Jésus ne serait pas mort crucifié ...

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons

Jésus ne serait pas mort crucifié ...

Message non lupar lorie » 29 Juin 2010, 08:42

Non je ne divague pas et ce n'est pas une de mes affirmations sorties d'on ne sait où ...

Jésus n'est pas mort crucifié

C'est l'un des symboles les plus évidents du catholicisme et un chercheur suédois affirme qu'il ne repose sur rien: Jésus serait mort crucifié sur le Golgotha. Les églises représentent systématiquement le supplice du Christ, la croix est ce que de nombreux catholiques portent autour du cou... Mais, selon Gunnar Samuelsson, de l'université de Gothenburg, en Suède, Jésus n'a pas pu mourir sur la croix, rapporte le Telegraph.

Le chercheur vient de soutenir une thèse sur ce sujet. Selon lui, il n'y a aucune preuve que les Romains pratiquaient la crucifixion à l'époque. La légende de son exécution serait donc fondée sur les traditions de l'Eglise chrétienne et les illustrations artistiques plutôt que des textes antiques. Gunnar Samuelsson affirme que la Bible a été mal interprétée, qu'il n'y a aucune référence directe à l'utilisation de clous ou à une crucifixion, Dans les textes, il serait dit que Jésus «portait un "staurus" vers le Calvaire», ce qui signifie pas nécessairement une «croix», mais peut aussi vouloir dire un poteau.

Les textes en grec ancien, en latin et la littérature hébraïque, d'Homère au premier siècle après JC, décrivent un arsenal de supplices, mais aucun ne mentionne la «croix» ou la «crucifixion», relève le théologien. Gunnar Samuelsson en conclut:

La compréhension actuelle de la crucifixion comme punition est donc sérieusement remise en cause.

Les textes bibliques ne décrivent pas non plus comment Jésus aurait été fixé à la croix.

Si vous êtes à la recherche des textes qui dépeignent l'acte de clouer sur une croix, vous ne trouverez rien du côté des Evangiles.

Selon le Telegraph, Gunnar Samuelsson a lui-même été perturbé par sa découverte. Le site britannique souligne que le chercheur est un «chrétien convaincu» et qu'il «admet que ses conclusions touchent tellement au cœur de la foi qu'il est facile de réagir avec ses émotions plutôt qu'avec sa logique».

Gunnar Samuelsson ne remet pas en question l'ensemble des textes bibliques :

Qu'un homme nommé Jésus a existé dans cette partie du monde et à cette époque est quelque chose de bien documentée. Il a laissé de nombreuses traces dans la littérature de l'époque. Je crois que l'homme mentionné est le fils de Dieu. Ma suggestion n'est pas que les chrétiens doivent rejeter le texte biblique ou en douter. Ma suggestion est que nous devrions lire le texte tel qu'il est, non pas comme nous pensons qu'il est. Il faut lire les lignes, et non entre les lignes. Le texte de la Bible est suffisant. Nous n'avons pas besoin d'ajouter quoi que ce soit.

http://www.slate.fr/story/23813/jesus-n ... t-crucifie

Je rajouterais qu'il n'a pas forcément tort (historiquement parlant) ... maintenant si des chrétiens veulent débattre ...
lorie
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Genre: Non spécifié
A remercié: 33 fois
Remercié: 25 fois

Re: Jésus ne serait pas mort crucifié ...

Message non lupar zOUnOUrs » 29 Juin 2010, 09:03

Pourquoi la croix ? Parce que c'est le symbole du zodiaque, représentant ce que la Bible adore : les phénomènes astrologiques, à savoir le soleil et les constellations.

C'est plus facile de convertir quand on récupère les cultes païens.

Bon article, en passant.
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Genre: Homme
A remercié: 0 fois
Remercié: 3 fois

Message non lupar Augustus » 29 Juin 2010, 09:16

La crucifixion a été d'abord pratiqué par les carthaginois et les phéniciens (environ 5 siècle avant JC) avant d'être reprise par les Romains et finalement aboli par l'empereur Constantin en 337. Il parait donc tout à fait plausible apriori qu'elle eût été pratiqué en Judée au siècle de JC...
Je vois déjà les musulmans utiliser ce rapport pour montrer que Jésus n'a pas été crucifié comme ils le prétendent, ce qui est dommage pour eux c'est que momo a écrit que Pharaon du temps de Moise (17 siècles avant JC) pratiquait la crucifixion, qur'an 7.123/7.124 «Comment osez-vous, s'écria Pharaon, vous convertir à son culte sans que je vous y autorise? C'est là un complot que vous avez ourdi dans la cité pour en chasser les habitants ! Vous allez voir ! Je vous ferai couper une main d'un côté et un pied de l'autre, avant de vous faire tous crucifier !»
Au vu de ce qui est écrit plus haut c'est évidemment une erreur historique énorme et avéré que les égyptiens des Pharaon ne pratiquaient pas la crucifixion....
Je précise que je ne donne pas tord au post de Lorie, si l'on établit sur de fortes évidences historiques que Jésus n'a pas été crucifié, très bien, ça ne m'empêchera pas de dormir...
Augustus
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Remercié: 1 fois

