Ouvalmonde a écrit:AS4B a écrit:Dans mon cas, très têtu, je sais que je n'aurais pas laissé tomber...
A savoir si tu l' "aime" vraiment ou pas... et elle pareille...
Cartésien, je ne crois pas non plus à la femme de ma vie. Celle-là, c'est celle que j'aurai choisie, avec la raison.
Un peu sermonneur, j'étais tenté de lui faire du bourrage de crâne. Mais je pense que c'était vain, et qu'il faut savoir accepter qu'on puisse voir les choses différemment.
Ça fait mal au coeur, puisque je suis encore là à cogiter, mais c'est comme ça. Si elle trouve un nouveau copain non-musulman, son expérience avec moi lui aura peut-être permis de partir de moins loin.
AS4B a écrit:Est-ce que finalement elle ne cherchait à ce que tu l' "aide", sans vouloir vraiment te le demander ?
Non, je ne pense pas. Je n'aurais pas pu lui fournir une excuse pour sa famille et ses amis. Je ne pouvais pas avoir ce rôle pour elle.
AS4B a écrit:Es-tu toujours en contact avec elle ?
Non, pas vraiment, j'ai des nouvelles par des connaissances communes. Je sais qu'elle est du genre à croire à mon retour si j'établis le moindre contact, et puis de toute façon, je ne m'inquiète plus pour elle, j'ai pu voir pendant la séparation qu'elle pouvait montrer de très mauvais côtés.
AS4B a écrit:Tu pourrais éventuellement lui faire lire ou lui dire certaines présentations des membres, elle pourrait se reconnaître, et faire le même choix...
Ah, j'aurais bien aimé avoir connu ce site avant, c'est sûr. Mais je ne crois pas non plus que ça aurait aidé.
AS4B a écrit:Tu dis qu'à la mort de sa cousine, elle a mit le foulard, fait les prières etc... elle l'avait juste à ce moment là ? ou elle la retirée quand vous en avez parlé... etc ?
Le foulard, c'est une nécessité pour les prières. De même qu'elle mettait une espèce de robe par dessus ses habits. C'est comme ça, il y a un protocole précis. Je crois qu'il faut aussi se laver certaines parties du corps ou du visage avant de faire la prière. Mais très franchement ça ne m'intéressait pas beaucoup de savoir ce qu'elle faisait là.
A part ça, elle ne portait jamais le voile.
AS4B a écrit:Elle a plutôt l'air de se cherchée... plutôt que d'être une "vraie" musulmane... je pense...
Les ex-musulmans du site pourront probablement mieux juger ce comportement que moi
Elle est musulmane de naissance, ça se discute pas. C'est juste qu'elle est issue d'une famille pas trop "orthodoxe". Sa soeur porte le voile, sa mère aussi, mais elle ne l'a pas toujours porté. (la mère)
Une fois, elle m'a raconté avec fierté que leur père (mort jeune malheureusement), leur disait qu'elles pouvaient mettre des shorts.
L'Islam "modéré" existe, il est juste beaucoup moins proche de la liberté que ce qu'on appellerait le "christianisme modéré" en France (qui sont probablement des futurs athées

). Certains disent que l'Islam était plus cool avant au Magrheb, et que ça s'est durci ces dernières années. Je n'en sais rien, mais c'est peut-être vrai puisque le père de ma copine était plus cool côté vestimentaire que sa soeur.