• Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 186, le 01 Avr 2012, 12:22
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Spiritualités & Philosophies

L'islam est'il depourvu de spiritualite??

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons

L'islam est'il depourvu de spiritualite??

Messagede suicidal_misfit » 12 Juil 2010, 10:02

Bonjour tout l'monde.
Normalement lorsque l'on dit religion on dit spiritualite, on parle donc d'une maniere de se lier a dieu(religion), mais aussi de se liberer mentalement, de se detacher des envies materielles du monde et de trouver la paix interieure(spiritualite).
En islam il me semble que tout se rapporte a la premiere partie donc se lier a dieu et a ses lois, ses regles,... mais je ne vois pas ou est la spiritualite, il n'ya pas de meditations, ni rien concernant la paix interieure. Tout est juste lois a suivre, meme sans les comprendre, il faut suivre et c'est tout.
La priere musulmane contrairment a celle dans diverse autre religions, n'est pas une maniere de communiquer directement avec dieu, vu que c'est juste un rite organise ou l'on repete des verses du coran, et d'autres formules; le jeune qui est dans plusieures religions extreme orientales une facon de se liberer des envies de la chaire afin de mediter et de s'elever spirituelement, n'est dans l'islam qu'une obligation que tout les musulmans doivent suivre, et perd tout son sens vu qu'on jeune juste par peur de la punition divine et non pas par recherche spirituelle, aussi l'islam parle de tout d'une maniere tres materialiste, il suffit de voire la descrption faite du paradis qui n'a rien de spirituel. L'ideal est le prophete est donc le musulman imite tout ses faits et gestes sans comprendre leur sinification(si ils en avait). Le musulman ne cherche pas dans sa foi une maniere de s'ameliorer mais juste un echapatoire a l'enfer et a la punition de dieu, il sa fiche de ce qui es bien ou mal, pour lui ce qui compte c'est de savoir ce qui est interdit pour l'eviter, et echapper a la colere de dieu. Par example un musulman s'abtient de boire de l'acohol pas pour eviter d'etre saoul, les mefaits de l'ivresse et les consequences sur sa sante, NON il ne boit pas d'acohol par peur de dieu qui le punirait severement.
Dans l'islam on ne demande pas de reflechir et de trouver une solution a nos problems et d'ameliore sa facon de vivre, on demande juste de suivre sans comprendre,car Allah la sais mieux!
Alors je me demande ou est la spiritualite dans l'islam, peut etre que c'est moi qui n'ai rien compris mais vraiment j'ai beaux me questioner je ne vois que de l'endoctrinement.
j'attend vos reponses.
"Suivez ceux qui cherchent la vérité. Fuyez ceux qui l'ont trouvé" - Vaclav Havel
suicidal_misfit
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Re: L'islam est'il depourvu de spiritualite??

Messagede lorie » 12 Juil 2010, 11:13

Je crois que le problème ne vient pas de la religion elle même .. mais de ce que les hommes en ont fait .. !!!

Le phénomène se retrouve chez tous les extrémistes de toutes les religions

Cet extrémisme est une manière d'assoir une autorité .. de faire croire que le paradis ne sera jamais atteint .. que nous sommes de pauvres mécréants voués à l'enfer éternel .. Ce n'est plus de la religion .. ce n'est plus de la spiritualité c'est comme tu le dis un lavage de cerveau
Nous sommes toutes des Sakineh
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Messagede zOUnOUrs » 12 Juil 2010, 11:52

Religion et Spiritualité sont deux choses bien distinctes. Pourtant beaucoup de gens ne le savent même plus.

Il y a davantage de spiritualité dans les équations de Planck, d'Einstein et de Higgs que dans le coran.

La spiritualité, c'est l'élévation de l'esprit à des choses abstraites, pouvoir s'émerveiller, philosopher, réfléchir sur les choses, extrapoler, gamberger.

Je rejoins ce que tu dis sur l'islam et sa manière de voir la "spiritualité". En effet, rien ne pousse à se demander le pourquoi du comment, il n'est question que d'obéissance, de soumission à la loi divine.

