• Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 186, le 01 Avr 2012, 12:22
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Spiritualités & Philosophies

Krishnamurti, "La vérité est un pays sans chemin"

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons

Krishnamurti, "La vérité est un pays sans chemin"

Messagede AliadArrakis » 14 Oct 2009, 23:21

Suite à la demande de salwanor, et aussi de ma propre initiative, car cela faisait des mois que j'en avais aussi envie d'en parler, nous aborderons dans ce sujet, les pensées, et occasionnellement la personne, d'un des plus grand penseurs du siècle dernier : Jiddu Krishnamurti.

Krishnamurti est un indien né en 1895 dans une famille de brahmanes et mort en 1986, à 90 ans. Très jeune, il a été vu comme un élément très prometteur et est donc éduqué par la société théosophique qui voient en lui un messie potentiel. Néanmoins, en 1929, il dissout la société théosophique, appelée l'Ordre de l'Etoile, en affirmant que "La vérité est un pays chemin", qu'on ne peut l'atteindre par aucune route, aucune organisation, aucune religion, prêtre, rituel, maître, idéologie ou foi, dogme, même l'athéisme etc.
Krishnamurti n'avait qu'un seul souhait, rendre les hommes libres, et c'est ainsi qu'il va voyager à travers le monde, pour apprendre aux autres à être libres. Sur les conseils de son ami Aldous Huxley (auteur du Meilleur des Mondes), il rédigera vers les années 1950 "Les commentaires sur la vie", et plus tard, d'autres ouvrages tout aussi intéressant à lire, que l'on soit ou non d'accord avec lui.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur les enseignements de Krishnamurti, et on peut dire que ses pensées (et sa personne-même) sont assez énigmatiques, ambiguës, et peu clairs du premier coup, des pensées qui s'approchent fort des philosophies non dualistes, et même des pensées de bouddha (à mon avis, car je trouve beaucoup de similarités entre les pensées de Krishnamurti et ceux de bouddha, bien que les quelques différences entre les deux font que je penche plus pour Krishna).

Plus d'infos sur les liens suivants :

Le discours traduit en français de la dissolution de l'ordre de l'Etoile :

http://www.didier-artault.com/05_JK_htm/dissolution.pdf

Quelques sites qui parlent de krishnamurti et de ses enseignements :
http://www.krishnamurti-france.org/
http://www.krishnamurti.be/francais/page.html
http://krishnamurti.fr.gd/

Un en anglais :
http://www.jkrishnamurti.org/

Bonne lecture. :)
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Re: Krishnamurti, "La vérité est un pays sans chemin"

Messagede lorie » 15 Oct 2009, 08:53

Je n'arriverais jamais à finir l'histoire de Marie Antoinette avec tous ces liens à lire . :dizzy:

Merci à toi de prendre le temps de nous expliquer car pour moi tout cela est du "chinois" ..
Nous sommes toutes des Sakineh
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Messagede AliadArrakis » 15 Oct 2009, 15:20

lorie a écrit:Je n'arriverais jamais à finir l'histoire de Marie Antoinette avec tous ces liens à lire . :dizzy:

Merci à toi de prendre le temps de nous expliquer car pour moi tout cela est du "chinois" ..

Krishnamurti n'est pas chinois :lol: :lol: :lol: :lollol et tous ces écrits sont vraiment très simple à lire, sans aucun terme philosophique compliqué ou de verbiage intellectuel. ;)

Mais finis d'abord ton histoire de Marie Antoinette :P
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede Lama » 16 Oct 2009, 14:40

Merci beaucoup à Alia pour ces liens concernant Krishnamurti. Je ne le connaissais pas, mais s'il est si proche de Bouddha, il ne peut qu'être intéressant. ;)
"Confucius et toi, vous n'êtes que des rêves; et moi qui dis que vous êtes des rêves, je suis moi-même un rêve. C'est un paradoxe. Un sage pourra l'expliquer demain, mais ce demain ne viendra pas avant dix mille générations." Tchouang-tseu, II
Lama
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Messagede AliadArrakis » 16 Oct 2009, 15:08

Lama a écrit:Merci beaucoup à Alia pour ces liens concernant Krishnamurti. Je ne le connaissais pas, mais s'il est si proche de Bouddha, il ne peut qu'être intéressant. ;)

Il a quand même des différence avec bouddha. Mais oui, il est très intéressant. ;)
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede AliadArrakis » 18 Oct 2009, 21:19

Dieu existe-t-il? : commentaire de Krishnamurti

Question à K. : Pouvons-nous vous prier de déclarer clairement si Dieu existe ou non ?

"Monsieur, pourquoi voulez-vous le savoir ?" répondit-il en premier lieu?

"Mais il est plus agréable de discuter si Dieu existe ou non que de dissoudre les causes de la souffrance, et c'est pour cela que vous avez des livres innombrables traitant de la nature de Dieu. "

"Puisque vous avez fui la souffrance au moyen de différentes évasions, examinez toutes ces évasions, mettez-les de côté, et arrivez face à face devant la souffrance. En comprenant cette souffrance, il y a un affranchissement."

Sa discussion sur la compréhension de la souffrance se rapproche fort bien des paroles de bouddha. Mais concernant les religions, K. critique aussi bien le bouddhisme que le christianisme, toute deux religions instituées vecteurs d'illusions.

