• Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 60 dernières minutes)
  • Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 186, le 01 Avr 2012, 12:22
  • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Politique et Economie

Le mythe de l’identité arabo-musulmane

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.

Re: Le mythe de l’identité arabo-musulmane

Message non lude Yi Sun-sin » 26 Sep 2011, 13:20

Non, je vois ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec toi.
Yi Sun-sin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lude junon » 26 Sep 2011, 13:28

zaratou a écrit:Je vais polémiquer un peu sur l'identité nord africaine.

Dans notre histoire, il y a eu quelques colonies phéniciennes, grecques, une certaine domination romaine/byzantine et même des invasions germaniques (vandales). Quel traces ont laissé ces civilisations? pas grand chose. On est obligé de le constater. Seuls les cultures Amazirh et carthaginoise pourraient constituer de vrais références pour les populations. Peut être même pas toute la population car une bonne partie est arabe.

Malheureusement, on est obligé de constater qu'intellectuellement parlant ces deux civilisations ne nous ont pas légué grand chose. Ou peut être ça a été effacé ou ignoré, je ne sais pas vraiment. Mais quand je compare avec l'histoire Européenne, au moment où les philosophes des lumières ont voulu cantonner le pouvoir de l'église, ils se sont référés aux anciens grecs qui ont produits des merveilles au niveau de la philosophie, littérature, sciences etc. Du peu que j'ai lu sur la civilisation chinoise, j'ai cru comprendre qu'il y a un cheminement similaire qui accompagne la sortie du communisme en recentrant les valeurs de la société sur le confucianisme.

En Afrique du Nord, on souffre de l'absence de références et d'héritage historique spirituel et intellectuel qui puisse vraiment "remplacer" l'islam. Les Iranien par exemple, n'ont pas ce problème. Je suis certain que la fin du régime là bà est quasi synonyme de la fin de l'islam (au moins l'islam politique). Ce n'est pas le cas en Afrique du Nord, les régimes tombent mais l'islam reste.

J'espère que je me suis fais comprendre. Ce n'est pas toujours facile d'exprimer de telles opinions.

bon reste plus qu'à playbiciter, valoriser, encourager les études sur ces civilisations pré-islamiques!
je crois que Elblid a commencé à vouloir ramasser des données là-dessus sur ce forum, sans grand échos... dommage

Les études islamiques à l'université devraient avoir leur pendant pour les civilisations pré-islamiques et également contemporaines à la construction de l'islam.

La lutte contre l'islam devrait également avoir ce volet très important, elle ne doit pas se concentrer uniquement sur l'abattage de la religion.

Car détruire l'islam c'est bien mais pour convaincre le musulman moyen, encore faut-il qu'il soit persuadé qu'un autre système fera "aussi bien" dans le maintien de leur "identité"

mais bon, c'est, semble-t-il, déjà l'idée que tu as Zaratou
junon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Êtes vous un robot ?: NON

Message non lude nexus » 26 Sep 2011, 14:27

zaratou a écrit:Je vais polémiquer un peu sur l'identité nord africaine.

Dans notre histoire, il y a eu quelques colonies phéniciennes, grecques, une certaine domination romaine/byzantine et même des invasions germaniques (vandales). Quel traces ont laissé ces civilisations? pas grand chose. On est obligé de le constater. Seuls les cultures Amazirh et carthaginoise pourraient constituer de vrais références pour les populations. Peut être même pas toute la population car une bonne partie est arabe.

Malheureusement, on est obligé de constater qu'intellectuellement parlant ces deux civilisations ne nous ont pas légué grand chose. Ou peut être ça a été effacé ou ignoré, je ne sais pas vraiment. Mais quand je compare avec l'histoire Européenne, au moment où les philosophes des lumières ont voulu cantonner le pouvoir de l'église, ils se sont référés aux anciens grecs qui ont produits des merveilles au niveau de la philosophie, littérature, sciences etc. Du peu que j'ai lu sur la civilisation chinoise, j'ai cru comprendre qu'il y a un cheminement similaire qui accompagne la sortie du communisme en recentrant les valeurs de la société sur le confucianisme.

En Afrique du Nord, on souffre de l'absence de références et d'héritage historique spirituel et intellectuel qui puisse vraiment "remplacer" l'islam. Les Iranien par exemple, n'ont pas ce problème. Je suis certain que la fin du régime là bà est quasi synonyme de la fin de l'islam (au moins l'islam politique). Ce n'est pas le cas en Afrique du Nord, les régimes tombent mais l'islam reste.

