• Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 159, le 26 Jan 2009, 18:03
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Spiritualités & Philosophies

L'islam est'il depourvu de spiritualite??

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons

Re: L'islam est'il depourvu de spiritualite??

Message non lude abdelbouddha » 25 Aoû 2010, 17:47

tout à ait d'accord avec toi Farès!

décidément tes interventions me plaisent beaucoup.

j'aime bien ce concept d'euphorie collective, c'est du reste l'origine du sentiment religieux que le sociologue Emile Durkheim avait cernée dans son ouvrage "les formes élémentaires de la vie religieuse"

pour moi la spiritualité c'est une élévation de l'esprit, que dieu existe ou pas, or les principes du coran sont très simplistes, ils contrastent avec la profondeur de la philosophie antique, ou la non violence de la philosophie chrétienne (cf le sujet http://islamla.com/pourquoi-certains-mu ... tml#p82124)

oui, l'islam est dépourvu de spiritualité, en ce qu'il abaisse l'esprit humain ...
Abdelbouddha
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude lorie » 26 Aoû 2010, 20:32

lellou a écrit:Détrompez-vous les amis, l'islam peut être très spirituel comme toute autre religion...
La spiritualité ne provient pas de la religion mais de l'homme, donc un musulman a accès a la spiritualité si il est prédisposé a cela...
La prière, la prosternation, la foi, le repentir… Cette sensation d’être en communication directe avec allah :) … Tout cela donne accès a un degré de spiritualité qui renforce cent fois plus la sensation d’être sur le bon chemin, détenir la vérité !
Bon, j’ignore a quel point ceux qui ont été musulmans parmi vous ont pratiqué et cru en l’islam, je parle de mon expérience personnelle.

Cordialement.

Je suis d'accord avec toi ma chérie ..

Il ne faut pas confondre

zOUnOUrs a écrit:Religion et Spiritualité sont deux choses bien distinctes. Pourtant beaucoup de gens ne le savent même plus.

Il y a des musulmans qui atteignent un degré de spiritualité par leurs actes et leurs dévotions et je pense que ce n'est pas parce que l'on n'aime pas ou plus l'islam ou parce que l'on serait en colère contre des gens qui le détournent que l'on peut affirmer que l'islam n'aurait pas de spiritualité

Toutes les religions sont spirituelles .. c'est d'ailleurs leur essence même

Le désamour de cette religion ne doit quand même pas lui enlever son caractère justement spirituel pour certains ..
Nous sommes toutes des Sakineh
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude jug » 26 Aoû 2010, 21:48

Salut Lorie,

Tu n'appartiens à aucune religion et tu crois en dieu.
As tu un rituel particulier oubien tu parles directement à ton dieu?
La mort c'est la fin pour toi ou un autre monde?
As tu peur de la mort?
Ceci est une lampe.
jug
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude suicidal_misfit » 26 Aoû 2010, 22:47

lorie a écrit:
lellou a écrit:Détrompez-vous les amis, l'islam peut être très spirituel comme toute autre religion...
La spiritualité ne provient pas de la religion mais de l'homme, donc un musulman a accès a la spiritualité si il est prédisposé a cela...
La prière, la prosternation, la foi, le repentir… Cette sensation d’être en communication directe avec allah :) … Tout cela donne accès a un degré de spiritualité qui renforce cent fois plus la sensation d’être sur le bon chemin, détenir la vérité !
Bon, j’ignore a quel point ceux qui ont été musulmans parmi vous ont pratiqué et cru en l’islam, je parle de mon expérience personnelle.

Cordialement.

Je suis d'accord avec toi ma chérie ..

Il ne faut pas confondre

zOUnOUrs a écrit:Religion et Spiritualité sont deux choses bien distinctes. Pourtant beaucoup de gens ne le savent même plus.

Il y a des musulmans qui atteignent un degré de spiritualité par leurs actes et leurs dévotions et je pense que ce n'est pas parce que l'on n'aime pas ou plus l'islam ou parce que l'on serait en colère contre des gens qui le détournent que l'on peut affirmer que l'islam n'aurait pas de spiritualité

Toutes les religions sont spirituelles .. c'est d'ailleurs leur essence même

Le désamour de cette religion ne doit quand même pas lui enlever son caractère justement spirituel pour certains ..