Un autre extrait :

"L'esprit religieux est radicalement différent de l'esprit de croyance à une religion. L'esprit religieux est psychologiquement affranchi de la culture de la société. Il est également affranchi de toute forme de croyance, et n'a nul besoin ni de passer par l'expérience ni de s'exprimer. Or, l'homme, au fil de ses croyances, a créé au cours des siècles un concept auquel il a donné le nom de Dieu. La croyance en ce concept de Dieu lui est devenu nécessaire face à ce constat - que la vie est faite de souffrances, d'une infinité de luttes, de conflits, de tourments, avec une étincelle occasionnelle de lumière, de beauté et de joie. " Extrait des Enseignement de Krishnamurti en Europe en 1967, Paris, le 30 avril 1967 (extrait de J. Krishnamurti A propos de Dieu p 22)

Il y a beaucoup de choses à en dire, mais je risquerait de tout taper sur l'ordi :P

Tous les commentaires, positifs, négatifs, critiques, neutres sont les bienvenus. :)
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede AliadArrakis » 20 Oct 2009, 09:02

Qu'est-ce que l'esprit religieux?

"L'imitation, la soumission à un modèle religieux, ou, à défaut d'une soumission à de tels schémas, l'obéissance à ceux que nous impose notre propre expérience, tout cela résulte de Dieu, de la société, ou de lui-même - ne peut être religieux. L'homme n'est libre qu'en absence de peur. Il lui faut donc entrer en contact avec la peur directement, et non par l'intermédiaire d'une idée abstraite de la peur." Krishnamurti, Bombay, le 3 mars 1965

"Le véritable esprit religieux, lui, comprend la nature de la mort. Car s'il ne comprend pas la mort, il ne comprend pas l'amour. La mort n'est pas la fin de la vie. La mort n'est pas un événement provoqué par la maladie, la sénilité, la vieillesse, ou un accident. La mort, on la côtoie chaque jour de sa vie, car on meurt chaque jour à tout ce que l'on connaît. si l'on ne connaît pas la mort, jamais on ne saura ce qu'est l'amour." Krishnamurti, Bombay, le 3 mars 1965

A méditer.
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede lorie » 21 Oct 2009, 12:32

AliadArrakis a écrit:
"Le véritable esprit religieux, lui, comprend la nature de la mort. Car s'il ne comprend pas la mort, il ne comprend pas l'amour. La mort n'est pas la fin de la vie. La mort n'est pas un événement provoqué par la maladie, la sénilité, la vieillesse, ou un accident. La mort, on la côtoie chaque jour de sa vie, car on meurt chaque jour à tout ce que l'on connaît. si l'on ne connaît pas la mort, jamais on ne saura ce qu'est l'amour." Krishnamurti, Bombay, le 3 mars 1965

A méditer.

J'aurai plutôt tendance à dire que si l'on ne connait pas la mort nous ne pouvons apprécier la vie ..
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Messagede AliadArrakis » 22 Oct 2009, 09:26

lorie a écrit:
AliadArrakis a écrit:

A méditer.

J'aurai plutôt tendance à dire que si l'on ne connait pas la mort nous ne pouvons apprécier la vie ..

Krishnamurti disait aussi que nous devons plutôt se concentrer sur son quotidien, plutôt que de lire les théories fumeuses de la vie après la mort de tous les livres dits "saints" (qui sont des livres comme les autres, comme il le dit).
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede Marie2009 » 22 Oct 2009, 11:27

Bonjour, Aliad'arakis
voilà un religieux rationaliste qui me plait ça nous change des Jésus, des Moise et autres.
Les miracles je n' y ai jamais cru.

PS: Comment fais tu pour avoir un fond vert ?
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Marie2009
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Messagede lorie » 23 Oct 2009, 06:09

Marie2009 a écrit:

Le fond vert est aléatoire
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Messagede AliadArrakis » 23 Oct 2009, 10:49

Marie2009 a écrit:Bonjour, Aliad'arakis
voilà un religieux rationaliste qui me plait ça nous change des Jésus, des Moise et autres.
Les miracles je n' y ai jamais cru.

Krishnamurti n'est pas vraiment un religieux. Bien qu'il parle beaucoup d'esprit religieux, sa conception de religieux n'a presque rien à voir avec ce que les religions du monde, qu'elles soit chamaniques, hindou, abrahamaniques, bouddhistes etc. l'entendent.
Je dirais plutôt qu'il nous propose une autre voie spirituelle, mais en même temps qu'on ne doit pas l'écouter, parce qu'il serait une autorité, car il n'en est pas. Il est contre toute forme d'autorité dans la quête de la vérité, une vérité qui n'est pas faite de conclusions, une vérité sans chemins ("La vérité est un pays sans chemins").

Aucune idée. Peut-être parce que je suis animatrice de ce sujet. :P
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede Lama » 24 Oct 2009, 13:55

AliadArrakis a écrit:
Lama a écrit:Merci beaucoup à Alia pour ces liens concernant Krishnamurti. Je ne le connaissais pas, mais s'il est si proche de Bouddha, il ne peut qu'être intéressant. ;)

Il a quand même des différence avec bouddha. Mais oui, il est très intéressant. ;)

@Alia

Peux-tu me dire quels sont les divergences et les points communs entre Krishnamurti et Bouddha?
"Confucius et toi, vous n'êtes que des rêves; et moi qui dis que vous êtes des rêves, je suis moi-même un rêve. C'est un paradoxe. Un sage pourra l'expliquer demain, mais ce demain ne viendra pas avant dix mille générations." Tchouang-tseu, II
Lama
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Messagede lorie » 24 Oct 2009, 15:39

AliadArrakis a écrit:

Aujourd'hui chez moi le fond est rose .. :lol:
lorie
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Messagede AliadArrakis » 25 Oct 2009, 11:42

lorie a écrit:
AliadArrakis a écrit:

Aujourd'hui chez moi le fond est rose .. :lol:

C'est vrai que je ne suis plus bleu :lol:
AliadArrakis
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Suivante

Retourner vers Spiritualités & Philosophies

Connexion