L'autre jour je discutais avec un pote musulman qui fait du roller avec nous au parc tête d'or de Lyon, j'ai tenté de lui expliquer qu'il pouvait manger des chips au bacon, parce que le fameux bacon n'était pas de la chaire de cochon en poudre, mais un produit de synthèse permettant de restituer le goût du bacon. Et que donc, comme c'était purement chimique, il pouvait en manger.

Malgré ça il n'a pas accepter mon invitation à "goûter" ces chips, parce que sa religion ne le pousse pas à réfléchir sur les choses, son dieu lui ordonne de ne pas manger du cochon, point barre...

Personnellement, je n'ai encore rien trouvé de spirituel dans le coran. C'est un dogme dans son intégralité.
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Messagede Yacoub » 12 Juil 2010, 12:14

Seuls les souffis ont essayé de donner une certaine spiritualité à l'islam.
Et ils ne sont pas bien vus par les musulmans orthodoxes.
Hallaj a été crucifié et Ibn Arabi est même aujourd'hui censuré en Égypte.
Lui qui déclarait que son cœur était refuge pour l'église, la synagogue et la mosquée.
L'islam est surtout une religion totalitaire qui veut encore conquérir des terres.

http://www.youtube.com/watch?v=hXXS8nz-_0w
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Messagede suicidal_misfit » 12 Juil 2010, 14:03

zOUnOUrs a écrit:Religion et Spiritualité sont deux choses bien distinctes. Pourtant beaucoup de gens ne le savent même plus.

Il y a davantage de spiritualité dans les équations de Planck, d'Einstein et de Higgs que dans le coran.

La spiritualité, c'est l'élévation de l'esprit à des choses abstraites, pouvoir s'émerveiller, philosopher, réfléchir sur les choses, extrapoler, gamberger.

Je rejoins ce que tu dis sur l'islam et sa manière de voir la "spiritualité". En effet, rien ne pousse à se demander le pourquoi du comment, il n'est question que d'obéissance, de soumission à la loi divine.

L'autre jour je discutais avec un pote musulman qui fait du roller avec nous au parc tête d'or de Lyon, j'ai tenté de lui expliquer qu'il pouvait manger des chips au bacon, parce que le fameux bacon n'était pas de la chaire de cochon en poudre, mais un produit de synthèse permettant de restituer le goût du bacon. Et que donc, comme c'était purement chimique, il pouvait en manger.

Malgré ça il n'a pas accepter mon invitation à "goûter" ces chips, parce que sa religion ne le pousse pas à réfléchir sur les choses, son dieu lui ordonne de ne pas manger du cochon, point barre...

Personnellement, je n'ai encore rien trouvé de spirituel dans le coran. C'est un dogme dans son intégralité.

Oui nounours, ton example illustre bien ce que je voulais dire, la spiritualite de ton pote c'est suivre tout ce qu'Allah ordone sans reflechir, je te pari qu'il ne sait meme pas pourquoi c'est haram, il te dira que c'est parceque dieu l'a dit, en fait la viande de porc fut interdite parceque dans les pays chaud elle est vite perimee et donc a l'origine de maladie, ce qui fait qu'elle est consideree impure, mais vu qu'il ne savent pas l'origine de l'interdiction ils evitent tous ce qui a un rapport avec le porc meme si ce n'est que le gout afin d'etre sur de ne pas subir la colere divne!! Ton example me rapelle un autre, celui de mon pere qui refuse de manger de la fondue parceque c'est prepare avec du vin, alors que l'interdiction de consommer de l'alcohol et pour eviter d'etre ivre, mais la encore la peur de dieu l'emporte sur la raison et on ce prive de gouter a n'importe quel ingredient contenant ne serai ce que 0,1% d'alcohol. le problem est que mohamed a tout generaliser sans donner de raison "c'est haram et voila tu le fait quand meme tu va en enfer" les gens suivent l'islam par peur et non pas par conviction personelle, c'est pourquoi que je trouve que l'islam n'a rien de spirituel.
"Suivez ceux qui cherchent la vérité. Fuyez ceux qui l'ont trouvé" - Vaclav Havel
suicidal_misfit
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Messagede suicidal_misfit » 12 Juil 2010, 14:09

Yacoub a écrit:Seuls les souffis ont essayé de donner une certaine spiritualité à l'islam.
Lui qui déclarait que son cœur était refuge pour l'église, la synagogue et la mosquée.
L'islam est surtout une religion totalitaire qui veut encore conquérir des terres.

