Il y a quelques semaines, je venais de terminer le livre suivant :
Patrick Wotling : "La philosophie de l'esprit libre : Introduction à Nietzsche"

Ce livre est une compilation de 13 articles écrites par Patrick Wotling, connu avec Eric Blondel comme un des commentateurs principaux de Nietzsche à notre époque.
Nietzsche est le philosophe le plus lu, mais aussi le plus incompris, et l'on connaît les nombreux abus que l'on a fait à partir d'extraits tronqués de sa philosophie. C'est pourquoi on peut dire que Nietzsche est une philosophe dangereux qu'on ne peut absolument pas prendre pour une Bible. Je ne suis pas un néophyte de Nietzsche, ayant déjà lu quatre livres de ce philosophe. Personnellement, j'entretiens un rapport ambigu envers Nietzsche trouvant beaucoup de ses idées intéressantes, mais rebutant sur son projet métapolitique d'une grande culture. C'est un philosophe "inactuel", même à son époque, et c'est pourquoi, on ne peut attendre de lui des discours alliant le consensus des idéaux de l'Occident contemporain. Il n'empêche qu'il reste très intéressant.
Il semblerait que les études sérieuses de Nietzsche ne sont qu'à leur début, Nietzsche étant par son style trop hétérodoxe dans le monde de la philosophie. Wotling donne une analyse intéressante sur quelques notions essentielles de la philosophie de Nietzsche, bien que je le trouve trop complaisant sur le Nietzsche politique (très antimoderne à notre époque). Quoi qu'il en soit, il remet dans les rails certaines conceptions nietzschéennes souvent mal interprétés.
Ici je mets en lien un article qui commente ce livre.
Patrick Wotling : La philosophie de l’esprit libre, Introduction à Nietzsche
Et un petit extrait