je veux que le forum soit un lieu qui rassemblera toute personne consciente du danger de l’islam orthodoxe
Il y a bien des personnes conscientes des dangers de l'orthodoxie des religions, et, notemment aujourd'hui, de l'islam.
Cependant, il faut être très méfiant vis à vis des amalgames...
Depuis quelques années, c'est vrai, le terrorisme est essentiellement islamiste. On parle, d'ailleurs, de mouvances "islamistes" ou " fondamentalistes".
Et ceci entraine la confusion dans des esprits qui ne connaissent rien à l'islam et qui se mettent à voir dans ces mouvances intégristes l'essentiel de l’esprit de cette religion.
Tous les musulmans sont donc perçus comme forcément intolérant et sont soupçonnés d'être des terroristes potentiels.
Renforcer la lutte contre l'intégrisme religieux est certes impératif... mais comment le faire sans stygmatiser l'ensemble d'une communauté?
Je pense pour ma part, qu'interdire le coran n'est pas le bon choix.
Le faire serait une regression de notre liberté...
Par contre, favoriser sa lecture à travers les filtres de l'éducation... permettre à ceux qui en font une lecture moins orthodoxe, de le faire de façon plus "officielle" et rejeter sans états d'âme ceux qui prônent un retour aux sources de l'époque du prophête, voilà qui me semble plus approprié et plus conforme à notre laicité.
Nous devons être intransigeant avec un certain "discours orthodoxe" et aider aux réformes de cette religion, aussi bien en europe que dans les pays du maghreb comme le maroc ou la tunisie.
Ceci pourrait bien éviter les effets néfastes d'une interdiction d'un livre, qui, qu'on le veuille ou non, est à la base des croyances de plus d'un milliard d'individus qui sont loin d'être tous des terroristes en puissance.
Je donne ici mon opinion pour ce qu'elle est, et quite à paraître naif, je préfère penser qu'il y a une très large majorité de musulmans qui, comme nous, rejettent le terrorisme et une interprétation radicale du coran.