Et c'est reparti pour un tour et cette fois ci tu es le premier concerne par ce message ou je vais essayer de menager tes yeux.
Salut a écrit:mira a écrit:Vous etes a plaindre pour la simple raison d'etre des mortels qui ne controlez rien.
Vous etes a plaindre parce que vous placez votre foi, et votre liberte sur ce qui peut vous echapper a tout moment!
Vous etes a plaindre d'assoir votre bonheur sur des assises aussi fragiles. Pour moi , c'est comme s'il n'existait pas et je ne vais pas vous envier pour ce qui est de toute facon inexistant.. .
Rien n'empeche de jouir des ornements de la vie mais la plupart d'entre nous en deviennent esclaves, ils en font leur raison d'etre et de mon point de vue c'est la pire des injustices envers soi.
Le jour ou la vie decidera de vous faire faux bond ca va etre dur. Certains pourraient y laisser leur vie . .
Tout ce que tu as dit le musulman le sais déjà et
comme tu le sais c'est sa ligne de conduite.
Mon oeil! Excuse moi mais franchement des musulmans qui s'en remettent a Dieu y' en a pas des masses.
La premiere caracteristique d'une personne qui s'en remet à Dieu c'est le pacifisme et l'absence de tous regrets.
Cet islam là , l'islam philosophique qui est le tronc commum de toutes les religions et spiritualite n'est pas donne à tout le monde.
Tres souvent il faut avoir fait la rude ecole pour enfin comprendre l'essentiel.
C'ets une philosophie du bonheur, un mode de vie et soit dit en passant on peut meme etre un parfait athée et neanmoins etre quelqu'un qui s'en remets a sa bonne etoile et qui sait ou reside l"'essentiel.
Mes amis sont un peu comme ca, ce qui leur vaut de ma part l'appellation de "mecreants spirituels"
C'ets dit sur le ton de la plaisanterie, mes amis etant tous des incroyants et c'ets un sobriquet que je me suis fabriquee pour dire en fait que ce sont des gens profonds qui ne vivent pas en vain meme s'ils n'ont pas tout a fait le profil du vrai soumis a Dieu qui lui a en plus le privilege (à ne pas confondre avec mérite)de ne jamais connaitre l'angoisse. Mais mes amis n'en demeurent pas moins des gens très avancés en comparaison a tant de leur semblales.
Les musulmans sont des gens omme tout le monde, Il y'a la theorie puis la pratique et entre les deux il y'a souvent tout un fosse.
Le musulman qui a peur (et pourtant quoi de plus humain que la peur) n'ets pas un soumis a Dieu quand bien meme le voudrait il.
J'en sais quelque chose j'etais musulmane, pratiquante , prete à me resigner a mon destin, et pourtant tres loin de cette philosophie.
Aujourd'hui encore, je vois des musulmanes paniquees a l'idee de ne pas trouver de mari, d'autres malheureuses parce qu'elles n'ont pas d'enfants. Des Musulmans se sentent victimes, leses et voient en l'autre une menace voire un ennemi. D'autres sont carrement jaloux ou convoitent ce que possede leur voisin et qu'il estiment leur avoir ete refuse. Mais si ca peut te rassurer c'ets le lot de 80% des habitants de la planete. Bon je vais m'arreter la pour tes yeux..
Ah oui autre chose, oups , desolée, mais c'ets bientot fini! Le coran brille par ses contradictions.Quand il donne l'ordre de combattre et de tuer l'ennemi, quand il donne aux hommes le droit de posseder et de violer des captives de guerres, quand ils donne au mari le droit de frapper leur epouses quand Allah se met a eructer et a maudir ses propres creatures, on est à mille lieu de cette belle philosophie dont l'un des piliers majeurs est le lacher prise. Toutefois je te l'accorde on peut aussi trouver cet enseignement dans le Coran si tel est notre desir. En somme, meme le mystique soufi peut parfaitement se reclamer du Coran. Personnellement je pense que lorsque le coran dit que les prophetes ayant precede Mahomet etaient musulmans c'etait d'un point de vue purement philosophique. Voila j'ai fini.
Comme tu le sais aussi le musulman doit s'y préparer. Il ne doit pas considérer que tout lui est acquis et encore moins devenir exclaves de ses biens. Raison pour laquelle on doit etre reconnaissant de ce que l'on possede, ne jamais se lamenter sur ce que 'on a pas et savoir faire face quand un malheur nous arrivera.
Je suis entierement d'accord avec toi mais ce n'ets pas l'attitude de la majorite face a l'adversite.
Car il faut que tu saches une chose : il y'a une tres grande difference entre la resignation et l'acceptation.
La plupart des musulmans se resignent à leur sort en gardant espoir que Dieu les entendra dans leur priere ou du moins effacera leur peches. Ce qui est sur c'ets qu'ils se sentent melancoliques peu gates par la vie et se consolent dans l'esperance des faveurs divines une fois qu'ils auront quitte cette terre.
L'acceptation est tout autre. Quand on a accepte c'ets parce qu'on a su tirer parti de ce qui etait au depart une perte. On ne se sent plus lese , on va meme jusqu'a se trouver des privileges et un jour on decouvre qu'on a plus specialement envie d'y changer quoique ce soit. La preuve , si c'ets un croyant c'ets la dernier chose qu'il demandera au Seigneur. En fait generalement il ne demande rien. Il priera pour remercier et eventuellement pour d'autres choses ou d'autres miracles tres souvent en faveur des autres mais il ne pensera jamais a prier pour ce qui fait courir les gens jusqu'à Lourdres..
Il ne demande rien pour sa personne parce qu'il estime que c'ets parfait. Ou alors il demandera autre chose qui n'a rien a voir avec sa destinée. Si tu veux voir ta priere exaucee , alors sache que c'ets dans cet esprit là qu'il faut prier. Evidemment c'ets pas evident car vois tu on ne peut pas jouer la comedie de l'acceptation à Dieu. Lui voit tout et sait parfaitement de quoi il retourne.
La soumission à Dieu c'est l'acceptation. La resignation n'est rien d'autre que de l'hypocrisie.
Le pire , c'ets que beaucoup de gens ne sont meme pas conscients de cette différence et prennent souvent leur resignation pour un acte de soumission.
La soumission a Dieu (ou plutot le fait de s'en remettre a Lui et de lui faire confiance, Dieu n'est pas un esclavagiste ) c'est entre autres: l'acceptation de ce qui nous echoit, la reconnaissance, le pacifisme, le lacher prise, l'optimisme, la joie de vivre, l'amour des autres, l'absence de toute angoisse quant a l'avenir, de tout regret, de toute rancœur...
Quand tu auras rencontré quelqu'un qui repond à ces criteres, tu pourras dire de lui qu'il est bien soumis à Dieu.
ps: zut! j'espere que ca va tes yeux! j'ai fait mon possible je te l'assure... mais quand il s'agit de Dieu , c'est là le minimum syndical...