Message non lupar alibey » 29 Juin 2010, 09:30

Je vois déjà les musulmans utiliser ce rapport pour montrer que Jésus n'a pas été crucifié comme ils le prétendent

Je ne pensent pas qui le puissent, le coran parle clairement de la crucifixion, mais nie que jésus est mort sur la croix , selon eux il a été aspiré par les cieux et remplacé par un faux semblant

'Wa ma salaboohu" "salaboohu" vient du mot "salib", et salib en Arabie au milieu du 7e siècle c'est la croix ce n'est pas autre chose
alibey
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Remercié: 2 fois

Message non lupar MUSLIMAFRIQUE » 29 Juin 2010, 10:14

alibey a écrit:
Je vois déjà les musulmans utiliser ce rapport pour montrer que Jésus n'a pas été crucifié comme ils le prétendent

Je ne pensent pas qui le puissent, le coran parle clairement de la crucifixion, mais nie que jésus est mort sur la croix , selon eux il a été aspiré par les cieux et remplacé par un faux semblant

'Wa ma salaboohu" "salaboohu" vient du mot "salib", et salib en Arabie au milieu du 7e siècle c'est la croix ce n'est pas autre chose

Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie.
157. et à cause leur parole : «Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu»... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .
158. mais Dieu l'a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage.
159. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort . Et au Jour de la Résurrection , il sera témoin contre eux. Coran 4.156,159 ( Sourate AN-NiSAA, versets 156..159)

Lorsqu'il est question de la mort des prophètes, le Coran emploie parfois le verbe 'salaba' (crucifier). Ses acceptions sont variées, il signifie "pendre", "crucifier" ou "exécuter" selon les contextes. On le retrouve dans les versets suivants:

… ils ne l'ont ni tué ni crucifié (ma salabouh)… (Sourate an-Nisa: 157)

http://fr.groups.yahoo.com/group/islam_ ... ssage/2957
Signature désactivée par la modération.
MUSLIMAFRIQUE
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Remercié: 0 fois

Message non lupar alibey » 29 Juin 2010, 11:00

MUSLIMAFRIQUE a écrit: ils ne font que suivre des conjectures

Bah ! si les évangiles restent la référence pour les chrétiens (et comment peut-il être autrement si les chrétiens veulent rester chrétiens), les chrétiens auront du mal a croire que Jésus n'a pas été tué

Voilà ce que dit Jésus dans les évangiles

Lc 9:22-
" Le Fils de l'homme, dit-il, doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter. "
…..
Lc 9:26-
Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l'homme rougira, lorsqu'il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges

Mc 8:31-
Et il commença de leur enseigner : " Le Fils de l'homme doit beaucoup souffrir, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, après trois jours, ressusciter ;
…..
Mc 8:38-
Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aussi rougira de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. "

Dans l'évangile de Mathieu, c'est l'apôtre Pierre qui est réprimandé parce qu'il n'arrive pas a admettre que jésus annonce sa mort dans la souffrance

Mt16.21
Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
16.22
Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. 16.23
Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes

Donc, si les chrétiens continuent a avoir pour référence les évangiles, je ne pensent pas qu'ils aimeraient que Jésus rougit d'eux uniquement pour faire plaisirs aux musulmans qui leur disent que jésus n'a pas été tué

Lorsqu'il est question de la mort des prophètes, le Coran emploie parfois le verbe 'salaba' (crucifier). Ses acceptions sont variées, il signifie "pendre", "crucifier" ou "exécuter" selon les contextes. On le retrouve dans les versets suivant

A ma connaissance dans le coran, ce terme n'est utilisé que pour le cas de jésus, si tu as d'autres exemple ou il est utilisé pour l'exécution d'autres prophètes, je suis preneur

D'autres part, est-ce qu'il y a un autre terme qu'utilisaient les arabe au milieu du 7e siècle pour désigner le crucifix ?
alibey
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lupar Augustus » 29 Juin 2010, 11:03

Quel est ce mot arabe: لأُصَلِّبَنَّكُمْ
?

