itinerant a écrit:Bonsoir,Si je me suis inscrit ici c'est surtout pour aborder avec des ex-musulmans la question du rapport qu'ils entretiennent a des musulmans.
La manière dont ils les perçoivent :
- de dangereux ennemis ideologique a combattre ?
- d'ex-coreligionnaires avec qui on a coupés tous les ponts ou qui nous ont rejetés et qui ne nous intéressent plus maintenant que vous etes devenu des non musulmans ?
- des personnes qui ont une religion qui n'est plus la votre mais avec qui on partage dans les faits ou en theorie d'autres valeur ou interets communs ? auquel cas lesquels est-ce ? une culture ? une histoire ? un lien strictement familiale ?
- Des âmes perdues a sauver (impérativement?) par prosélytisme, éducation, par la force, ...etc ?
Bref, des questionnements de ce genre. Pensez vous que ce fil soit le lieu pour aborder ces questions (si bien sûr elles sont permises selon la charte ici?) ou bien je devrait les déplacer ailleurs ?
Bonsoir Itinérant,
Vous posez une question intéressante.
Quels rapport peut-on entretenir avec des musulmans ? Cela depend des relations qu'on a avec eux.
En ce qui me concerne, j'ai peu de relations avec des muzz. Les rapports familiaux sont ténus et lorsqu'on se recontre ça ne va plus loin que le "Moi ça va, et toi ça va ?" cher à Coluche. Cela évite les questions qui fâchent. Les copains, je les ai presque tous perdus : je suis devenu traitre à la religion de nos pères et au pays qui m'a vu naître ; en outre, ma liberté "insolente" est insupportable.
Les débats, quand ils ont lieu, ils sont la plupart du temps pipés, chacun voulant avoir raison et démontrer que l'autre a tort. En fait, il ne s'agit pas de débat, mais d'un exercice de rhétorique plus ou moins rodé. La mauvaise foi et le mensonge sont la plupart du temps l'apanage des muzz. Quand ils sont à court d'arguments, ils passent aux insultes et aux voies de fait, qui prennent le pas sur la discussion. C'est le bouquet.
Je pourrais en revanche parler de relations idéales où chacun prendrait en compte ce qu'est l'autre. Dans ces conditions, un débat réel peut avoir lieu. C'est, en principe, l'une des raisons de ce forum.
Victorien