J'espère que je me suis fais comprendre. Ce n'est pas toujours facile d'exprimer de telles opinions.

les nord africains ont des références historiques aussi riches que les autres peuples suffit de si intéresser, il y avait d'autres cultures avant l'arrivé de l'islam au 8 eme siècle mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas envie de savoir ou ne veulent savoir? voici le titre de quelques ouvrages traitant du sujet

Bibliographie
Année
- Madeleine de SCUDERY - Les Femmes Illustres ou les Harangues Héroïques, Sophonisba à Massinissa
1642
- R. Cagnat. L'armée romaine d'Afrique et l'occupation militaire de l'Afrique - Paris, Imprimerie nationale
1892
- St Gsell - Atlas Archéologique de l'Algérie
1902
- St Gsell - L'Algérie dans l'Antiquité
1909
- F. de Cardaillac . De quelques lampes antiques découvertes dans l'Afrique du Nord. Tarbes, Impr. Lesbordes
1922
- St Gsell, G. Marçais, G. Yver - L'Histoire de l'Algérie
1929
- M. Solignac - Les pierres écrites de la Berbérie orientale - Tunis- Impr J. Barbier et Cie
1928
- P. Salama - . Les voies romaines de l'Afrique du Nord. Alger, Imprimerie officielle
1951
- A. Berthier - L'Algférie et son Passé
1951
- E. Albertini - L'Afrique Romaine
1952
- A. Berthier. & R Charlier - Le Sanctuaire punique d'El-Hofra à Constantine - Paris, Arts et Métiers Graphiques
1955
- Ch. Courtois - Les Vandales - Paris
1955
- G.H. Bousquet - Les Berbères - Q.S
1956
- G. Camps - Massinissa ou les débuts de l'Histoire - Alger
1956
- R. Letourneau et Coll - Initiation à l'Algérie
1957
- L. Balout - L'Algérie Préhistorique
1958
- D. Vuillemin - Le Monde Lybico-berbère dans l'Antiquité
1961
- Ch. André Julien - Histoire de l'Afrique du Nord. Tome I Des Origines à la conquête arabe
1961
- R. et M. Cornevin - L'histoire de l'AfriquePayot
1964
- M.C. Sahli - Le message de Yugurtha
1969
- A. Laroui - Histoire du Maghreb - Maspero
1970
- POLYBE - Histoire - Collection de la Pléiade
1970
- M. Gaid - Aguellid et Romain en Berbèrie - SNED
1972
- M. Benabou - La Résistance Africaine à la Romanisation - Maspero
1976
- M. Kaddache - L'Algérie dans l'Antiquité - SNED
1982
- M.Bouchenaki - Cités antiques d'Algérie - Alger, Art et culture
1982
- Ibn Khaldoun traduit par V. Monteil - Discours sur l'histoire universelle - Paris/Arles, Sindbad/Actes Sud
1997
- F. Decret et Med Fantar - L'Afrique du Nord dans l'Antiquité - Payot-Rivages
1998
- S. Lancel - L’Algérie antique de Massinissa à Saint Augustin - Mengès
2003
- G. Sennequier, C. Colonna - L'Algérie au temps des royaumes numides - Somogy
2003

- St Gsell - Histoire Ancienne de l'Afrique du Nord - 3 volumes
- TITE LIVE - Histoire Romaine - Classiques Garniertome VI et XII.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
nexus
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lude zaratou » 26 Sep 2011, 21:43

nexus a écrit:les nord africains ont des références historiques aussi riches que les autres peuples suffit de si intéresser, il y avait d'autres cultures avant l'arrivé de l'islam au 8 eme siècle mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas envie de savoir ou ne veulent savoir? voici le titre de quelques ouvrages traitant du sujet

Je te crois Nexus concernant quand tu parles du volet historique. Il indéniable et peut constituer une base pour une nouvelle identité. Mais moi je parle aussi de "production culturelle". Regarde l’Égypte antique, ils avaient une histoire très riche, des royaumes puissants, pyramides à l'appui. Mais leur rayonnement s'est éteint rapidement car ils n'ont pas laissé de "livres", de dogmes, de philosophie ou de littérature. A peine quelques Hiéroglyphes sur les murs des pyramides qui ont permis de retracer leur histoire. Par contre les juifs un tout petit peuple opprimé, avec un Talmud contenant des histoires à dormir debout et quelques règles basiques de bonne conduite, ont influencé des peuples entiers.

Je sais que les Amazirh avaient un alphabet, mais je n'ai jamais entendu parler de livres anciens. Il manque un équivalent à la bible ou au code du Bushido, une figure de "maitre à penser" comme Socrate, Bouddha ou encore Conficius. Tu me diras il y avait Saint Augustin, mais lui s'est rangé du coté du Christianisme. D'ailleurs je me demande bien que s'ils avaient cela, il ne se seraient pas laisser convertir si facilement.

Je ne vois pas de meilleure alternative au modèle américain, avec une constitution inspirée de la déclaration universelle des droits de l'homme qui a réussi à rassembler un peuple hybride.
An intelligent man cannot seriously become anything, only a fool can become something — Fyodor Dostoyevsky
zaratou
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Précédente

Retourner vers Politique et Economie

Connexion