Lama a écrit:@Alia
Peux-tu me dire quels sont les divergences et les points communs entre Krishnamurti et Bouddha?
Je ne peux pas te les énumérer. C'est vrai que quand je l'ai lu, j'avais cet automatisme de le comparer à Bouddha, et pourtant, ce ne devrait pas être la démarche que je devrais faire, car en faisant cela, j'installe une autorité entre lui et moi. Il est vrai que Krishnamurti parlait de souffrance, de la violence intrinsèque dans chaque personne. Que les idéaux, qu'ils soient de non violence, d'amour, de partage, d'égalité n'ont aucun sens tant que l'on est contradictoire en soi-même, c'est à dire que l'on est effectivement violent, sans coeur, égoïste, et avide de domination (voire de servitude).
Ce que Krishnamurti propose, c'est une observation où il n'y a plus de dualité entre l'observateur et l'observé, une observation où la pensée (qui n'est pas les processus du cerveau, mais qui génère entre autres la peur et le désir) n'intervient pas, ce qui est pour lui, la vraie méditation.
C'est un peu floue mes explications, car moi-même ait vraiment du mal à comprendre K. et je me rends compte que je n'ai atteint aucune des choses qu'il a proposé. Le mieux est plutôt de le lire pour s'en faire une idée personnelle, ou, mieux, de l'écouter vraiment en le lisant (ce que je n'y arrive pas vraiment à le faire).

et retire ta culotte dans le foin