Je sais, les souffis sont cools, si au moin tout les musulmans etaient souffis!!
Elle est tres interessante ta video, et justement je voulais mettre une video de Oskar Freysinger pour un topic que je vais faire sur le nouvel ordre mondiale et l'islam.
suicidal_misfit
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Messagede jug » 12 Juil 2010, 19:17

Les trois religions du livre ne sont pas spirituelles.
Il y a des obligations,on les applique ou pas.Une certaine interprétaion méne au fanatisme.
Disons plutot,une interprétation à la lettre méne forcément au fanatisme.
Le boudhisme est une philosophie.Et Musliafrique va bientôt devenir un grand philosophe,inchalah. :lollol
Ceci est une lampe.
jug
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede AliadArrakis » 24 Juil 2010, 23:03

L'islam orthodoxe est une religion très efficace, en ce qui concerne la garantie de la cohésion sociale (une société qui est surtout "tribale" à la base vu tous les clivages existants entre les musulmans eux-mêmes).

Pour tous les "pratiquants de base", et ce quels que soit la religion à laquelle ils se rattachent, leur spiritualité ne se limite qu'à "je ne pratique que selon le mode d'emploi donné par les textes et interprétés par au moins une autorité religieuse compétente". Je dis "quelle que soit la religion" car je connais des bouddhistes laïcs de mon entourage qui se comportent de cette manière. Cela n'est pas limité aux musulmans.

Néanmoins, je trouve dans l'islam orthodoxe, ainsi que dans tous les mouvements fondamentalistes comme les salafistes ou les Témoins de Jéhovah par exemple, une sécheresse aigre, à tel point que toute possibilité de spiritualité est quasi inexistante.
Il n'y a plus qu'à devenir Bédouin solitaire dans le désert, où l'on séjourne quarante jours hors de toute société, pour peut-être avoir une sorte d'expérience spirituelle (enfin, on ne sait jamais si ça marche :mrgreen: ).
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede suicidal_misfit » 24 Aoû 2010, 14:51

Plus j'analyse l'islam plus je me rend compte que c'est une religion purement militaire dont les pratiques n'ont rien de spirituelles mais sont bel et bien des entrainements visant a preparer le pratiquant pour le champ de bataille et a le transformer en machine a obeir, ce que l'on peut observer par le jeune obligatoire, la pratique contidienne des cinq prieres, et le pelrinage a la meque qui ressemble enormement a une course d'obstacle dont les plus faibles ne survivent pas.
suicidal_misfit
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Messagede sofasurfer » 24 Aoû 2010, 18:58

Yacoub a écrit:Seuls les souffis ont essayé de donner une certaine spiritualité à l'islam.

Les savant soufis sont haïs par les musulmans orthodoxes. En parcourant les forums salafistes et autre tabligh, ils crachent a longueur de post sur leurs écrits et les maudissent copieusement.

De nombreux soufis sont persécutés dans le monde musulman et sont accusés de blasphème ou d'apostasie.

D'ailleurs le racisme des arabo-maghrébins envers les noirs provient en grande partie de l'appartenance soufie des musulmans d'Afrique noire, les arabes les reléguant a des musulmans de seconde zone...
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
sofasurfer
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Messagede Yacoub » 24 Aoû 2010, 19:28

Même en France, les soufis sont très discrets ils savent que les orthodoxes jouent facilement du couteau :twisted:
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Messagede lellou » 24 Aoû 2010, 22:51

Détrompez-vous les amis, l'islam peut être très spirituel comme toute autre religion...
La spiritualité ne provient pas de la religion mais de l'homme, donc un musulman a accès a la spiritualité si il est prédisposé a cela...
La prière, la prosternation, la foi, le repentir… Cette sensation d’être en communication directe avec allah :) … Tout cela donne accès a un degré de spiritualité qui renforce cent fois plus la sensation d’être sur le bon chemin, détenir la vérité !
Bon, j’ignore a quel point ceux qui ont été musulmans parmi vous ont pratiqué et cru en l’islam, je parle de mon expérience personnelle.