Desole, mais ce dont Lellou et toi parlez est de la foi, ceci n'a rien avoir, on peut avoir foi en qelquechose sans pour autant etre spirituel, on peut avoir foi en quelquechose de materiel, alors que la spiritualite est tout autre chose, il s'agit non pas de croire en quelquechose mais d'arriver a interpreter et comprendre ce en coit on croit et avoir une meilleure comprehension du cote abstrait de la foi, on peut d'ailleur etre athee et quand meme spirituel. Les trois religions monotheistes ne sont pas spirituelles(appare un peu le christianisme) parceque justement elles reposent sur la foi aveugle et empechent le developpement personnel ainsi que la comprehension.
Je pense que non seulement l'islam n'est pas spirituel mais en plus il detruit la spiritualite, en obligeant les gens a croire sans reflechir ce qui empeche la meditation, le questionnement, le resonnement, enfin tout ce qui est spirituel.
"Suivez ceux qui cherchent la vérité. Fuyez ceux qui l'ont trouvé" - Vaclav Havel
suicidal_misfit
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lude Akhenaton » 26 Aoû 2010, 23:46

Le "pneumatikos" origine étymologique du mot "spirituelle", est un phénomène de désincarnation physique.C'est une possibilité humaine de prendre conscience que; l'unité macrocosmique et microcosmique nous est inhérent.La religion,(quand celle ci est dépourvu de toute politique prosélytique) peut être un moyen substantiel d'aboutissement mais PAS LE SEUL.La beauté des étoiles lors d'une belle nuit d'été au ciel dégager, une cantate baroque de Vivaldi ou Bach dans une cathédrale à la douce réverbération pénétrante,une peinture néo romantique de Caspar David Friedrich: peuvent vous mener à cet état béatique beau et profond.Et surtout il faut distinguer; "éxotérisme" et "ésotérisme" le premier dans le cas des frères soumis, ce qui regroupe la charria et les règles de bienséances dogmatique accessible à tous et le deuxième; métaphysique et initiatique donc les Soufis sont les dignes représentants.Je vous invite à consulter les exhaustifs travaux de René Guénon et Frithjof Schuon deux des représentants moderne de la "Sophia Pérennis"traitant du sujet en question.Mes papyrus m'attendes
Salutations.
La vrai force de l'homme?, c'est la reconnaissance de sa grande faiblesse existentielle.............. Maxime personnelle.
Akhenaton
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lude lorie » 27 Aoû 2010, 06:33

Akhenaton a écrit:Le "pneumatikos" origine étymologique du mot "spirituelle", est un phénomène de désincarnation physique.C'est une possibilité humaine de prendre conscience que; l'unité macrocosmique et microcosmique nous est inhérent.La religion,(quand celle ci est dépourvu de toute politique prosélytique) peut être un moyen substantiel d'aboutissement mais PAS LE SEUL.La beauté des étoiles lors d'une belle nuit d'été au ciel dégager, une cantate baroque de Vivaldi ou Bach dans une cathédrale à la douce réverbération pénétrante,une peinture néo romantique de Caspar David Friedrich: peuvent vous mener à cet état béatique beau et profond.Et surtout il faut distinguer; "éxotérisme" et "ésotérisme" le premier dans le cas des frères soumis, ce qui regroupe la charria et les règles de bienséances dogmatique accessible à tous et le deuxième; métaphysique et initiatique donc les Soufis sont les dignes représentants.Je vous invite à consulter les exhaustifs travaux de René Guénon et Frithjof Schuon deux des représentants moderne de la "Sophia Pérennis"traitant du sujet en question.Mes papyrus m'attendes
Salutations.

Je t'aime toi ô grand pharaon .. merci pour cette explication pleine de bon sens .. :lol:

PS .. au pluriel "papyrus" c'est "papyrii" .. une exposition au soleil de trop cher pharaon ??? .. :kiss2: :kiss2: :kiss2:
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude lorie » 27 Aoû 2010, 06:38

JUG a écrit:Salut Lorie,

Tu n'appartiens à aucune religion et tu crois en dieu.
As tu un rituel particulier oubien tu parles directement à ton dieu?
La mort c'est la fin pour toi ou un autre monde?
As tu peur de la mort?

