de abdelbouddha » 02 Nov 2010, 09:37
toufik
afin de t'aider je reproduis un extrait que j'avais écrit dans un post il y a quelque temps
comment un musulman peut-il se convertir au christianisme?
je pense que tout simplement le christianisme contient un humanisme et une profondeur qui sont absents de l'islam
je parle de la parole de jésus, des évangiles, pas de l'ancien testament dont la violence se retrouve dans le coran.
Le coran les assimile à deux erreurs le péché originel et le fait de tendre l'autre joue à son agresseur.
Or ces deux thèmes peuvent être pris dans un sens beaucoup moins superficiel que ne le fait l'islam, qui ne semble pas avoir compris toute leur profondeur.
l'idée de tendre l'autre joue, et même d'aimer son ennemi est superbe, bien que très difficile à comprendre.
Le coran, comme l'ancien testament, préconisent la loi du talion "oeil pour oeil, dent pour dent".
car comment aimer son ennemi?
En cela le thème du "péché originel", lui aussi dénoncé par l'islam comme une injustice, peut nous aider à comprendre: dans le christianisme tous les hommes naissent coupables du péché d'Adam, ce qui semble injuste, en quoi serais-je responsable des fautes de mon ancêtre? (en plus fictif!).
Plutôt que ce sens superficiel que les musulmans s'empressent de donner , ne pourraît-on comprendre que tous les hommes naissent avec originellement le pire en eux?
Chacun de nous peut commettre le pire, jusqu'à haïr, jusqu'à tuer, un inconnu, un proche. il suffit de circonstances.
Celui là en face de moi,le méchant qui me fait souffrir, l'ordure, si je sais que je peux devenir un jour comme lui - et tout le monde le peut!- je le comprends.
Il n'y a que trois attitudes possibles dans un conflit
l'indifférence: elle renforce la haine
la violence: 60 ans de conflits israélo palestinien ont montré que cela ne même à rien
l'amour: qui paraît impossible pourtant il n'y a que lui qui puisse changer le monde...
On ne trouvera pas cela dans le coran, ce n'est pas qu'il ait été mal interprété, il est violent, en lui même.
Peu importe que Jesus ait existé ou pas, qu'il soit ou nom divin, sa philosophie est superbe, peu importe que dieu existe ou nom pour voir que cet humanisme est infiniment préférable aux préceptes coraniques violents.
voilà pourquoi, je pense, un musulman peut sincèrement apostasier pour le christianisme
intéressant non?
cordialement
Abdelbouddha