perception de l'islam dans le monde libre
je vais essayer de faire sentir l'écart immense entre le monde libre et les pays musulmans en décrivant ce qui existe ailleurs, dans le pacifique sud.
Là, il est 8h45, je sors de l'eau, surf depuis 5h30, ici c'est l'extraordinaire au quotidien, la montagne derrière le lagon, le soleil qui se lève sur l’océan turquoise, je vis dans la beauté. les gens sont gentils, doux, c'est incroyable comme l'éloignement et le changement de culture peuvent donner du recul sur les faits, les filles sont en paréo, enlacées sur la plage avec leur copain, chaque seconde est savourée...pas de frustration, tout le monde est détendu, tout marche au ralenti. Dès que le soleil se couche, invariablement vers 6h, les guitares et ukulele sortent et on chante en buvant et en fumant des pétards. C'est une merveille de colonisation réussie si j’ose dire, les poopas (les blancs) les tinito (chinois) les demis (métis de toute sorte, très nombreux) les marquisiens, tahitiens, quelques canaques, des antillais, tout le monde ensemble sans tension. Le contraire de la colonisation arabo musulmane du maghhreb: on ne voit jamais un flic, on n'entend jamais un coup de klaxon, tout le monde s'amuse, parle français en mettant un peu de la langue de l'autre. top!
Au niveau de la politique locale, 17 partis, des renversements de majorité fréquents, pas de fraude électorale, presse libre, aucune censure sur aucun site internet, c'est magnifique. la religiosité est immense, ça pourrait choquer un athée mais pourtant à Tahiti ça ne pose pas de problème, le dimanche les foules se pressent dans les églises, les femmes arborent des chapeaux fleuris, des robes longues bariolées et tout le monde chante des polyphonies dignes de la cathédrale de Vienne. Mais ça ne sort pas de l'église, pas de religion d'état et aucune n'est interdite, il y a des temples bouddhistes, de tout... Quand je dis que les temples polythéistes sont interdits dans les pays musulmans on me regarde avec incrédulité.
La perception qu'ont les polynésiens du conflit israélo-palestinien témoigne des bienfaits d'une presse libre, au mieux c'est 50/50, (c'est aussi ma position) mais le plus souvent la représentation qui domine est celle d'un petit état hébreux ("l'admirable Israël" comme disait Camus dans son discours de Stockholm) légalement créé qui se défend contre un milliard de musulmans manipulés par la censure.
Faut dire qu'ici l'information est libre d'accès, alors j'ai bien du mal à amener mes élèves à nuancer cette perception. Tant d'acharnement pour quelques hectares, tous ces "kamikazes" qui se font exploser sur les marchés ici ou ailleurs, tout ce bordel politique partout au soudan, en Algérie, en Iran, en somalie, partout, du Pakistan à la Mauritanie...
le monde entier regarde ça comme un cancer, j'ai discuté avec des canaques, des samoans, des japonais, des australiens, des chinois, des brésiliens… tous assimilent l'islam à quelque chose de malsain, de l'ordre du stalinisme ou du fascisme. Ils pensent que ça finira par s'écrouler de soi même, comme les autres totalitarismes, j'avoue l'espérer aussi mais je suis moins optimiste. Jusqu’à la fin les marxistes convaincus persistaient à refuser de reconnaître que le communisme était une idéologie malsaine, après les massacres de Budapest, après le printemps de Prague écrasé sous les chars Russes ils continuaient à idéaliser le titisme yougoslave, puis le castrisme… seule la chute du mur de Berlin a dessillé les yeux du plus grand nombre, hélas, pour longtemps encore plus d’un milliard d’humains vivront derrière le mur de l’islam politique.
Voilà depuis mon départ de tunisie je revis, je peux enfin aller sur le site de « reporter sans frontière », acheter le journal « libération », boire une bière en terrasse à côté d’amoureux qui se bécotent tranquillement sur les banc publics, voter pour une opposition réelle, etc… tout ce qui constitue la normalité du quotidien et que j’avais oublié pendant trois ans.
Je crois que c’est ça le pire, on finit par s’habituer à tous ces cafés où il n’y a que des hommes, ce manichéisme effarant qui fait des palestiniens les gentils et des américains les méchants, tous ces fantasmes d’un lobby sioniste sur les médias, bref toute cette pensée unique. Les pauvres gens, s’ils savaient…
je ne fais que retranscrire la juste perception qu'à le monde libre de l'islam, et qu'on ne me taxe pas de racisme, que je n’ai rien d’un lepéniste, j’ai appris à lire et écrire l’arabe, lu le coran et beaucoup de grands auteurs musulmans, mon épouse est arabe, mes filles métisses, il faut savoir dénoncer le fascisme, sous quelque forme qu'il se présente.
Certes j’ai bien vécu en Tunisie, richement, mais un riche devait vivre tout aussi agréablement sous Mussolini, cependant la beauté des italiennes, la douceur du climat n’ont pas empêché les humanistes de dénoncer cette idéologie.

)