Je m'adresse à D.ieu sans personne .. j'ai une ligne directe avec Lui .. :lol: :lol:

Je n'ai pas peur de la mort .. j'ai peur de l'inconnu .. j'ai peur de ce qu'il y a derrière et surtout j'ai peur de la manière dont je vais mourir ..

L'idée d'un hypothétique paradis ne me rassure pas du tout ... ni ne calme mes névroses
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lude jug » 27 Aoû 2010, 11:09

Lorie,

surtout j'ai peur de la manière dont je vais mourir ..

Je suis tout à fait d'accord.Personne n'a vraiment envie d'avoir une longue et pénible maladie et se voir mourir.Vaut mieux une crise cardiaque ou un passage à niveau :lollol
Ceci est une lampe.
jug
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude suicidal_misfit » 27 Aoû 2010, 20:16

lorie a écrit:Je n'ai pas peur de la mort .. j'ai peur de l'inconnu .. j'ai peur de ce qu'il y a derrière et surtout j'ai peur de la manière dont je vais mourir ..

Tout le monde a peur de la mort, le renier c'est mentir, mais vu ce que tu dis ca montre que inconsiament tu en as peur.

Pour ce qui est de la spiritualite de l'islam, aujourd'hui a la mosque le sheikh a fait une doaa ou il demandait que tout les imbeciles de non-musulmans impurs soient maudits et tout le monde a repete comme des moutons "ameen" voila ce que tu appel de la spiritualite Lorie??
"Suivez ceux qui cherchent la vérité. Fuyez ceux qui l'ont trouvé" - Vaclav Havel
suicidal_misfit
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lude jug » 27 Aoû 2010, 20:26

Suicidal_misfit

Tu es occupé à dire que tu fais la priére à la mosquée avec ces timbrés?
C'est pour faire plaisir à tes parents?
Ma mére qui voudrait partir à la Mecque,n'arréte pas de me demander de l'accompagner car mon pére ne veut absolument pas.
Je dois lui faire plaisir et y aller?
Tu le ferais toi?
Ceci est une lampe.
jug
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude suicidal_misfit » 27 Aoû 2010, 20:42

JUG a écrit:Suicidal_misfit

Tu es occupé à dire que tu fais la priére à la mosquée avec ces timbrés?
C'est pour faire plaisir à tes parents?
Ma mére qui voudrait partir à la Mecque,n'arréte pas de me demander de l'accompagner car mon pére ne veut absolument pas.
Je dois lui faire plaisir et y aller?
Tu le ferais toi?

Bein vu que je vais a la mosquee le vendredi avec mon pere depuis petit c'est normal que j'y aille toujours sinon ca paraitrai trop louche, en plus tous mes amis y vont. Les autres prieres on peut les eviter mais celle du vendredi c'est impossible. :evil: mais en cette maudite periode de ramadan je suis oblige de prier bien plus que cela vu que tout le monde prie meme ceux qui ne le font pas toute l'annee et en parlant spiritualite ils s'occupent plud de celle du voisin que de la leure.
Pour ce qui est de ta mere je ne sais pas, c'est a toi de voir. Tu peux aussi essayer de la convaincre de venir plutot visiter l'Egypte, les pyramides c'est interessant aussi ;)
suicidal_misfit
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lude jug » 27 Aoû 2010, 20:51

Suicidal_misfit

Tu es un brave garçon qui ne veux pas faire de la peine à son pére.Tout est à ton honneur.
J'irai bien en Egypte un de ces quatre.Pour le moment l'Egypte ne donne pas de visas aux Algeriens.
Ceci est une lampe.
jug
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lude Yacoub » 27 Aoû 2010, 21:04

Tu ne penses pas si bien dire. Lorsque je priai je récitais par coeur certain hadiths et versets du Coran en arabe. Lorsque j'ai cherché à savoir de quoi il s'agissait.....il s'agissait de maudire un homme (et sa descendance) qui s'était moqué de Mohamed car il n'avait pas de descendance !!!! Il ne m'a rien fait cet homme et quand bien même il a été indélicat (le fait de ne pas pouvoir enfanter, c'est dur pour n'importe qui) il mérite d'être maudit ? Dire que je me croyais spirituel......alors que je déversais un torrent de haine la plupart du temps.