Je l'ai pris du verset du qur'an cités plus haut 7:124, où il est dit que les égyptiens crucifiaient, est ce le même mot utiliser dans le qur'an pour Jésus?
Augustus
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Remercié: 1 fois

Message non lupar alibey » 29 Juin 2010, 11:23

Augustus a écrit:Quel est ce mot arabe: لأُصَلِّبَنَّكُمْ
?

Je l'ai pris du verset du qur'an cités plus haut 7:124, où il est dit que les égyptiens crucifiaient, est ce le même mot utiliser dans le qur'an pour Jésus?

Il est aussi utilisé dans ce verset

5.33. La seule récompense de ceux qui font la guerre à Dieu et à Son Prophète, et qui provoquent le désordre sur la Terre, est qu'ils soient mis à mort, crucifiés (yusallaboo) ou amputés d'une main et d'un pied par ordre croisé, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera une dégradation pour eux, dans ce monde, en plus du terrible châtiment qui les attend dans la vie future

au passage ça ressemble vachement a ce que demande le pharaon coranique contre ceux qui ne respectent pas son autorité

ceci dit lorie ne va pas être contente, on s'écarte du sujet qui parle plutôt de la validité historique des la crucifixion au début de notre ère

Sur ce sujet, je ne me suis pas trop intéressé a la question
alibey
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lupar lorie » 29 Juin 2010, 11:30

alibey a écrit:
ceci dit lorie ne va pas être contente, on s'écarte du sujet qui parle plutôt de la validité historique des la crucifixion au début de notre ère

Non cela ira surtout si la question et la réponse sont intéressantes .. sinon je vous enverrais faire mumuse ailleurs en envoyant le post dans la bonne section ..
lorie
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lupar liza » 29 Juin 2010, 11:38

Spartacus a bien été crucifié avec des milliers d'autres hommes et c'était avant JC. Donc ce supplice était bien connu des romains. Il est bizarre cet universtaire :!:
Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient 3 côtés. (Montesquieu)
liza
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lupar alibey » 29 Juin 2010, 11:43

lorie a écrit:
Non cela ira surtout si la question et la réponse sont intéressantes .. sinon je vous enverrais faire mumuse ailleurs en envoyant le post dans la bonne section ..

Oui si tu veux mais bon, jésus mort sur la croix ou aspiré par les cieux, c'est plutôt barbant et cela dépend du texte de référence

Pour la peine de mort par crucifixion, je crois que Spartacus et les esclaves qui étaient avec lui ont subit ce supplice
alibey
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lupar alibey » 29 Juin 2010, 11:49

liza a écrit:Spartacus a bien été crucifié avec des milliers d'autres hommes et c'était avant JC. Donc ce supplice était bien connu des romains. Il est bizarre cet universtaire :!:

je sors, :mrgreen:
alibey
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lupar lorie » 29 Juin 2010, 13:07

alibey a écrit:
liza a écrit:Spartacus a bien été crucifié avec des milliers d'autres hommes et c'était avant JC. Donc ce supplice était bien connu des romains. Il est bizarre cet universtaire :!:

Liza .. tu devrais chercher plutôt ce que disent les Evangiles .. Spartacus c'étaient à Rome non ??? .. donc il précise qu'au Moyen Orient à l'époque ...
lorie
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lupar spin » 29 Juin 2010, 14:47

lorie a écrit:
alibey a écrit:

Liza .. tu devrais chercher plutôt ce que disent les Evangiles .. Spartacus c'étaient à Rome non ??? .. donc il précise qu'au Moyen Orient à l'époque ...
Si on lit Flavius Josèphe, la principale référence pour cette région et cette époque, il y est très souvent question de crucifixions. Et même qu'on y apprend que Josèphe a un jour trouvé trois de ses amis crucifiés après la prise de Jérusalem, qu'il a demandé leur grâce à Titus, l'a obtenue, qu'il les a donc fait décrocher et qu'un d'entre eux a survécu.

Il me semble d'ailleurs que le seul squelette connu de cette époque ayant certainement subi une crucifixion a été trouvé près de Jérusalem.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/islam1.htm
http://bouquinsblog.blog4ever.com/blog/articles-cat-325165-549196-autour_de_la_religion__critique_.html
spin
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Genre: Homme
A remercié: 29 fois
Remercié: 137 fois

Message non lupar liza » 29 Juin 2010, 14:56

lorie a écrit:
alibey a écrit:

Ponce Pilate était romain. Et la Judée occupé par les romains. Les évagiles parlent de crucifiction. J'avoue que je comprend pas.
Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient 3 côtés. (Montesquieu)
liza
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Suivante

Retourner vers Religions & Spiritualités & Philosophies

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message