Cordialement.
let's breathe
lellou
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Messagede forlane » 25 Aoû 2010, 07:37

lellou a écrit:Détrompez-vous les amis, l'islam peut être très spirituel comme toute autre religion...
La prière, la prosternation, la foi, le repentir… Cette sensation d’être en communication directe avec allah :) … Tout cela donne accès a un degré de spiritualité qui renforce cent fois plus la sensation d’être sur le bon chemin, détenir la vérité !

Bonsoir lellou,
Je me trompe peut-etre mais tu as l'air de definir la beatitude, et sentir que l'on detient la verite releve plus du fanatisme. Je ne sais pas si Dieu existe,
maintes fois des croyants se sont senti gener pour moi, trouvant ma position indelicate au sujet de l'existence Dieu.
La loi du marche, sa regulation ressemblent fort aux luttes pour l'existence qui entre dans le rapport de l'equilibre naturel, le capitalisme serait-il la veritable
religion de Dieu? Ou alors, si l'on consider le capitalisme comme mauvais, la vie serait d'essence diabolique?
La vie est-elle en contradiction avec Dieu? L'une qui se montre, se debat, se nourrit de lumiere, tandis que l'Autre reste si silencieux, invisible.

L'interdiction de bouffer du ralouf pourrait trouver reponse dans le totemisme, ca reste encore contreverser, mais de toutes les explications, celle de l'hygiene
est la moins fonder.
forlane
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Êtes vous un robot ?: NON

Messagede maried » 25 Aoû 2010, 10:58

L'interdiction de manger du halouf vient des interdits alimentaires juifs
qui n'ont pas tous été repris puisque le chameau est licite aux musulmans
comme tout ce qui vient de la mer alors que le poisson sans écailles est interdit aux juifs
Recherche

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron.
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede Fares » 25 Aoû 2010, 15:18

suicidal_misfit a écrit:Bonjour tout l'monde.
La priere musulmane contrairment a celle dans diverse autre religions, n'est pas une maniere de communiquer directement avec dieu, vu que c'est juste un rite organise ou l'on repete des verses du coran, et d'autres formules

Tu ne penses pas si bien dire. Lorsque je priai je récitais par coeur certain hadiths et versets du Coran en arabe. Lorsque j'ai cherché à savoir de quoi il s'agissait.....il s'agissait de maudire un homme (et sa descendance) qui s'était moqué de Mohamed car il n'avait pas de descendance !!!! Il ne m'a rien fait cet homme et quand bien même il a été indélicat (le fait de ne pas pouvoir enfanter, c'est dur pour n'importe qui) il mérite d'être maudit ? Dire que je me croyais spirituel......alors que je déversais un torrent de haine la plupart du temps.

Reste que l'euphorie collective, au sein de la mosquée, donne en effet l'illusion d'atteindre un degré supérieur de spiritualité.....mais ce n'est là que l'euphorie collective car les prière qu'on récite n'ont rien de spirituelles. Au final l'objectif est d'accumuler les bonnes actions, rien de plus. Très franchement dans une mosquée bondée de monde, quand tout le monde se met à répéter "Allahu akbar", t'as de frissons qui te traverse et à ce moment là l'euphorie de fait sincèrement croire que tu es dans le vrai et que t'as atteint un degré supérieur de spiritualité. Mais l'analyse objective montre que ce n'est là qu'illusion. L'Islam est politique, pas spirituelle.
Fares
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Suivante

Retourner vers Spiritualités & Philosophies

Connexion