• Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 186, le 01 Avr 2012, 12:22
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Politique et Economie

MAROC ET ISLAM

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.

MAROC ET ISLAM

Messagede nexus » 26 Nov 2011, 23:17

Voici un sondage sur la relation des marocains à l'islam ,c'est assez instructif:

Pourquoi les Marocains votent islamiste: le sondage qui fait peur.

L’hebdomadaire marocain Telquel a publié en décembre 2007 les résultats d’un sondage de grande ampleur, réalisé par Mohammed El Ayadi, Hassan Rachik et Mohammed Tozy, deux politologues et un anthropologue. L’islam au quotidien est le nom de cette enquête de terrain, publiée par les éditions Prologues, qui a mobilisé « une vingtaine de chercheurs, étudiants et doctorants, adressant un questionnaire de près de 150 entrées à un échantillon représentatif de population de seize régions du royaume », soit au total 1156 Marocains et Marocaines, selon une méthode inspirée du Haut commissariat au plan.

Voici les principaux enseignements :

57% désapprouvent la mixité sur les plages

83% approuvent le port du voile

40% refusent toute interaction entre juifs marocains et musulmans marocains

44% sont favorables à la polygamie

61% n’acceptent pas la cohabitation entre croyants et non croyants

75% refusent qu’un musulman change de religion

49,8% des 18-24 ans se définissent d’abord par leur identité musulmane, l’identité marocaine venant au second plan.

66% pensent que dans l’islam il y a une solution à tout (médecine, science, économie, politique, technologie)

21% des jeunes approuvent les mouvements djihadistes, 17,6 % pour la population totale.

La question initiale est “êtes vous d’accords avec les mouvements djihadistes?” : 17,6% de oui, 32,2% “ne sait pas”, 20,8% de “sans opinion”.

Donc seulement 28,9% ne sont clairement pas d’accord avec les mouvements djihâdistes…

Proportionnellement, les marocains souhaitant lancer le djihâd sont 2,5 fois plus nombreux que tous les électeurs extrémistes réunis (PT,LCR,PCF) en France. A noter que les élections marocaines de septembre (2007) ne permettent de tirer aucune conclusion : 30% seulement des marocains en âge de voter l’ont fait. Sur les votants, 20% de nuls. Le mouvement islamiste Justice et Bienfaisance du Cheik Yassine, plus important mouvement islamiste du pays… avait appelé à l’abstention. De quoi relativiser l’échec des islamistes du PJD, ne recueillant que 46 sièges sur 325, recul qui a tant rassuré les médias français…

Ce sondage inquiète la rédaction du journal Telquel, média objectif et sérieux disponible en France, dont nous recommandons la lecture. Karim Boukhari et Youssef Mahla notent :

« L’islam au quotidien a l’immense mérite de pointer des vérités chiffrées sur les musulmans que nous sommes. En valeur absolue, le constat est inquiétant. […] On s’inquiètera vraiment plus, demain, si le soupçon d’intolérance, de traditionalisme forcené, se confirme […] notre identité musulmane prime sur la marocaine. » l’article intégral

De quoi mieux comprendre pourquoi des dizaines de milliers de marocains ont sifflé la marseillaise lors du match France-Maroc, de quoi mieux comprendre aussi l’avertissement de Hassan II :

« Je n’aimerais pas du tout que les Marocains fassent l’objet d’une tentative d’intégration car ils ne seront jamais intégrés. Ce seront de mauvais français. » Hassan II, 7/7, TF1, 16 mai 1993.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
nexus
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Êtes vous un robot ?: NON

Re: MAROC ET ISLAM

Messagede spartacus » 26 Nov 2011, 23:28

c'est aussi le résultat de la mauvaise qualité de l’enseignement marocain combiner a une vague propagandiste wahabiste qui bombarde le monde "Arabo-musulman.ne laissant aucune chance au développement de la matière grise dans les cerveaux de nos concitoyen
la parole de l’éternel qui n'est pas éternel !!!???

sourat 2 verset 106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?
spartacus
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Messagede mamath » 27 Nov 2011, 10:44

ce sondage est très interessant nexus, mais il aurait été d'avantage instructif de connaitre la relation des marocains à l'islam par tranche d'age , voir si par exemple la jeunesse accepte d'avantage la mixité que les personnnes qui ont plus de 40 ans.

En tout cas si un tel sondage serai publié dans un grand quotidien français il ferai l'effet d'une bombe.
Il serai égalemennt interessant que l'on fasse le meme sondage sur les musulmans vivant dans les principaux pays d'Europe , france , allemagne , pays-bas , rouyaume-uni notament. Certains seraient peut-etre surpris. Comme beaucoup ont été surpris du vote des tunisiens vivant en France en faveur d'ehnnada .
mamath
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Messagede maried » 27 Nov 2011, 14:25

De quoi mieux comprendre pourquoi des dizaines de milliers de marocains ont sifflé la marseillaise lors du match France-Maroc, de quoi mieux comprendre aussi l’avertissement de Hassan II :

Il n y a pas que des marocains qui ont sifflé la Marseillaise les algériens et les tunisiens le font aussi et ils nous traitent de mangeurs de cochons ils se comportent en pays conquis avec l'appui des gauchistes bobos qui ne vivent pas dans des quartiens populaires
Recherche

