime bien Asimov, même avec son grand ego :D )
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede Georges » 27 Fév 2010, 15:28

AliadArrakis a écrit:Il n'y a rien de ridicule dans ce raisonnment chère lorie, si tu prends la peine de le mettre dans le contexte, ce que tu ne semble pas faire. :roll: (C'est assez malhonnête en plus.)

Bravo pour ton 1000ieme message
Aucune religion n'aide à devenir bon. Au contraire Elles sèment le sang, la mort et l' hypocrisie.
Spinoza a failli être tué par les gens de la Synagogue au Portugal même.
Quand à l' islam, il y a des centaines de penseurs morts à cause de sa bêtise.
Même de nos jours comme Farag Foda ou Mohamed Taha.
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Messagede lorie » 27 Fév 2010, 18:09

AliadArrakis a écrit:
lorie a écrit:Les juifs ne font pas exception à cette règle ma chère .. comme les bouddhistes ou les musulmans

C'est pour ça que j'étais à chaud avec ta réaction, qui est somme toute très peu constructive, car j'ai fort l'impression que tu n'a même pas lu le lien....et c'est ainsi que tu interprète tout de travers (Georges a par contre très bien compris).

Asimov n'a jamais souffert de l'antisémitisme .. il le précise dans ton lien .. alors comment peut il prendre position alors qu'il ne sait pas ce que certains ont pu endurer ?

Et j'aurais du faire quoi Alia ?? .. faire semblant de découvrir les propos d'Asimov et de les boire comme du petit lait parce que cela fait bien ?

Il parle d'antisémitisme alors qu'il n'a jamais vécu les persécutions .. J'ai juste réagi sur une seule phrase ..

Asimov a écrit:— C’est qu’il n’y a pas d’autre période dans l’histoire où les Juifs aient exercé le pouvoir, ai-je répondu. La seule fois où ils l’ont eu, ils ont fait comme les autres. »

Et je reste sur mes positions .. que cela te plaise ou pas .. car il ne faut pas confondre religion et sentiment humain .. et c'est ce que fait Asimov pour "justifier" l'injustifiable aux yeux de certains ..
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Messagede Georges » 27 Fév 2010, 18:29

Mais comment peut tu dire que en Russie Assimov n' a jamais souffert d' antisemitisme
Ii reste juif même s' il ne croit pas au judaîsme
sartre l' amontré c'est le regard qui fait le juif
t'es bien placée pour le savoir
en Afrique du nord c'était la même chose pour les arabes
retour de la barbarie
C'est la même chose que maintenant
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Messagede lorie » 27 Fév 2010, 18:35

Georges a écrit:Mais comment peut tu dire que en Russie Assimov n' a jamais souffert d' antisemitisme
Ii reste juif même s' il ne croit pas au judaîsme
sartre l' amontré c'est le regard qui fait le juif
t'es bien placée pour le savoir
en Afrique du nord c'était la même chose pour les arabes
retour de la barbarie
C'est la même chose que maintenant

Parce qu'il le dit lui même dans le lien qu'Alia a mis en ligne .... !!!!!!!!!!!!!
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Messagede Georges » 27 Fév 2010, 18:38

Sa pudeur ne lui permet pas de se plaindre, il y a aussi des Arabes victimes du racisme en France
qui n' oseront jamais porté plainte. Tu connais ce sketch de Coluche où policier il voit un Arabe
s' approcher avec des "excusez moi"" :lol:
Georges
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Messagede lorie » 27 Fév 2010, 18:41

Georges a écrit:Sa pudeur ne lui permet pas de se plaindre, il y a aussi des Arabes victimes du racisme en France
qui n' oseront jamais porté plainte. Tu connais ce sketch de Coluche où policier il voit un Arabe
s' approcher avec des "excusez moi"" :lol:

Alors tu n'a pas lu l'article ..
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Messagede sofasurfer » 27 Fév 2010, 20:45

AliadArrakis a écrit:
Georges a écrit:Bravo pour Assimov :D

Il s'agit malheureusement d'une constante. Quand les esclaves prennent la place des maîtres, ils se comportent aussi cruellement qu'eux...:(

TU as raison, simplement, les esclaves d'hier deviennent en principe les bourreaux d'autres esclaves et rarement de leurs anciens bourreaux... Comme si il y avait une sorte de respect éternel de l'ancien esclave envers son ancien bourreau...
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
sofasurfer
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Messagede sofasurfer » 27 Fév 2010, 20:54

lorie a écrit:
AliadArrakis a écrit:

Asimov n'a jamais souffert de l'antisémitisme .. il le précise dans ton lien .. alors comment peut il prendre position alors qu'il ne sait pas ce que certains ont pu endurer ?

Et j'aurais du faire quoi Alia ?? .. faire semblant de découvrir les propos d'Asimov et de les boire comme du petit lait parce que cela fait bien ?

Il parle d'antisémitisme alors qu'il n'a jamais vécu les persécutions .. J'ai juste réagi sur une seule phrase ..

Asimov a écrit:— C’est qu’il n’y a pas d’autre période dans l’histoire où les Juifs aient exercé le pouvoir, ai-je répondu. La seule fois où ils l’ont eu, ils ont fait comme les autres. »

Et je reste sur mes positions .. que cela te plaise ou pas .. car il ne faut pas confondre religion et sentiment humain .. et c'est ce que fait Asimov pour "justifier" l'injustifiable aux yeux de certains ..

Quelle est ta définition de l'antisémitisme? Comme tu le dis plus haut, il y a plusieurs façon de concevoir l'antisémitisme, et je doute qu'aucun juif ne se dise victime d'antisémitisme sans pour autant avoir connu des persécutions...
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
sofasurfer
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Suivante

Retourner vers Judaïsme - Christianisme

Connexion