• Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 186, le 01 Avr 2012, 12:22
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Apostats de l'islam orthodoxe

Le jeûne

Expériences et témoignages des apostats de l'islam mais aussi des convertis à une autre religion - leur histoire - les problèmes rencontrés dans leur vie de tous les jours - Soutien et aide. Pour les tous "mécréants" qui subissent les attaques des musulmans orthodoxes - Racontez nous votre expérience...

Le jeûne

Message non lude Elblid » 30 Juin 2011, 23:30

Bonjour tout le monde (enfin "bonsoir" plutôt),
écoutez, mon problème est stupide, surtout que pour moi les problèmes religieux doivent se régler par la personne et non pas par des fatwas, mais je pense chercher une réponse ici. Voilà, je ne voulais pas dit (car je suppose que tout le monde s'en fiche un peu) mais je me suis converti (en tout cas moralement, la cérémonie devrait avoir lieu un jour ou l'autre) au zoroastrisme, l'adoration de la sagesse (Mazda Yasna).
Bien entendu ma famille musulmane n'est pas au courant (sauf deux personnes en qui j'ai une grande confiance et dont je connais l'ouverture d'esprit) et je ne tiens pas à ce qu'ils le soient, vu la mentalité de certains. Et je sais que, même si je n'ai pas à l'être (musulman) du fait de l'athéisme de mon père et que je ne me suis jamais converti (à l'islam), je serais exclu car beaucoup pensent que seul l'islam est juste et que je serais un égaré.
D'ailleurs je ne sais même pas ce que la plupart d'entre eux pensent de mon statut religieux. Justement: l'année dernière j'ai fait le ramadan le temps que j'étais là-bas (un jour ^^) et cela a été très apprécié, bien que ce geste n'avait rien de religieux pour moi, c'était un moyen de faire comme les autres, d'essayer aussi.

Sauf que cette année les choses sont différentes. Le zoroastrisme n'interdit pas grand-chose dans ses textes fondateur, mais le commentaire est assez important, et l'interprétation aussi. Or, celle-ci indique clairement que pratiquer le jeûne est un acte à prohiber pour ceux qui font partie de la religion. Que dois-je faire? Écouter ma religion ou ma famille? Serait-ce mal de respecter une pratique musulmane, une pratique d'une autre religion? Car un sage a dit une fois que "Celui qui désire croire en toutes les religions, il fait un grand mal". Je ne sais pas: que devrais-je faire?

Il y a une deuxième chose. Une des pratiques zoroastriennes que je respecte est les jours nabor (sauf avant les examens). Il faut respecter quatre jours par mois (c'est un choix personnel, bien sûr, mais je l'ai fait car il me semble en accord avec mes sentiments et m'aide à mieux m'assumer en tant que zoroastrien) sans manger de viande, de poisson ou quelque aliment qui provienne d'un animal. Il ne faut pas non plus tuer quoi que ce soit durant ces quatre jours (pas même une mouche!). Sachant que les plats maghrébins contiennent souvent de la viande, même en petites quantités, je ne sais pas comment justifier mon choix auprès d'eux, et c'est assez compliqué? Serait-il temps de leur dire ma foi? Je l'aimerais bien, car cela résoudra des problèmes, mais en causera d'autres, je suis sûr, et j'ai grand peur du rejet, car les musulmans peuvent rejeter l'un des leurs pour une question de foi (les cathos aussi, parfois...). Bref, je ne sais pas quoi faire! Renoncer à une pratique de ma foi, bien qu'elle ne soit ni imposée ni obligatoire (comme la plupart de nos pratiques) mais que j'ai choisie, et que j'apprécie (même si aujourd'hui, jour nabor, j'avais une grosse envie d'agneau). Je ne pense pas que j'en aie la volonté. Je ne saurais quoi leur dire, malgré tout.

Il y a bien sûr un tas d'autre choses que je faisais "pour faire plaisir", hypocritement, comme la prière avec certains de mes oncles (de mon plein gré) et d'autres que je ne pourrais faire désormais, et je sais que cela va poser des questions. Ou pas, en fait. Je pense qu'ils ont tous un doute, plus ou moins fort selon les personnes, que je suis athée. À cause de mes parents.
Merci d'avance de votre aide, et désolé de vous exposer ma vie.
"Il est un remède pour tout sauf la mort, un espoir pour tout sauf pour la perversité, tout sera détruit sauf la vertu." (Avesta).
"[...]-La sagesse est-elle bonne, ou [bien] le talent, ou [bien] la bonté? L'Esprit de Sagesse répondit ainsi: "La sagesse avec laquelle il n'y a pas de bonté n'est pas à considérer comme de la sagesse; et le talent avec lequel il n'y a pas de sagesse n'est pas à considérer comme du talent."
Menog-i Khrad (L'Esprit de Sagesse), chap. 11.
Elblid
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Re: Le jeûne

Message non lude lkm » 01 Juil 2011, 14:00

Salut,
Personnellement je ne me fiche pas, au contraire j’aime bien discuter des autres croyances et savoir ce que vivent les ex-musulmans et leurs croyances.

