mira a écrit:tolérance a écrit:ont elles le droit de voter ??? non
salkut tolerance,
je ne connais aucun texte qui interdit aux femmes de voter d'autant plus que j'ai lu qu'elle rendaient allegance à Mahomet et aux califes dans les premiers temps de l'islam.
Je n'ai jamais vu de textes interdisant a la femme de s'exprimer sur le choix de son gouverneur.
parcontre pour ce qui est de gouverner , la nous avons un texte sans equivoque qui l'interdit.
Pour ce qui est de conduire , rien n'interdit a la femme de conduire meme seule a partir du moment ou elle ne depasse pas le nombre de kilometres autorises. Par exemple prendre sa voiture pour aller a boulot, faire les courses ou recuperer les enfants est parfaitement licite à ma connaissance.
Certes il est recommandable a la femme de rester chez son mari mais si elle sort seule avec son aval elle n'ets pas du tout en faute.
Neanmoins je peux me tromper.
Peux tu me donner les preuves s'il te plait? ca me permettra de me corriger.
Merci
salut mira,
يَقُول تَعَالَى " الرِّجَال قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء "
أَيْ الرَّجُل قَيِّم عَلَى الْمَرْأَة أَيْ هُوَ رَئِيسهَا وَكَبِيرهَا وَالْحَاكِم عَلَيْهَا وَمُؤَدِّبهَا إِذَا اِعْوَجَّتْ " بِمَا فَضَّلَ اللَّه بَعْضهمْ عَلَى بَعْض " أَيْ لِأَنَّ الرِّجَال أَفْضَل مِنْ النِّسَاء وَالرَّجُل خَيْر مِنْ الْمَرْأَة وَلِهَذَا كَانَتْ النُّبُوَّة مُخْتَصَّة بِالرِّجَالِ
..........
وَقَالَ عَلِيّ بْن أَبِي طَلْحَة عَنْ اِبْن عَبَّاس الرِّجَال قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء يَعْنِي أُمَرَاء عَلَيْهِنَّ أَيْ تُطِيعهُ فِيمَا أَمَرَهَا اللَّه بِهِ مِنْ طَاعَته وَطَاعَته أَنْ تَكُون مُحْسِنَة لِأَهْلِهِ حَافِظَة لِمَالِهِ. وَكَذَلِكَ الْمَلِك الْأَعْظَم لِقَوْلِهِ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ "
لَنْ يُفْلِح قَوْم وَلَّوْا أَمْرهمْ اِمْرَأَة " رَوَاهُ الْبُخَارِيّ
........
ibn kathir
premièrement il n'y avait pas un vote proprement dit à l'époque du prophète et des sahabas. il y'avait des conseillers choisis au préalable et le wali n'est pas obligé de suivre l'avis de la majorité. les kholafa'a ont été choisis par leur prédécessur. sauf abu bakr qu'on a fini par accepté pour éviter la fitna après négociation avec al ansar et user un peu d'intimidation avec les jeunes compagnons (ali, talha, zobeir..).
aujourd'hui comme tu le sais la démocratie donne le pouvoir au peuple (normalement) en ayant le droit de voter, de choisir les élus, la politique de l'état etc..quand la femme vote elle a une influence sur la politique et c'est une manière de gouverner. le hadith qui l'empêche de gouverner les hommes l'empêche donc de voter selon les critères d'aujourd'hui. ajoutant à cela qu'elle doit obeir à un homme (le père, le grand frère ou le mari..) c'est l'homme qui prend toute les décisions. comment peut on exprimer son choix en toute liberté dans ce cas? elle n'a même pas le droit de sortir sans la permission de son mari de là à sortir pour participer à l'élaboration de lois et de choisir la politique de l'état c'est pas très islamique..
faisons un raisonnement par l'absurde et supposons que la femme a le droit de vote dans ce cas : selon ces conditions (citées plus haut) on aura pour les hommes mariés un vote qui doit compter double! qu'est ce que la femme pourrait voter? des lois qui amélioreraient sa situation mais qui seraient inutilisables puisque c'est le mari qui décide?!
ça donnera un droit hypocrite, un vote pour la forme juste pour se dire qu'on est des démocrates!
une phrase de al ghazali résume la situation de la femme dans l'islam :
النكاح نوع رق، فهي رقيقة له فعليها طاعة الزوج مطلقاً في كل ما طلب منها في نفسها مما لا معصية فيه
إحياء علوم الدين
أبو حامد الغزالي
le mariage est une forme d'esclavage, la femme est l'esclave de l'homme elle doit obéir absolument à son mari dans tout ce qui demande tant que ce n'est pas une désobeissance à dieu.
comment un être traité ainsi qu'on lui accorde le droit de vote? (un vote qui sera inutile de toute façon).