Bonjour tout le monde (enfin "bonsoir" plutôt),
écoutez, mon problème est stupide, surtout que pour moi les problèmes religieux doivent se régler par la personne et non pas par des fatwas, mais je pense chercher une réponse ici. Voilà, je ne voulais pas dit (car je suppose que tout le monde s'en fiche un peu) mais je me suis converti (en tout cas moralement, la cérémonie devrait avoir lieu un jour ou l'autre) au zoroastrisme, l'adoration de la sagesse (Mazda Yasna).
Bien entendu ma famille musulmane n'est pas au courant (sauf deux personnes en qui j'ai une grande confiance et dont je connais l'ouverture d'esprit) et je ne tiens pas à ce qu'ils le soient, vu la mentalité de certains. Et je sais que, même si je n'ai pas à l'être (musulman) du fait de l'athéisme de mon père et que je ne me suis jamais converti (à l'islam), je serais exclu car beaucoup pensent que seul l'islam est juste et que je serais un égaré.
D'ailleurs je ne sais même pas ce que la plupart d'entre eux pensent de mon statut religieux. Justement: l'année dernière j'ai fait le ramadan le temps que j'étais là-bas (un jour ^^) et cela a été très apprécié, bien que ce geste n'avait rien de religieux pour moi, c'était un moyen de faire comme les autres, d'essayer aussi.
Sauf que cette année les choses sont différentes. Le zoroastrisme n'interdit pas grand-chose dans ses textes fondateur, mais le commentaire est assez important, et l'interprétation aussi. Or, celle-ci indique clairement que pratiquer le jeûne est un acte à prohiber pour ceux qui font partie de la religion. Que dois-je faire? Écouter ma religion ou ma famille? Serait-ce mal de respecter une pratique musulmane, une pratique d'une autre religion? Car un sage a dit une fois que "Celui qui désire croire en toutes les religions, il fait un grand mal". Je ne sais pas: que devrais-je faire?
Il y a une deuxième chose. Une des pratiques zoroastriennes que je respecte est les jours nabor (sauf avant les examens). Il faut respecter quatre jours par mois (c'est un choix personnel, bien sûr, mais je l'ai fait car il me semble en accord avec mes sentiments et m'aide à mieux m'assumer en tant que zoroastrien) sans manger de viande, de poisson ou quelque aliment qui provienne d'un animal. Il ne faut pas non plus tuer quoi que ce soit durant ces quatre jours (pas même une mouche!). Sachant que les plats maghrébins contiennent souvent de la viande, même en petites quantités, je ne sais pas comment justifier mon choix auprès d'eux, et c'est assez compliqué? Serait-il temps de leur dire ma foi? Je l'aimerais bien, car cela résoudra des problèmes, mais en causera d'autres, je suis sûr, et j'ai grand peur du rejet, car les musulmans peuvent rejeter l'un des leurs pour une question de foi (les cathos aussi, parfois...). Bref, je ne sais pas quoi faire! Renoncer à une pratique de ma foi, bien qu'elle ne soit ni imposée ni obligatoire (comme la plupart de nos pratiques) mais que j'ai choisie, et que j'apprécie (même si aujourd'hui, jour nabor, j'avais une grosse envie d'agneau). Je ne pense pas que j'en aie la volonté. Je ne saurais quoi leur dire, malgré tout.
Il y a bien sûr un tas d'autre choses que je faisais "pour faire plaisir", hypocritement, comme la prière avec certains de mes oncles (de mon plein gré) et d'autres que je ne pourrais faire désormais, et je sais que cela va poser des questions. Ou pas, en fait. Je pense qu'ils ont tous un doute, plus ou moins fort selon les personnes, que je suis athée. À cause de mes parents.
Merci d'avance de votre aide, et désolé de vous exposer ma vie.