"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron.
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede Helba » 27 Nov 2011, 18:22

ils se comportent en pays conquis avec l'appui des gauchistes bobos qui ne vivent pas dans des quartiens populaires

Je l'avait pas entendu depuis longtemps les gauchiste pro islamique x)

Sérieusement la gauche fais la différence entre , le musulman passif,le musulman integiste et arabe non musulman.
Alors que la droite mélange habilement tous ce petit monde :lol:
Dernière édition par Helba le 27 Nov 2011, 19:15, édité 1 fois.
« Dieu est mort » Nietzsche
« La religion est l'opium du peuple » Karl Marx
Helba
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Messagede Yacoub » 27 Nov 2011, 19:03

Christine Tasin n'est pas d'accord avec ça. Elle est de gauche mais elle
a peur de l'islam.
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Messagede Helba » 27 Nov 2011, 19:22

Oui c'est malheureusement ça , la peur de Islam n'aide pas la situation de s'amélioré surtout que la peur enlève toute objectivité.
Surtout que chez pas mal de musulman Islam et plus devenu culturel que religieux.
Même moi qui est athée je mange toujours Hallal et je fête l'aïd même si je fais pas le ramadan ,on m’empêchera pas de manger les gâteaux arabe =D.
Helba
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Messagede Yacoub » 27 Nov 2011, 19:29

Tu ne fais pas le ramadan mais tu te caches pour manger.
Et si tu vis en pays d'islam, tu risques la lapidation si ça se savait.
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Messagede Helba » 27 Nov 2011, 19:37

Yacoub a écrit:Tu ne fais pas le ramadan mais tu te caches pour manger.

J'ai jamais dit que je me cache pour manger ? , j'ai dis que je ne fais pas le ramadan mais que je fête l'aid en famille, même mes parents font pas le ramadan pour dire, et la plupart des musulman le sont que de nom ou par tradition en tous cas dans mon entourage , je connais quelque pratiquant mais rien de bien méchant.
je voulais juste montré que Islam est pour beaucoup culturel et non religieux ceux qui n'aide pas je l'avoue.

Non je ne vis pas dans un pays musulman,je vis en France x)
Helba
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Messagede nexus » 27 Nov 2011, 19:44

Helba a écrit:
Yacoub a écrit:Tu ne fais pas le ramadan mais tu te caches pour manger.

J'ai jamais dit que je me cache pour manger ? , j'ai dis que je ne fais pas le ramadan mais que je fête l'aid en famille, même mes parents font pas le ramadan pour dire, et la plupart des musulman le sont que de nom ou par tradition en tous cas dans mon entourage , je connais quelque pratiquant mais rien de bien méchant.
je voulais juste montré que Islam est pour beaucoup culturel et non religieux ceux qui n'aide pas je l'avoue.
Non je ne vis pas dans un pays musulman,je vis en France x)

Dis helba ,est ce que dans ta famille les filles ont le droit de choisir leur partenaire sans aucune considération religieuse et origine ou pas ?
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
nexus
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Messagede Helba » 27 Nov 2011, 19:58

Oui dans ma famille ,je parle pas des autres famille ou la femme aura tjs des plus de difficulté je l'avoue, mais non dans la mienne il n'y en a pas après l'islam est de loin le centre de préoccupation de ma famille (que ça soit mon frere ou ma soeur et de mes parents).

Apres je nie pas la très mauvaise influence de islam mais la France influence aussi ces musulmans,pour ça que je dis que y a une très grosse disparité au sein même de cette communauté et les mettre dans le même sac a cause de leur croyance est une erreur.
Helba
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Messagede Yacoub » 27 Nov 2011, 20:26

Tu as raison mais les "valeurs" de l'islam semblent l'emporter dans les banlieues.
Que de femmes voilées.
Gérard Zwang
Yacoub
Major Virtuel
Major Virtuel

Messagede Helba » 27 Nov 2011, 20:31

Je suis tous a fait d'accord ,mais je ne vis pas en banlieue ,c'est surement pour ça =).
Mais il est clair que la banlieue reste communautaire et donc sectaire malheureusement =/.
Helba
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Messagede jug » 27 Nov 2011, 20:43

C'est donc un probléme d'integration :ghee:
Ceci est une lampe.
jug
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Messagede Yi Sun-sin » 29 Nov 2011, 23:03

Helba a écrit:Même moi qui est athée je mange toujours Hallal et je fête l'aïd même si je fais pas le ramadan ,on m’empêchera pas de manger les gâteaux arabe =D.

Quand tu dis que tu manges toujours hallal, est-ce que ça veut dire que tu ne refuses pas la nourriture hallal, ou est-ce que ça veut dire que tu refuses tout plat non hallal ?
Pour l'Aïd, c'est normal. Les fêtes religieuses deviennent des fêtes culturelles. Les français athées fêtent à peu prêt tous Noël, et les iraniens non-zoroastriens fêtent a peu prêt tous Norouz. On ne va pas gâcher une occasion de faire la fête en famille :P .
Yi Sun-sin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Suivante

Retourner vers Politique et Economie

Connexion