:evil:
Abou Lahab, l'oncle du Prophète, tué dans une de ses guerres pour la défense de la Mecque mécréante.
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lude abdelbouddha » 30 Aoû 2010, 03:34

"Alors je me demande ou est la spiritualite dans l'islam, peut etre que c'est moi qui n'ai rien compris mais vraiment j'ai beaux me questioner je ne vois que de l'endoctrinement"

il y a une forme de spiritualité dans le soufisme, bon je vais encore passer pour un prosélyte mais je t'assure que c'est pas du tout le cas.
le coran lui même est peu profond, les philosophes musulmans qui ont cherché à lui en donner en on trouvé dans la philosophie de l'antiquité. http://islamla.com/philosophie-musulmane-t4729.html

tout cela a été rapidement laminé après la persécussion d'averroès mais il reste dans le soufisme quelque chose d'intéressant.
le problème c'est que c'est devenu la seule voie philosophique admise, la seule spiritualité approfondie du monde arabo musulman.
à coté de la richesse, de la diversité que l'on pouvait trouver dans l'antiquité c'est très étroit.
Abdelbouddha
abdelbouddha
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude lellou » 31 Aoû 2010, 14:05

Fares a écrit:Tu ne penses pas si bien dire. Lorsque je priai je récitais par coeur certain hadiths et versets du Coran en arabe. Lorsque j'ai cherché à savoir de quoi il s'agissait.....il s'agissait de maudire un homme (et sa descendance) qui s'était moqué de Mohamed car il n'avait pas de descendance !!!! Il ne m'a rien fait cet homme et quand bien même il a été indélicat (le fait de ne pas pouvoir enfanter, c'est dur pour n'importe qui) il mérite d'être maudit ? Dire que je me croyais spirituel......alors que je déversais un torrent de haine la plupart du temps.

Reste que l'euphorie collective, au sein de la mosquée, donne en effet l'illusion d'atteindre un degré supérieur de spiritualité.....mais ce n'est là que l'euphorie collective car les prière qu'on récite n'ont rien de spirituelles. Au final l'objectif est d'accumuler les bonnes actions, rien de plus. Très franchement dans une mosquée bondée de monde, quand tout le monde se met à répéter "Allahu akbar", t'as de frissons qui te traverse et à ce moment là l'euphorie de fait sincèrement croire que tu es dans le vrai et que t'as atteint un degré supérieur de spiritualité. Mais l'analyse objective montre que ce n'est là qu'illusion. L'Islam est politique, pas spirituelle.

Exact !
Une personne qui récite un verset du coran en croyant du plus profond de son âme qu’il est en communication directe avec le créateur de l’univers, que ce sont ses paroles qu’il sait par cœur, qui se prosterne devant LE créateur omnipotent qui se sent entre ses mains, il se sent télé porté au septième ciel, même si le verset qu’il récite est une malédiction, une insulte, une connerie, qu’est-ce qu’il en sait ? Il ne lit pas, il ne médit pas sur le sens, il récite ! On n’est pas censé comprendre ce qu’on récite, on n’est pas censé réfléchir ! Bien au contraire, on censé croire sans réfléchir, croire à ce qu’on ne voit pas, à ce qu’on ne touche pas ! C’est ce qui fait du musulman l’élu d’allah !

Quand on se trouve dans une mosquée, avec des dizaines de personnes de la oumma, ce groupe qui croit rentrer en communication avec dieu, on croit que nos prières et nos vœux dans ce lieu-là sont exaucés, que l’on se retrouvera tous au paradis, chaque pas que l’on fait sur le chemin de la mosquée sera récompensé !

Tout cela comporte de la spiritualité si la personne est elle-même spirituelle, dévouée, sincère !

Tous les musulmans ne savent pas ce que nous savons des atrocités de certains textes, n’ont pas le courage de l’admettre, se soulagent la conscience avec des prétextes qu’ils trouvent seuls ou via les imams ! Tous les musulmans n’ont pas la haine ! Tous les musulmans ne sont pas vraiment musulmans selon le vrai islam, certains se contentent de croire en allah, de pratiquer le minimum de cette religion sans trop se poser de questions…

Que cette spiritualité soit réalité ou illusion, je l’ignore, mais je sais qu’elle y est !

