Voila je voulais faire un topic la dessus car la question du mariage est précisément à la frontière entre la culture et la religion.
Il est connu qu'en islam un homme est autorisé d'épouser une juive ou une chrétienne.
Avec la proximité de la culture européenne de plus en plus de femmes musulmanes revendiquent ce droit.
Et il est très très mal perçu la plupart du temps pour deux raisons :
1 - il est critiqué des femmes (un peu moins des hommes de ce point de vue ) sur l'aspect religieux qui pensent que puisque cela n'est pas autorisé dans le coran il ne faut pas le faire.
2 - il est critiqué des hommes tout simplement car il remet en question deux choses tres importantes dans la culture musulmane :
- il place l'homme sur le même plan de choix que la femme et met les hommes musulmans en concurrence avec juif et chrétiens....
- cela introduit une antité male d'une autre culture dans l'intimité d'une culture patriarcale musulmane.
En d'autre terme c'est une forme de proximité des cultures qui risque de les mettre en relation et concurrence d'un point de épanouissement du couple, liberté de couple et liberté de culte au sein du couple.
Un vrai révolution en soi et on peut comprendre les mille et une réticences de nombreux musulmans à ce sujet car ça serait purement et simplement remettre en question leur culture et l'idéologie de la cellule familiale
dans la culture islamique.
J'ai lu pas mal de chose a ce sujet et j'ai trouvé qu'il y avait plusieurs points de vue au sein de la culture musulmane:
- le point de vue classique adopté a 99% par l'ensemble de l'umma ou l'homme peut épouser juive et chrétienne et la femme seulement un musulman
- le point de vue de 0,9% de l'umma ou l'homme comme la femme peut épouser juifs et chrétiens
- le point de vue de 0.1% de l'umma ou homme et femme ne doivent se marier qu'entre musulmans.
Dans mes recherches je me suis concentré essentiellement sur le deuxième cas et j'ai trouvé une étude d'un certains professeur assez intéressant !
Voici deux articles du Dr Al ’Ajamî a ce sujet :
http://oumma.com/Mariage-mixte-que-dit-vraiment-le
http://oumma.com/Mariage-mixte-Que-dit-vraiment-le,2986
Je vous les conseils, ils sont dur a lire car assez détaillés et complexe mais c'est la première fois que je vois dans mes lectures un islamologue capable de remettre en question la doctrine communément admise.
C'est a dire qu'il s'oppose a tous, reste musulman et s'appuit sur l'islam pour étayer tous ses dires d'une manière que je n'avais jamais lu avant.
Si vous lisez cet article vous vous rendrez compte que cet homme considère que la doctrine " homme musulman pour femme juive chrétienne et musulmane contre femme musulmane pour homme musulman" à été mise en place par Uttman dans le cadre de conquêtes culturels.
Et dans son article il montre pourquoi c'est illicite islamiquement d'interdire ce genre de mariage à ces femmes.....
Quelque part cela prouve bien qu'au vu de la politisation de l'islam quelques hommes cherchent a séparer l'islam de toute idéologie politique.
Je trouve ça positif et je tenais a vous en faire part, je pense que c'est un premier pas vers un certains assouplissement de l'islam.
D'autre part plus j'avance dans mes lectures plus j'ai l'impression que bon nombre des problèmes qu'engendrent l'islam d'un point de vue sociologique on été mis en place sous Uttman.
Cet empereur a du vraiment manipuler la religion a sa guise puisqu'il a détruit les originaux du coran et qu'il me semble avoir lu que le coran mis a jour sous Uttman était tres loin de faire l'unanimité chez les imams de l'époque.
A mon avis il y a a creuser la dessus.