la nature violente de mahomet
j'ai trouvé ce texte intéressant tiré de l'histoire de la décadence et de la chute de l'empire de Rome de Edouard Gibbon.
"...il fit préparer un festin composé, à ce qu’on dit, d’un agneau et d’un vase rempli de lait, et il invita quarante personnes de la race des
Hashémites.
- Mes amis et mes alliés, leur dit-il, je vous offre et je suis le seul qui puisse vous offrir les plus précieux de tous les dons, les trésors de ce monde et ceux de l’autre vie. Dieu m’a ordonné de vous appeler à son service.
Quel est celui d’entre vous qui veut m’aider à porter mois fardeau ? quel est celui qui veut être mon compagnon et mon vizir ? -
On ne répondit rien ; l’étonnement, l’incertitude ou le mépris, fermaient toutes les bouches, lorsque enfin Ali, jeune homme âgé seulement de quatorze ans, rempli d’ardeur et de courage, rompit le
silence, et s’écria :
-Prophète, je suis cet homme : si quelqu’un ose s’élever contre toi, je lui briserai les dents, je lui arracherai les yeux, je lui casserai les jambes, et je lui ouvrirai le ventre. Prophète, je serai ton vizir.-
Mahomet reçut cette proposition avec transport."
Ainsi dès l'origine , avant même l'invention du coran par celui que les musulmans tiennent pour un prophète, Mahomet se réjouit de trouver des hommes de mains pour assoir ses ambitions politiques.
Ce penchant naturel de mahomet pour la violence ne se démentira pas, ni de son vivant, ni après sa mort à travers le coran et les régimes qui s'en inspireront.