Question : La spiritualité, provient-elle de la religion ou de la personne ?

suicidal_misfit a écrit:Desole, mais ce dont Lellou et toi parlez est de la foi, ceci n'a rien avoir, on peut avoir foi en qelquechose sans pour autant etre spirituel, on peut avoir foi en quelquechose de materiel, alors que la spiritualite est tout autre chose, il s'agit non pas de croire en quelquechose mais d'arriver a interpreter et comprendre ce en coit on croit et avoir une meilleure comprehension du cote abstrait de la foi, on peut d'ailleur etre athee et quand meme spirituel. Les trois religions monotheistes ne sont pas spirituelles(appare un peu le christianisme) parceque justement elles reposent sur la foi aveugle et empechent le developpement personnel ainsi que la comprehension.
Je pense que non seulement l'islam n'est pas spirituel mais en plus il detruit la spiritualite, en obligeant les gens a croire sans reflechir ce qui empeche la meditation, le questionnement, le resonnement, enfin tout ce qui est spirituel.

Non ! JE SUIS désolée mais je ne vois pas où j’ai parlé de la foi ! A ce stade il faudrait que tu me définisses les deux concepts… Je ne vois pas non plus où j’ai lié la spiritualité ou la foi à la religion, je crois avoir été claire en disant que cela dépend de l’être humain !
Je ne sais pas si tu me permets d’avoir un vécu, une expérience, un avis, une conclusion !
Pour toi l’islam n’a rien de spirituel, je respecte ta vision des choses mais si tu respectais aussi la mienne qui est contraire à la tienne sans te sentir obligé de penser que je parle d’un tout autre chose, je te saurais grée !

suicidal_misfit a écrit:Tout le monde a peur de la mort, le renier c'est mentir, mais vu ce que tu dis ca montre que inconsiament tu en as peur.

Pour ce qui est de la spiritualite de l'islam, aujourd'hui a la mosque le sheikh a fait une doaa ou il demandait que tout les imbeciles de non-musulmans impurs soient maudits et tout le monde a repete comme des moutons "ameen" voila ce que tu appel de la spiritualite Lorie??

Je ne sais pas toi, mais penses-tu être bien placé pour parler de mentir ? Toi qui passes ton temps à charcuter une religion dont tu es encore un adepte PRATIQUANT qui fréquente la mosquée et fait la prière avec les amis (je dis pratiquant et non croyant) ? Je pourrais penser que tu es musulman "inconsciemment" ! ;)
Si non, je sais que quand on est sorti de la merde on ne se souvient plus de son odeur ! Aujourd’hui tu définis tes compagnons à la mosquée (dont ton père j'imagine) de moutons et tu dis que cela est démuni de spiritualité, (qui d’ailleurs a dit que la spiritualité y était à ce moment-là ?) quand tu y crois par contre tu ne te sens pas mouton du tout…

Abdelbouddha a écrit:"Alors je me demande ou est la spiritualite dans l'islam, peut etre que c'est moi qui n'ai rien compris mais vraiment j'ai beaux me questioner je ne vois que de l'endoctrinement"

J'aime que tu prennes la peine de te poser la question sans vouloir imposer ton point de vue ! Merci !

Je pense que tout cela est relatif, très subjectif ! La spiritualité, l’endoctrinement, la croyance, l’amour, la haine… Tout ça est relatif à la personne et non pas à la religion ! Un musulman est endoctriné s’il est prédisposé à cela, il est bon si c’est une personne qui a du cœur et ce n’est pas l’islam qui est bon ! Un musulman macho profite de l’islam pour opprimer la femme, il l’écrase pour pouvoir se sentir ‘homme’, un musulman équilibré n’a pas ce besoin, il lui fou la paix et se sent homme même s’il la traite bien !
Un musulman est spirituel quand lui-même l’est pas quand son islam lui ouvre la porte de la spiritualité !

Cordialement.
let's breathe
lellou
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Spiritualités & Philosophies

Connexion