Je ne connais pas grand-chose sur le zoroastrisme, mais j’ai visite Yazd en Iran et j’ai rencontré des familles qui appartenaient à cette croyance, certes dans le chiisme le zoroastrisme est considéré comme les gens du livre (الكتاب اهل ) comme les juifs et les chrétiens, d’ailleurs, il y a beaucoup de pratique de zoroastrisme dans le chiisme, dans l’islam et dans les religions monitisites .

C’est évident que personne ne peut te dire ce que tu dois faire, c’est à toi seul de prendre des décisions selon ta situation puisque tu l’as connais mieux que les autres. Je connais très bien les musulmans orthodoxes et leur intolérance surtout côté famille ; ce je te conseille est de laisser le doute pour éviter qu’on te fasse du mal jusqu'au jour ou tu seras indépendant d’eux, et à la fin dire haut et fort ce que tu penses de tout ça.

Je pense qu’aucune croyance ne doit t’obliger à mettre ta vie en danger, et qu’il y aura toujours des paroles et des actes pour te protéger ; ce qu’on appelle « el takia » plutôt que l’hypocrisie, en effet, tu es convaincu que ce que tu fais à l’encontre de tes croyance est simplement pour ne pas avoir des problèmes, pas plus.

Enfin, quant aux exceptions personelles qui vont à l’encontre de tes croyances, cela est un autre sujet et dépend du degré de ta foi et de ta conviction personnelle ; dans toute croyance, il y a des tentations puisqu’en général, les croyances ne sont pas « standardisée » et diffèrent de la nature de chaque personne et c’est pour cela que je te conseil d’être souple. Tu peux croire au zoroastrisme à ta façon et tu peux l’adapter à ta personne sans être obligé de suivre à la lettre.

Voila un simple avis, c’est à toi seul de voir ce qui va le mieux pour toi, bon courage.
lkm
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Êtes vous un robot ?: NON

Message non lude Yacoub » 01 Juil 2011, 19:31

Salut Elblid, je ne savais pas que tu étais Zoroastre.
C'est rare comme religion. Bonne chance avec ta famille.
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lude Yi Sun-sin » 02 Juil 2011, 22:51

Je pense que tu peux prétendre être végétarien pour des raisons non-religieuses pour respecter les jours Nabor. Après tout, il y a pleins de gens qui sont végétariens sans raisons religieuses.
Yi Sun-sin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude Elblid » 12 Juil 2011, 09:55

Excusez moi de n'avoir répondu plus tôt. (J'ai eu mon bac mention bien, au fait! :ghee: 8) ). Merci de vos réponses, c'est super de m'aider comme ça!
Cher Karim: Beaucoup de musulmans détestent les zoroastriens, qu'ils considèrent comme des "adorateurs du feu" (et ils se plaignent qu'on réduisent leur religion à quelques aspects) c'est même dans le Coran je crois! Mais beaucoup de jeunes en Iran se convertissent au christianisme ou au zoroastrisme, principalement pour montrer leur désaccord vis-à-vis du régime qui les a dégoûtés de l'islam. Je pense laisser le doute, comme tu me le conseilles. Je pense que la vision des plus ouverts de ma famille (je parle pas de mon oncle athée) est: "très bien, il y a des zoroastriens, mais on n'en veut pas dans la famille." Quant aux autres je n'en parle même pas!
Bon, je ne pense pas que je risque de me faire tuer s'ils savent. Juste vraiment embêter. El taqiya n'est pas un concept qui me plaît.
Merci beaucoup Karim pour toute ton aide!
Yacoub: on dit "zoroastrien", "Zoroastre" est le nom que donnaient les Grecs au Prophète!
@Yi Sun-Sin: ce qui veut dire que je ne mangerais pas de viande durant tout le temps que j'y serais, ni s'ils viennent nous rendre visite en France, etc. Mouais... Sans considérer qu'ils se moqueront de mon végétarisme, etc. Merci quand même, si je trouve pas mieux je prendrais cette solution, mais elle ne me plaît pas des masses.
Merci encore à vous tous qui m'avez répondu!
"Il est un remède pour tout sauf la mort, un espoir pour tout sauf pour la perversité, tout sera détruit sauf la vertu." (Avesta).
"[...]-La sagesse est-elle bonne, ou [bien] le talent, ou [bien] la bonté? L'Esprit de Sagesse répondit ainsi: "La sagesse avec laquelle il n'y a pas de bonté n'est pas à considérer comme de la sagesse; et le talent avec lequel il n'y a pas de sagesse n'est pas à considérer comme du talent."
Menog-i Khrad (L'Esprit de Sagesse), chap. 11.
Elblid
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lude Yi Sun-sin » 13 Juil 2011, 00:26

En fait, je suis végétarien, c'est sans doute un peu pour ça que je te proposais l'idée. Pour les moqueries, on s'y habitue vite. C'est toujours la même chose. Y vont te dire que les plantes souffrent aussi.
Yi Sun-sin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Retourner vers Apostats de l'islam orthodoxe

Connexion